Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » lun. janv. 15, 2018 12:29 pm

Vos pensées positives ont été efficaces : encore une jolie sortie ce matin !
Promenade calme, moitié quartier, moitié forêt, avec un Nestor qui allait de l'avant, mais sans tirer comme un treuil.

Première rencontre : on a entendu aboyer, dans un jardin. il s'est approché tout frétillant, de l'autre côté du grillage, deux chiens gentils tout plein, un jeune Shih Tzu et un vieux croisé petit caniche. Et une dame sympa, avec qui j'ai bavardé pendant que les poilus se reniflaient à travers le grillage, très amicalement et sans aboyer. Un vrai bonheur !

Deuxième rencontre, dans la forêt : un Jack Russel en libre, qui est arrivé au triple galop mais a freiné pour se présenter plus calmement. Son maître m'avait l'air un peu tendu, j'ai vite compris pourquoi : chien entier, chevaucheur ! Nestor a fini par réagir, en se retournant et en lui grognant dessus : je l'ai donc chaudement encouragé à manifester sa réprobation. Mais le Monsieur a voulu le faire cesser et, comme s'éloigner ne suffisait pas immédiatement (je mense que s'il avait continué, son chien aurait vite lâché Nestor pour le suivre), il est revenu... un bâton à la main :121:
J'ai eu beau lui dire qu'il faisait peur à mon chien - ce qui se voyait... le pauvre Nestor courbait l'échine et rentrait la queue - rien à faire, et plus il se rapprochait du Jack, plus Nestor cherchait à fuir... suivi par le Jack qui, lui, n'en avait rien à faire du bâton !
Faut-il préciser que ledit Jack était "à poil" (sans collier pour l'attraper) et que son propriétaire n'avait pas de laisse...

Ledit propriétaire a quand même fini par avoir l'idée d'attraper son loustic (pas agressif pour deux sous ! juste excité) par la peau du cou, Nestor et moi en avons profité pour filer sans demander notre reste, et retour à la maison.

Bon, d'accord, en arrivant, il a déchargé sur un stylo qui traînait sur mon bureau, mais franchement, je ne vais pas lui en vouloir pour ça, non ,
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 15, 2018 1:00 pm

Pauvre Nestor ! Le bâton lui rappelait peut-être quelque chose … :121:

Tu commences à voir la lumière au bout du tunnel , on dirait ! C’est chouette !

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 15, 2018 2:21 pm

Cath&Co a écrit :Pauvre Nestor ! Le bâton lui rappelait peut-être quelque chose … :121:

Ah, ça, c'est sûr !
Depuis, il est venu mendier un bout de gâteau quand je déjeunais, et puis il est retourné en boule sur mon lit, lea truffe au creux de la hanche, on dirait une poule qui clouque.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 15, 2018 6:57 pm

Une bonne journée (à part le bâton) . :114: :143:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » lun. janv. 15, 2018 8:02 pm

Bravo pour ce bon week-end!

et aujourd'hui c'était comment ? aussi bien j'espère

basile_one

Messagepar basile_one » mar. janv. 16, 2018 1:38 pm

Super ces progrès Cath. Heureuse pour vous deux.
Ah les gens qui veulent éduquer ton chien.... j'adore :150:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 16, 2018 2:00 pm

Aujourd'hui, matinée cool... mais ça s'est un peu gâté à l'heure du déjeuner : en règle générale, Nestor s'excite un peu quand je prépare mon repas, mais quand il y a de la viande rouge au menu, c'est :113:
Ça me change : Jules était comme ça, mais avec le poisson :lol:

mimke

Messagepar mimke » mar. janv. 16, 2018 2:31 pm

Il en faut pour tous les goûts... :149:

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 20, 2018 2:32 pm

L'a pas de chance, le Nestor : jeudi (suite à une orgie de barbue la veille ??? parce que finalement, le poisson, c'est très bon aussi...), un peu patraque, a mangé de l'herbe et brouté mes cistes, vomi de la bave, et s'est mis à la diète.
Ce même jour, au jardin, j'ai récupéré et cramé deux paquets de processionnaires.
Et hier, un Nestor apathique, avec un oeuil qui pleurait, et à moitié fermé. Là, j'ai pris peur, craignant une réaction allergique aux chenilles. Téléphoné chez sa véto, obtenu un rendez-vous en urgence...
Ben non, les chenilles n'y sont pour rien : indigestion d'un côté, et... kératite traumatique de l'autre : il a dû se prendre une branche dans l'oeil, cornée abîmée, rien de grave surtout que pris à temps, mais traitement sérieux et sorties limitées au strict minimum hygiénique pendant 5 jours.
Remarquez, avec le temps qu'il fait, raccourcir les douches, c'est pas plus mal :lol:

Un peu ko le poilu depuis trois jours, du coup, comme il passait son temps à somnoler, j'ai quelque peu relâché ma surveillance dans la maison.
Résultat : à midi, le temps d'attraper une poêle pour les faire cuire, il a bien failli me piquer les saucisses sur la table de la cuisine.

Problème de communication : Nestor comprend très bien "tu laisses", et s'exécute sans rechigner à chaque fois, en lâchant le corps du délit.
Seulement, il n'a toujours pas pigé (ou fait semblant de ?) que ce n'était pas ponctuel : il laisse ici et maintenant, mais ne généralise pas l'interdit, et s'empressera de re-tenter sa chance à la première occasion, des fois que j'aurais changé d'avis.

Encore un qui croit qu'il n'est pas nécessaire d'espérer, etc. etc.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. janv. 20, 2018 5:31 pm

Prompt rétablissement à Nestor et bravo à lui qui comprend le " tu laisses ?" et obtempère sans rechigner.
Je mange sur une table basse et chaque fois que je pose mon plateau j'avertis mes 2 poilus :" c'est à moi, tu laisses ?" et évite de m'absenter plus de quelques secondes pour ne pas les pousser à la faute .pourtant sur mon plateau aucun produit animal alors, si tu laisses trainer tes saucisses , tant pis pour toi ! :)
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »