Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Sacré Jules !

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 4:36 pm

Les chiens aiment bien les terrains inconnus ou très peu connus : il y a plein d'odeurs à analyser...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 24, 2012 7:25 pm

Oui, ça, je sais ; mais... ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est ce qu'ils en font ! Ils reniflent, ils analysent, et puis ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 7:33 pm

Ils lisent leur gazette.... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 05, 2012 11:31 am

Ce matin, on part avec la petite longe, et je lâche Jules une fois dans la forêt.
Il reste quelques minutes à une distance raisonnable, et puis on arrive à un grand garde feu, et là, il file au triple galop, d'autant qu'il y avait au loin un engin de chantier : il adore ça !
Je rappelle, sans trop d'illusions ; je siffle, des fois que ça porterait mieux que la voix (le débroussailleur faisait pas mal de bruit). Pas de Jules.
Et dire qu'hier, comme chaque fois qu'on est en groupe, il n'a jamais été à plus de 20 mètres de moi, et le plus souvent, à 50 cm sur mes talons...
Je bifurque dans le chemin habituel, et je continue, tout en sifflant de temps en temps. Et, au bout d'une petite dizaine de minutes, arrive le Jules, la poignée dans le coin, et... pas en suivant mes traces : il avait pris un raccourci pour me rejoindre plus vite.
Je le félicite de venir me voir, je résiste à la tentation de le rattacher, on continue... il re-disparaît loin devant dans le sentier, pour revenir assez vite... par derrière.
Cette fois, je rattache, mais arrivent, face à nous, deux chasseurs et leurs chiens en libre, qu'on rencontre régulièrement. Du coup, je re-lâche Jules, qui va posément à la rencontre de la chienne. Le jeune chien arrive alors au triple galop, et... se fait copieusement eng...er par Jules, crête bien hérissée ! Et pourtant, si la chienne est plus petite que Jules, le chien, lui, est nettement plus grand ; mais faut croire qu'il se sentait en tort : queue basse, dos rond, pas moufté.
Après quoi, on a continué avec les chasseurs, comme si de rien n'était (sauf que le jeunot se tenait à distance respectueuse), et au sortir de la forêt, aucun problème pour rattacher, puis retour à la maison longe lâche, sans tirer, à part pour aller contempler un chat (en boule de l'autre côté de sa clôture) mais sans excitation, sans le plus petit wouf, et quand j'ai suggéré au bout de trois minutes que maintenant, on pourrait le laisser, le Jules m'a suivie dès que j'ai repris la marche, à regret mais sans insister.

estelle

Messagepar estelle » lun. mars 05, 2012 1:31 pm

:85: y a du mieux encore ..... bonnes balades à toi
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

doggy

Messagepar doggy » lun. mars 05, 2012 3:22 pm

Cath,
c'est toujours un plaisir de lire vos aventures à toi et Jules!

:103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 06, 2012 11:12 am

C'est super de voir évoluer Jules en libre maintenant... Il profite bien de ses balades. Mais attention qu'il ne prenne pas pour habitude de partir réégulièrement en augmentant son temps d'escapade car les habitudes sont vite prises...

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 06, 2012 11:38 am

T'as raison, mais... plus facile à dire qu'à faire !

Ce matin, il a choisi un itinéraire "urbain", donc, en longe tout le temps, et sans problème : ne tire pas, s'arrête pour traverser, et profite quand même, vu que je laisse filer la longe dans les rues sans circulation.

Mais en forêt, quand je le lâche... je ne peux quand même pas le rappeler dès qu'il est à plus de 10 mètres, sinon, autant le laisser en longe. Et j'ai beau voir que son truc, c'est d'essayer un peu plus loin / plus longtemps à chaque coup, comment savoir à quel moment trop, c'est trop ???

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 06, 2012 11:42 am

Sers-toi de tes déplacements ....!
Il ne faut pas que tu restes sur l'idée de faire une boucle à tout prix... Tu peux si il le faut bifurquer, revenir sur tes pas...

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 06, 2012 6:43 pm

Franchement : j'ai la trouille !

Quand il file loin, hors de vue, j'ai l'impression qu'il me "cherche" là où il s'attend à me trouver : sur l'un des sentiers qu'on prend habituellement.
Si je pars "ailleurs", j'ai peur qu'il ne me trouve plus... et qu'il se contente de rentrer m'attendre à la maison.

Et là, outre que ça implique de traverser la route, qu'est-ce que je fais, quand je le récupère ???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »