Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 13, 2018 9:54 pm

Des progrès, toujours des progrès...
Aujourd'hui en balade avec mes 2 poilus nous avons croisé plusieurs loulous.
Un 1er gros loulou qui a surgi alors que je venais de descendre iéti du coffre de la voiture (tao était encore dedans).
Pas de problème pour la rencontre même si c'était un sacré chevaucheur le bonhomme et que iéti n'était pas à l'aise avec ça.
Ce dont je suis la plus contente c'est qu'elle ait ignoré totalement la maîtresse du chien avec qui j'ai discuté un tout petit peu. Elle n'a pas ressenti le besoin de s'informer. :114: .
Puis j'ai croisé une dame avec 3 chiens en libre. 3 mâles.
J'ai rattaché tao car avec iéti dans les parages il peut aller plus fort sur les chiens. Il met un coup de pression, ça ne va pas plus loin mais je ne sentais pas la dame prête à ça.
La dame a pris son plus petit chien dans les bras (il n'est pas sympa m'a t'elle dit). Un des 2 autres est venu saluer iéti de manière fort sympathique et poli. Ils sont donc devenus bons copains.
Iéti n'est pas allée voir les 2 autres poilus. La dame a pris un autre chemin, iéti est restée avec moi.
Deux minutes plus tard nous nous sommes retrouvés à 10 mètres derrière elle, iéti n'est pas retournée voir les poilus.
Surtout elle n'a rien manifesté sur cette dame et n'a pas été du tout non plus s'informer sur elle (qui criait fort le nom de ses chiens..En particulier: Luigi au pied!!!).
Elle confirme bien ses progrès sur le fait de banaliser les humains. Ou en tout cas les z'humaines puisqu'il semblerait que ce ne soit que des dames qui sortent leur chien..Je ne croise quasi jamais d'homme. Il en faudrait pourtant pour ma patate!!
Allez messieurs un effort lol!
Petite vidéo à suivre (avec mon téléphone donc pas super qualité). On distingue la dame et ses 3 loulous qui arrivent à leur voiture.
La dame se dépêche de rentrer ses chiens. Iéti n'ira pas jusqu'à eux et reviendra à moi.

Et enfin petite vidéo de iéti lorsque je m'arrête pour m'asseoir sur un banc.. Elle fait suite à la discussion et à une vidéo postée sur le dernier poste de Lenoa.
Je la laisse monter volontairement sur la table pour vous montrer son comportement. Iéti cherche toujours (même à la maison) à surveiller en hauteur.
Je m'arrête rarement en balade avec iéti car ça ne la pose pas du tout, au contraire...
Autant en balade elle est maintenant capable d'être détendue et pas au taquet, autant en statique c'est pfff, compliqué..
Si certains ont des idées pour tenter d'amoindrir ce comportement, je prends.
La fameuse vidéo:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. janv. 20, 2018 12:46 pm

Eh mais j'avais pas vu ces vidéos.
Hum, je ne suis pas sûre du tout de ce que je dis mais je me lance quand même ^^
Pour améliorer son comportement lors du statique, ne faut-il pas justement faire de plus en plus de statique pour lui permettre de progresser là dessus ?
Se poser quelque part un peu à l'écart du monde, toi avec un bouquin sans s'occuper d'elle par exemple ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 20, 2018 7:25 pm

Tu as peut-être raison thomas omalley.
Sur la vidéo que tu vois il n'y a personne, pas un chat. Pourtant elle est en vigilance +++.
Et c'est la que j'ai du mal à piger car dans les endroits avec un peu de passage, elle est capable d'être moins vigilante.
Iéti peut se mettre très vite en état d'anxiété. Je ne veux donc pas aller trop vite.
En balade elle est beaucoup moins à surveiller les alentours en se retournant etc..
Le problème avec elle c'est qu'il faut faire attention à tout. Tu marches trop vite tu la mets en alerte, tu marches trop doucement tu la mets en alerte (faits constatés avec barraband), tu t'arrêtes tu la mets en alerte, tu t'arrêtes pas et quelqu'un arrive derrière, elle se met en alerte..
C'est heu :165: , :100:
Le truc, c'est que je n'arrive pas à comprendre quel est son sentiment sur la vidéo.
Est-ce qu'elle est inquiète, anxieuse pour elle, est-ce qu'elle me garde ?
C'est sûrement un peu les 2.
J'ai pu faire de jolis et assez longs statiques cet été chez moi au bord d'un lac touristique et ça allait avec une distance de 10, 15 mètres des gens. Elle reste très calme. C'est juste qu'elle regarde partout!!
Comme moi remarquez puisque je surveille ma fille et ce qui pourrait éventuellement arriver trop directement sur la patate.
Mais le bouquin en ne regardant nul part sauf ma page c'est vrai que je n'ai jamais essayé et c'est une bonne idée. Pour ça il faut que je sois seule avec iéti sans mes 2 autres zigotos à surveiller (Tao et Jade) car elle a une sacré aptitude à l'imitation ma suisse.
Il faut que je travaille le statique sûrement plusieurs fois comme ça, seule détendue avec elle et le nez plongé dans un bouquin passionnant tellement passionnant que j'oublierai moi l'environnement...

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 22, 2018 9:19 am

Il faut que je travaille le statique sûrement plusieurs fois comme ça, seule détendue avec elle et le nez plongé dans un bouquin passionnant tellement passionnant que j'oublierai moi l'environnement...

pas certaine qu'etre trop concentrée l'aide non plus :145:

ca m'est arrivé de faire la sieste sur un banc, avec une beauceronne que je gardais. les 3 chiennes étaient autour tranquille, le banc sur un chemin pas trop pratiqué par les touristes du dimanche. les 10 première minutes ont été tranquilles, mais j'ai été réveillée en fanfare, quelqu'un s'approchait.
irune va surtout marquer les chiens dans ces cas là...

ce que je veux dire c'est que mes louloutes si je ne suis pas un peu attentives, elles prennent le relais... mais leur dire que j'ai vu suffit a les laisser silencieuses.
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » lun. janv. 22, 2018 9:31 am

Il y a t'il possibiliter de te filmer en mème temps pour voir si tu n'aurais pas le mème comportement, des yeux partout?

Tenue seule par une autre personne ou seule sans les autres loulous, cela raconte quoi?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 22, 2018 10:20 am

Alors Chance tu poses de bonnes questions!! :P
Elles amènent la réflexion! :165:
Sur cette vidéo précisément je ne regardais pas partout, j'étais tranquille, il n'y avait pas âme qui vive..
MAIS j'ai (j'en suis bien consciente malheureusement) formatée Iéti à ce comportement dès son plus jeune âge.
Comme iéti était réactive lorsque je m'arrêtais je n'étais jamais détendue et j'étais même très au taquet..
Et effectivement je regardai partout..
Depuis quelque temps j'essaie d'être toujours calme et détendue et de ne regarder nul part mais iéti me connait bien et j'ai encore du mal à lâcher totalement prise.
C'est dommage je pense que iéti progresserait encore plus.
L'idée d'une balade et d'un arrêt dans la balade sans moi me plaît bien.
Je vais demander à billye si elle peut le faire et filmer un peu. Elle n'est pas du tout stressée avec iéti et lui fait beaucoup plus confiance que moi.. :oops:

basile_one

Messagepar basile_one » lun. janv. 22, 2018 1:15 pm

Possible que toi tu n'aies pas été en forme ce jour-là?
Ou qu'elle se positionne en hauteur pour se renforcer?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. janv. 22, 2018 1:19 pm

Oh j'ai pressé trop vite sur envoyer. Qu'est-ce qu'elle a une belle expression ta louloute. :112: Elle surveille vraiment son entourage sur sa table.

Pour apprendre la statique je trouve que les parcours santé sont pas mals. Tu t'y arrête 10 x et fais des exercices, donc tu ne penses pas trop à elle. Elle apprend en même temps que tu peux gesticuler sans qu'il y aie quoique ce soit d'intéressant. Au loin les gens font aussi des exercices....
Enfin pour moi j'ai trouvé que ça fonctionnait pas mal.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 02, 2018 9:05 am

Alors j'ai plein de choses à raconter. Du très bien mais aussi quelques difficultés.
Le très positif c'est le fait que iéti devienne la reine (lorsqu'on croise des chiens) du "oh non j'y vais pas ça vaut plus le coup"!
Quand je repense à sa TROP grande attirance pour les poilus lorsqu'elle était jeune et fofolle c'est vraiment super!!
Elle devient prudente, enfin!!
Aujourd'hui balade avec Lennon, une chienne en libre arrive à notre droite, les 2 nôtres sont en longe.
Ils la regardent avancer vers nous mais très calmement. Ils observent, tranquilles.
Je me déplace pour ne pas rester trop près de Lennon mais sans tirer sur la longe, iéti me suit. La chienne vient au contact de Lennon, Lenoa lâche la longe.
Ils se sentent, la chienne grogne Lennon. Lennon la regrogne mais très légèrement et s'en va! :114: :114:
Iéti ne souhaite visiblement pas de contact et continue la balade.
C'est positif ça, Lennon n'a pas surenchéri lorsque la chienne a grogné, a décidé de s'en aller et la présence de iéti ne l'a pas incité non plus à en rajouter!!
Bon iéti a bien aidé en ne manifestant rien du tout. Bravo les poilus!!
La mauvaise note du jour c'est quand madame a décidé d'aller saluer des chevaux dans un champ, entraînant Lennon dans son sillage!! Heureusement ils sont revenus très vite.
Je suis aussi très contente car à un moment nous avons entendu un coup de feu tout proche et iéti n'en a pas fait cas! :144:
Sinon, la semaine dernière nous avons aidé un couple qui connait quelques difficultés avec leurs chiennes.
Une iéti qui a bien géré les rencontres et qui a aussi bien géré les z'humains des loulouttes qui lui ont tendu la main et qui l'ont bien regardé dans les yeux quand elle s'est approchée pour s'informer :100: :121:
Elle a progressé car 0 aboiement!! Une queue qui a légèrement baissé mais qui ne s'est pas du tout collée au fessier..
Sinon, ce week-end nous étions à Nantes chez belle-maman.
Pas de souci particulier si ce n'est que iéti a empêché tao de s'approcher du lit et de Jade sur le lit (matelas posé par terre dans la chambre). Elle a fini puni dans le salon, puis de retour dans la chambre elle n'a plus rien dit.
Jade m'a d'ailleurs dit: "maman tu pourrais demander à iéti d'arrêter de me surveiller, je suis grande maintenant".
c'est vrai que bon:
Image
et un peu plus tard:
Image
Sinon le dimanche avec les loulous nous sommes allés dans un parc de Nantes. Nous avons croisé une quinzaine de chiens (tous libres sauf un!). ça c'est très bien passé!! :D
Mes loulous étaient en longe, ce qui a bien aidé tao à observer iéti en interaction sans s'en mêler.
Très fière d'eux même si grand gris a eu un peu de mal à se détendre complètement.
Sinon hier à la maison un beau border en fugue s'est incrusté à notre grillage. Je venais de sortir les chiens dans le jardin pour aller en balade. J'entends tao aboyer fort au grillage. Je vais voir et j'aperçois un border mâle qui s'en fichait complètement de ce que lui racontait tao (mais alors royalement!!).
Je mets tao en voiture et iéti qui se tenait alors à distance est allée s'informer:

Les loulous se sont rencontrés et impec!! J'ai essayé d'entraîner le border dans le jardin grâce à iéti mais il n'a pas suivi.. Tant pis!

Et enfin nous arrivons aux difficultés. Billye a emmené iéti se balader (sans moi) dans un petit centre bourg et ses environs.
ça a été compliqué. La chienne est montée en stress et tout a fini par lui faire peur.
Avec billye nous avons constaté que ce n'est pas tant les gens qui l'effraient mais tous les bruits réunis plus l'agitation plus les gens plus le mobilier urbain. Et tout ça réuni iéti n'arrive pas à gérer du tout.
Les rues ne lui posent pas trop de problème mais les places ou espaces ouverts c'est :121: :100:
Je pense que me voir partir ne l'a pas aidé mais elle réagit aussi comme ça avec moi même si c'est peut être dans une légère moindre mesure.
J'ai un peu abandonné le travail en ville avec iéti depuis quelques mois et je vois que c'est nécessaire de revoir ça.
On va s'y remettre doucement..
Il faut que je réfléchisse à ce que je vais mettre en place.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:45 pm

J'aime beaucoup la réflexion de Jade :lol: J'ai toujours un peu du mal à imaginer notre Ieti si peace and love envoyer paître son grand gris de frérot canin.

Mince pour la balade en ville, c'était peut-être trop d'un coup ? La ville + toi qui n'est pas là ? Ieti est déjà parti en balade (en campagne dans un environnement non stressant pour Ieti) seule avec Byllie ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »