Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » jeu. janv. 18, 2018 8:10 pm

Le chemin des bonnes résolutions se poursuit et je prends sur moi!!!
En rentrant du boulot, Zhom était aussi rentré, du coup je l'ai laissé avec les enfants et j'ai sorti Pirate, seul. Une sortie de 20/30min que en mini longe de 5m dans les lotissements à côté de chez nous... pas envie de filer vers les bois qui sont aussi proches!
C'est une chose que je n'ai pas fait depuis un baille :oops:
Et bien ce fut très agréable car Pirate m'a montré de belles choses. Il a été serein toute la balade, queue détendue, allant d'odeurs en odeurs, marquant deci delà. Certes j'ai eu du boulot avec la longe car il n'est pas non plus en mode pantouflard mais c'était cool. Quelques bloqué-laché quand il voulait filer à vive allure sur des odeurs ou quand dans un secteur ça sentait bon le passage d'un chat :mrgreen: Mais tranquille dans l'ensemble.
Nous avons croisé deux chiens, que je ne connaissais pas.
Le premier, un petit qui se manifeste après notre passage devant son portail et qui se met à nous suivre en grognant et aboyant. Un peu gonflé le poilu! Pirate s'en fiche royalement sans que je lui en fasse la demande. Sauf que le petit nous suit un ptit bout de chemin allant jusqu'à se retrouver à côté de moi... Là Pirate en a eu marre, il a fait demi tour, lui a grognassé dessus fermement puis est passé direct à autre chose. Le ptit est direct rentré chez lui, message reçu 5 sur 5!!!! Et la Pouille est reparti la queue détendue :D
Deuxième, un chien qui sort de sous sa clôture pile au moment où on passe :shock: Je me surprends à dire à haute voix "mince il passe lui!". Je m'écarte du duo car là Pirate s'est de suite grandi, tête au dessus de l'autre, queue bien haute, statique... Mais l'autre à voulu se sortir de la situation trop vivement en invitant Pirate au jeu :124: Là Pirate a aussi été clair dans ses explications, bref et efficace car l'autre est de suite repassé sous son grillage. Et la Pouille serein 2m plus loin, sans chercher à y retourner.
:143:
Bon à chaque fois j'ai bien fait gaffe à m'écarter et à laisser la longe détendue pour ne pas influencer la Pouille. Du coup, j'ai n'ai pas eu à le guider avec la longe, il s'est débrouillé tout seul et a su laisser ses deux poilus sans je ne dise rien. Tiens d'ailleurs, je ne lui ai pas parlé de la balade je crois. :114:
Bon par contre va pas falloir que chaques sorties se passent comme ça sinon la Pouille va finir par me dégager tous les chiens qui s'approchent de lui :128:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Billye

Messagepar Billye » jeu. janv. 18, 2018 9:18 pm

On sent que ce fut un chouette moment où vous avez appris des choses tous les 2.

Pirate se fait bien comprendre et respecter, c'est bien non?

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 18, 2018 9:51 pm

Oui en quelques sortes.
Il nous avait montré avec Nadine qu'il pouvait aussi ne pas supporter les remontrance des autres chiens, que la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'il voulait était dure à gérer pour lui. Je garde ça en tête...
Bon là vu ce qu'il m'a montré sur les deux situations il a bien géré en effet!

Je vais faire la même balade avec Calou demain. On verra si les chiens seront de la partie aussi :mrgreen:
Je vais juste me décaler avant de passer auprès du grillage non-étanche. Car me retrouver avec un chien qui n'est pas le mien dans les jambes, j'ai guère apprécié! J'ai d'ailleurs failli sonné chez les gens pour les informer des escapades du poilu. Et puis je me suis ravisée, ils habitent une impasse non passante qui abouti sur un espace vert assez vaste, d'où je venais. Le poilu est rentré très vite chez lui, il ne doit donc pas passer tant de temps seul dans la rue.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 19, 2018 4:51 pm

Bon j'ai hâte de savoir comment ça s'est passé avec Calou..
Je trouve ça bien que tu prennes le temps de sortir tes chiens un par un parce qu'avec des enfants c'est compliqué..
Rhaa je sais de quoi je parle. Je les sors tous les jours ensemble les miens, pourtant je me rends compte qu'il faudrait que je me force à les sortir aussi beaucoup plus souvent séparément.
Je trouve que tao redevient con con dès qu'il y a un congénère et qu'il est avec iéti.
J'avais réussi à bien travailler ça et ça revient... Mais c'est vrai qu'avec le quotidien parfois la motivation et le temps manquent pour tout faire..
En tout cas il a agi à bon escient Pirate je trouve sur cette sortie.

Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 19, 2018 7:21 pm

Bon, il y a eu une sortie avec Calou mais j'avais les enfants, Zhom ne rentrant pas avant la nuit, donc pas le même trajet. A cela on cumule une chute au bout de 5min avec hurlements et tout tintouin... Bref on a du rebrousser chemin car P. était bien égratigné :( Pauvre Calou, pas eu le temps de repartir après donc je verrai à un autre moment. "Faites des gosses qu'ils disaient!" :lol: :120:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 19, 2018 7:24 pm

Bon du coup je me dis qu'en semaine, je vais privilégier les balades en solo pour les poilus. Je crois aussi que je vais privilégier les balades en mini longe pour Pirate pour travailler la frustration. Pour Calou, j'alternerai.
On gardera nos habitudes du mercredi et du WE en prenant les deux.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. janv. 19, 2018 7:40 pm

Je crois aussi que je vais privilégier les balades en mini longe pour Pirate pour travailler la frustration.

Qu'appelles-tu mini longe ? 5 m ?
C'est intéressant ce que tu dis, je n'ai jamais pensé à travailler la frustration de Lennon par ce biais. Enfin pour être précise et dans le même but, je fais attention à ne pas suivre systématiquement ses déplacements.
Mais je m’interroge sur le fait que ça ne fasse pas monter son excitation et sa surveillance/gestion en utilisant une mini longe? Il faudrait que j'essaye.

Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 19, 2018 8:41 pm

Quand Pirate est en longe, RAS, il fait sa vie, tout en tapant des accélérations quand il veut à tout prix aller là où il veut, souvent pour des odeurs trèèèèès alléchantes. C'est là qu'il me donne du boulot.
Et, je trouve, qu'il ne sait pas encore être en laisse... erreur des balades toujours en campagne et en libre pour lui. Il n'a que 8/9 ans donc je me dis qu'il n'est pas trop tard pour l'y habituer et faire qu'il devienne "sortable" :oops: Donc là la mini-longe est un bon compromis, proche de moi tout en aillant plus de liberté qu'en laisse de 2 m. Et Pirate a gardé son "toc" de tourner sur lui même quand il est attaché. Donc en longe quand il est au délà des 6/7m pas de soucis mais en dessous il tourne beaucoup=> frustration +++
On constate aussi qu'il est bien à l'écoute mais que par moment il est butté +++ et n'a plus de rappel.
Dernier exemple: des génisses en mode :113: :113: :113: :113: :113: :113: :113: dans un pré à notre passage, il courrait comme un fou sur le chemin à ne plus savoir où il habitait :143:
Donc au boulot :114:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » dim. janv. 21, 2018 11:11 am

Juste pour le plaisir :lol:
La coquine avait bien profité des sous bois. Elle me quittait pour 1 ou 2 min, venait vérifier que j'étais bien là, restait à vue aussi longtemps pour repartir. Ça donne chaud!!!!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 21, 2018 11:55 am

Trop bien :89: Euh il fait plus chaud chez vous qu'ici? (1degré)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »