Ah basile_one voilà un sujet que je connais bien !!!
Comme gbsiéti je te conseillerais de travailler à augmenter le seuil de tolérance à la frustration de Malko. En croisements congénères mais aussi de manière générale. Parallèlement continuer tout le travail du calme par rapport à son excitabilité, et évidemment renforcer votre lien et son écoute par ta cohérence et ta crédibilité.
Sur le sujet précis des rencontres, effectivement il ne faut pas le laisser aller voir tous les chiens et surtout pas quand tu le trouves "haut".
Personnellement dès que je voyais mon loulou (et encore maintenant ! ) se figer et s'exciter à la vue d'un chien, je mettais de la distance ou je changeais de direction . Quand Lennon renonçait et retrouvait son calme, je lui permettais d'aller prendre les odeurs.
J'ai aussi travaillé dans des endroits où il pouvait voir des chiens et les observer à distance, éventuellement je les suivais de loin. Ce qui est assez intéressant pour travailler la frustration c'est quand tu peux utiliser l'environnement pour "faire disparaître" les congénères de le vue de ton chien. Arbres, chemins en lacets, chemins séparés d'une haie, mobilier urbain...
Cela dit il faut aussi autoriser certaines rencontres ! Pour ma part j'avais 2 conditions : Que Lennon soit à peu près calme quitte à m'éloigner, revenir... et que le chien rencontré le soit aussi. (ce qui implique d'avoir pu observer à minima le congénère ou encore mieux de le connaitre !) Au moindre signe d'excitation, hop c'est fini, si ça passe bien pourquoi pas cheminer un temps ensemble !