Ben... suis pas contre, mais encore faudrait-il que j'arrive à repérer les indices !
La plupart du temps, il me semble que ce sont des trucs tellement sans importance pour moi que je ne suis pas capable de les remarquer.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Moi, c'est Nestor...
- Cath
Re: Moi, c'est Nestor...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Léone
C'est vrai !
Mais en notant en vrac, tout ce que l'on a pu remarquer...puis comparer et analyser ..
si c'est possible. Plus de temps passé à réfléchir qu'à noter .
Sacré travail !
je suis rentrée de balade il y a une heure et je n'ai pas eu le temps de noter
Et là je n'ai pas le goût...
Plus facile à dire qu'à faire...

Mais en notant en vrac, tout ce que l'on a pu remarquer...puis comparer et analyser ..

Sacré travail !
je suis rentrée de balade il y a une heure et je n'ai pas eu le temps de noter

Et là je n'ai pas le goût...

Plus facile à dire qu'à faire...
- LiliBelle
Que de beau progrès pour Nestor.
Il te fait de belles choses quand même!
Il te fait de belles choses quand même!

- chance
ous n'accordons pas la mème importance aux choses qu'un petit Nestor....
Ton état émotionnel, ta manière de sortit(vite,pressée,paisible....)sont des détails qui influencent mes chiens par exemple.
Ta pensée du moment genre "j'espère que ce gaffeur va être sage" ce doute peut refléter ton manque de confiance en sa capacité à rester calme, il va donc te renvoyer la réponse , "tu n'es pas calme intérieurement donc je traduis par mon angoisse ton propre doute"
Le chien va nous mettre face à nos incertitudes par une réponse adaptée,il nous révèle à nous mème.
Tes posts révèlent souvent un agacement, Nestor sait que tu doutes et que l'agacement est logé dans ta tète....
Ton état émotionnel, ta manière de sortit(vite,pressée,paisible....)sont des détails qui influencent mes chiens par exemple.
Ta pensée du moment genre "j'espère que ce gaffeur va être sage" ce doute peut refléter ton manque de confiance en sa capacité à rester calme, il va donc te renvoyer la réponse , "tu n'es pas calme intérieurement donc je traduis par mon angoisse ton propre doute"
Le chien va nous mettre face à nos incertitudes par une réponse adaptée,il nous révèle à nous mème.
Tes posts révèlent souvent un agacement, Nestor sait que tu doutes et que l'agacement est logé dans ta tète....
- basile_one

Samedi = mauvaise journée pour moi physiquement et moralement. Ça s'est vraiment vu sur le comportement de Malko. Il était réactif à fond sur tout ce qui passait trop près.
Et la confiance est aussi vraiment importante. Mais plus facile à dire qu'à faire... je connais...

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- Cath
Cercle vicieux !
Quand il fait c...ie sur c...ie, sûr que ça finit par m'agacer.
Et du coup, il fait quelques c...ies de plus, histoire de me montrer qu'il a bien perçu mon agacement !
Heureusement, y a aussi de beaux moments : ce matin, par exemple, on a rencontré à nouveau le Jack chevaucheur - toujours en libre, sans collier, son maître loin derrière sans laisse...
Nestor l'a tout de suite reconnu, et... la lui a clairement jouée "je ne suis pas celle que vous croyez". Non, mais !
Sur ce, le mec est arrivé, un peu inquiet quand même... parce qu'on était en bordure d'une route assez passante, et qu'il y avait un chien (calme, et au bout d'une laisse) de l'autre côté.
Et, bien sûr, tout ce qu'il a trouvé à faire pour récupérer son chien, c'est de prendre une branche en guise de bâton...
Et là, on était bien en phase : Nestor se planquant à distance prudente, mais pas affolé comme la dernière fois : apparemment, il avait pigé que le bâton, ce n'était pas pour lui... moi, en rajoutant une couche sur le danger pour ce pauvre chien, et le risque pour son propriétaire si jamais il provoquait un accident.
Et, comme il râlait parce que le chien n'obéissait pas, je lui ai perfidement suggéré que crier en brandissant un bâton, ce n'était peut-être pas ce qui se faisait de mieux pour rappeler un chien...
Et là, franchement, j'ai eu l'impression que Nestor se marrait !
Et du coup, il fait quelques c...ies de plus, histoire de me montrer qu'il a bien perçu mon agacement !
Heureusement, y a aussi de beaux moments : ce matin, par exemple, on a rencontré à nouveau le Jack chevaucheur - toujours en libre, sans collier, son maître loin derrière sans laisse...
Nestor l'a tout de suite reconnu, et... la lui a clairement jouée "je ne suis pas celle que vous croyez". Non, mais !
Sur ce, le mec est arrivé, un peu inquiet quand même... parce qu'on était en bordure d'une route assez passante, et qu'il y avait un chien (calme, et au bout d'une laisse) de l'autre côté.
Et, bien sûr, tout ce qu'il a trouvé à faire pour récupérer son chien, c'est de prendre une branche en guise de bâton...
Et là, on était bien en phase : Nestor se planquant à distance prudente, mais pas affolé comme la dernière fois : apparemment, il avait pigé que le bâton, ce n'était pas pour lui... moi, en rajoutant une couche sur le danger pour ce pauvre chien, et le risque pour son propriétaire si jamais il provoquait un accident.
Et, comme il râlait parce que le chien n'obéissait pas, je lui ai perfidement suggéré que crier en brandissant un bâton, ce n'était peut-être pas ce qui se faisait de mieux pour rappeler un chien...
Et là, franchement, j'ai eu l'impression que Nestor se marrait !
- chance
Quand il fait des conneries,il a des choses à dire .
Quand mes chiens font des conneries, c'est en réponse à ma mauvaise manière à leur communiquer ce que j'attend d'eux,ou mes incohérences,ou mon autoritarisme....ou encore mon mal être....le leur...
Alors je râle,
et je passe à coté de l'occasion de m'expliquer,de cherche mes erreurs, mes maladresses de langage,
ils me renvoient à mes propres défauts ou incompétences,ou fatigue,ou négligence de moi mème,...
C'est comme un jeu de Go, j'oppose un coup, ils me répondent par leur stratégie perso...
L'un fera caca dans un coin(un mal être )
l'autre déchirera un bout de papier (angoisses?)
Tous ont une manière très personnelle de me délivrer un message ...et à moi de décoder,rectifier le tir....
Je me sens bien, je lutte,je progresse.....je suis sur la voie...je vais devenir parfaite...
Ils ne houlouleront plus, ne feront plus pipi, ne rangeront plus le charbon...
ESPOIRS.....
En attendant,put.....de clebs...Je vous aime et je compatis Nestor

- Cath
C'est exactement ça !!!
Et je l'aime, mon petit salopiot, évidemment...
Et je l'aime, mon petit salopiot, évidemment...
- Cath
L'événement du jour : Nestor a levé la patte !!!
Bon, comme a dit Nadine, il aurait pu choisir un autre endroit (que le portail du terrain)
; moi, par contre, je vois mal comment j'aurais pu anticiper, vu que c'est une grande première.
Faut-il s'en réjouir (pour ses antérieurs) ou s'en inquiéter (pour mes meubles) ??? l'avenir nous le dira.
J'ai quand même l'impression que c'est un signe... mais de quoi

Autre événement : nous avions le plaisir d'accueillir Iroise, et...
Nestor a trouvé le moyen de séduire à la fois Smoke
et Houma 
Bon, comme a dit Nadine, il aurait pu choisir un autre endroit (que le portail du terrain)

Faut-il s'en réjouir (pour ses antérieurs) ou s'en inquiéter (pour mes meubles) ??? l'avenir nous le dira.
J'ai quand même l'impression que c'est un signe... mais de quoi

Autre événement : nous avions le plaisir d'accueillir Iroise, et...
Nestor a trouvé le moyen de séduire à la fois Smoke

- Toss
Cath a écrit :L'événement du jour : Nestor a levé la patte !!!
Nan mais décidément, plus ça va plus il me rappelle Rock ce Nestor !
J'ai eu la même réaction lorsque Rock a fini par lever la patte...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »