Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » sam. janv. 13, 2018 5:02 pm

Nouvelle balade avec le groupe de facebook...
Bilan: Calou est bien Calou et Pirate est bien Pirate :109:
D'avoir fait une balade avec Billye et Gbsiéti, j'ai "re-goûté" au plaisir d'une balade où tout le monde cause chien de la manière et adapte ses déplacements, ses gestes en fonction de ce que nous montre les chiens. Bon même si lors de notre balade les chiens avaient vraiment tous fait leur balade à leur rythme sans interaction nécessitant une réelle vigilance de notre part, je trouve.Ça aide mine de rien!

Donc Calou est donc toujours une "pas cool" dans l'âme...
Avec une chienne de quasi son âge, il y a eu beaucoup de discussion en début de balade :evil: Calou lui mettait parfois la pression quand elle passait à côté d'elle. J'ai du trèèèès souvent changer de direction pour qu'elle lâche l'affaire. Idem à des moments où l'excitation était en plein pic entre les autres chiens, elle voulait y mettre son grain de sel... Je suis bien contente d'avoir sa coopération, au moins je sais qu'elle lâche l'affaire de suite, si je change ma trajectoire ou si je lui demande de laisser. :97:

Et Pirate, et bien, lui il fait sa vie sans chercher de noise à personne. Sauf si il prend pour "cible" un mâle pour le chevaucher.
Et là il avait jeté son dévolu sur un mâle entier de 3 ans :mrgreen: Je l'ai donc gardé en longe toute la balade, ce qui lui permis petit à petit de comprendre qu'il n'avait pas le droit et cela a permis aussi au chien harcelé (qui harcèle les autres d'habitude!) de lui dire qu'il n'était pas d'accord. Du coup en longe il s'est détendu et a bien profité. :)

Y'a du boulot!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Billye

Messagepar Billye » sam. janv. 13, 2018 5:43 pm

Calou a écrit :Donc Calou est donc toujours une "pas cool" dans l'âme...

Non non non non (lol) je ne suis pas d'accord!! Calou vit très bien les balades où chaque chien fait sa vie et Pirate aussi d'ailleurs. Donc c'est plutôt du côté des autres ( les z'humains) qu'il y a du pas cool , pour avoir susciter l'excitation chez leurs chiens.

Moi je ne tente pas de balades dans des groupes parce que je n'ai pas envie d'importuner mon ou mes chiens et que ça me fait mal de voir ce que l'humain peut faire des chiens ( Ben si les chiens peuvent pas jouer alors!!!).

Billye

Messagepar Billye » sam. janv. 13, 2018 5:45 pm

Billye a écrit :
Calou a écrit :Donc Calou est donc toujours une "pas cool" dans l'âme...

Non non non non (lol) je ne suis pas d'accord!! Calou vit très bien les balades où chaque chien fait sa vie et Pirate aussi d'ailleurs. Donc c'est plutôt du côté des autres ( les z'humains) qu'il y a du pas cool , pour avoir suscité l'excitation chez leurs chiens.

Moi je ne tente pas de balades dans des groupes parce que je n'ai pas envie d'importuner mon ou mes chiens et que ça me fait mal de voir ce que l'humain peut faire des chiens ( Ben si les chiens peuvent pas jouer alors!!!).

Calou

Messagepar Calou » sam. janv. 13, 2018 6:58 pm

Les chiens des autres n'ont pas été sollicités durant la balade par les humains, ça c'est ma règle numéro un!
Mais comme tu le dis, si à la maison ils le sont...
Non là, l'ensemble des chiens n'étaient pas à l'aise. C'était choquant, pour moi.
La chienne de 8 ans était pommée au milieu de tout le monde, beaucoup d'évitement, beaucoup de regard pour sa maitresse et une queue trèèèèès haute tout le temps, jusque dans son coffre à la fin.
Le chien de 3 ans, entier, idem. Il flippait de Pirate... Donc je suis restée distante pour lui. Lui aussi une queue trèèèès haute toute la balade.
Un chiot de 9 mois, limite, c'était elle la plus à l'aise. Elle savait se faire petite quand il le fallait.
Et le chien de Régis, qui a fait un stage théorique avec Nadine, était bien à cran. Mais en discutant avec Régis, j'ai essayé de lui montrer les erreurs qu'il fait. Il est reparti avec des pistes de réflexion. Là aussi, un chien tendu, avec une queue trèèèès haute et une fixation sur l'amoureux de Pirate.
Calou n'a pas réussi à descendre sa queue non plus, même si elle l'avait plus basse que les autres.
Seul, PIrate, qui aidé de la longe, s'est vraiment détendu et à profiter sereinement.

Ralala... dur dur... L'avantage c'est que je rencontre du monde et je pense que je vais pouvoir trouver des personnes avec qui me balader en dehors des balades de groupe. Par exemple les maitresse du chiot et du mâle de 3 ans.
Mais je m'interroge tout de même. :165:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 14, 2018 12:54 pm

Coucou Calou je rebondis sur ton "c'est choquant pour moi". Comme mon loulou fait partie des "queues très hautes et bien tendues" j'essaie de rechercher des chiens biens dans leurs pattes. Et bien ici aussi ça n'est pas chose facile. Je fais les mêmes constatations que toi. Beaucoup de chiens très tendus, qui recherchent l'approbation de leurs maitres. Je remarque aussi que c'est très mal vu de parler d'autonomie pour nos loulous. Dommage.

Pour les chevauchements j'ai parfois le sentiment que certains chiens chevauchent peut-être pour "extraire" l'autre chien de l'emprise du maitre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » dim. janv. 14, 2018 1:01 pm

basile_one a écrit :Pour les chevauchements j'ai parfois le sentiment que certains chiens chevauchent peut-être pour "extraire" l'autre chien de l'emprise du maitre.

Tiens c'est intéressant ce que tu dis, je n'avais jamais pensé à ça mais je vais y réfléchir et observer des situations sous cet angle.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 14, 2018 1:07 pm

Oh oui super, ça m'intéresse vraiment.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 14, 2018 1:36 pm

Billye a écrit :
basile_one a écrit :Pour les chevauchements j'ai parfois le sentiment que certains chiens chevauchent peut-être pour "extraire" l'autre chien de l'emprise du maitre.

Tiens c'est intéressant ce que tu dis, je n'avais jamais pensé à ça mais je vais y réfléchir et observer des situations sous cet angle.

Pareil, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
POur Pirate, je sais qu'il est très chevaucheur sur les mâles entiers pas sûrs d'eux...
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » lun. janv. 15, 2018 10:01 am

Aujourd'hui, pas de boulot pour moi, Paulin a besoin de moi cet aprem. ;)
Donc une fois les enfants déposés à l'école, je suis partie dans les bois avec les poilus.Une balade comme je les aime, celle où on n'a rien à dire, celle où de simples déplacements font que les poilus sont à l'écoute. J'ai donc pu profiter d'une petite heure, au frais, au calme... une belle journée en perspective!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 15, 2018 1:34 pm

Ah oui ce sont de chouettes moments ceux-là..
Caresses aux poilus!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »