Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar basile_one » ven. févr. 02, 2018 1:07 pm

Ah nous avons posté en même temps. Merci pour la photo. :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 02, 2018 1:50 pm

:lol: ah oui j'avais pas ce modèle là en tête !

mais quand même c'était une super jolie action.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 02, 2018 3:15 pm

Superbe photo, et bravo aux deux loustics !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 02, 2018 5:24 pm

Je m'en vais montrer la photo à Hold Up en lui disant que si son copain I'Krack le fait , il devrait pouvoir aussi se servir d'un lapin vivant comme oreiller. Je vous donnerais sa réponse!!!!

Kayou

Messagepar Kayou » ven. févr. 02, 2018 5:30 pm

La photo est géniale ! :112:

Billye a écrit :Je m'en vais montrer la photo à Hold Up en lui disant que si son copain I'Krack le fait , il devrait pouvoir aussi se servir d'un lapin vivant comme oreiller. Je vous donnerais sa réponse!!!!

:lol:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 02, 2018 10:41 pm

Adorable la photo !! Je trouve ça impressionnant ce qu'à fait Ikrak, il fait ça bien et en se contrôlant bien à priori !

Urumi

Messagepar Urumi » sam. févr. 03, 2018 3:36 pm

Usky28 a écrit :J'essaye de rester sereine, j'y arrive bien plus qu'au début à vrai dire, mais au niveau humain, que c'est difficile! Ceci dit c'est quelque chose dont je me sers dans ma vie de tous les jours maintenant, ce self-control que je ne me connaissais pas, à cheval, ou avec mes étudiants !

Lors d'un repas de famille, on parlait d'ailleurs "managment" au boulot, et frustration de la personne "responsable" ou supérieur, j'ai pu rapidement faire le parallèle entre nos attitudes, la facilité à la compréhension de la personne à qui l'on s'adresse et le "résultat" avec nos attitudes et ce qu'on l'on cherche à amener de nos chiens. Confiance, meilleure relation et finalement du "mieux" partout...

Ca me parle beaucoup, ce que tu dis là !
Pour l'instant, je participe à une formation "carrière" et l'un des exercices était de trouver une activité de la vie personnelle et voir comment on pouvait en tirer des compétences utiles pour la vie professionnelle. J'ai opté pour "vivre au quotidien avec une jeune chienne sensible" et c'est fou tout ce que j'ai pu en retirer comme compétences interpersonnelles, savoir-être, qui pouvaient être appliquées partout. Bon après, ça relève encore beaucoup de l'aspiration et je suis loin d'avoir atteint la sérénité du Bouddha. Mais c'est fou comme ces poilu(e)s, en nous poussant parfois dans nos retranchements, peuvent nous faire évoluer positivement. :149:

chance

Messagepar chance » sam. févr. 03, 2018 5:04 pm

Là,je confirme!!

Formidable cette photo.

Quelle est la race de ce lapin?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 03, 2018 5:31 pm

Ben ... figurez-vous que souvent quand je parle de l'éducation de ses enfants à ma fille, je fais référence à la philosophie Escafre ! :lol:
C'est fou ce qu'on peut en extrapoler en effet, que ce soit pour soi-même (contrôle, reconnaissance de nos émotions) ou pour la gestion des autres ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 05, 2018 11:09 am

Quelle belle évolution, quel bel exemple d'écoute mutuelle :70: Bravo à vous deux.

Merci! On est pas encore au bout, il va falloir que ça devienne plus constant à présent ! :)

Je m'en vais montrer la photo à Hold Up en lui disant que si son copain I'Krack le fait , il devrait pouvoir aussi se servir d'un lapin vivant comme oreiller. Je vous donnerais sa réponse!!!!
Il préfère plutôt s'en servir comme civet non ? :lol:

Urumi : exactement, j'ai mis un moment à me rendre compte que je m'en servais également en dehors, et de même je n'en suis pas à la sérénité du Bouddha comme tu dis, mais j'ai plutôt bien progressé quand même vis à vis du point de départ!
Minosh, cela m'étonne finalement que peu, même si je découvre encore la philosophie Escafre!

Quelle est la race de ce lapin?
Alors pour le lapin en photo, c'est un géant des Flandres, j'aime beaucoup ces gros lapins, moins "teigneux" ou "nerveux" que les lapins nains, et très affectueux également.

Bilan du week end:
Samedi, sortie (en voiture!) en fin de journée, personne dans le lieu en question. Pour les gens du coin, on est allés à la Prévalaye (on y va régulièrement) du côté boisé. On a fait un tour d'une heure. Globalement j'ai trouvé Ikrak un peu haut en excitation tout du long. Il était attentif à tout, et se "jetait" systématiquement au pied des arbres pour creuser. J'ai eu l'impression qu'il cherchait des mulots. Il tractait assez pour aller sur les arbres, et ne portait que très peu attention à nous.
On est passés à côté des vaches et chevaux, comme d'habitude il n'y porte pas plus attention que ça.
On est également passé sur un chemin qui borde un pré, bien humide en milieu de pré, et on y a croisé un couple de colvert. Gros était à peu près calme à ce moment là. Les canards se sont envolés à distance en cancanant, ce qui habituellement peu déclencher Gros sur une poursuite. On a travaillé donc là dessus, et il n'y a pas trop porté attention, et s'est vite remis à fureter dans les herbes, vu les battements de queue, c'était bien plus intéressant.
Plus tard on a pu observer une chouette chasser à la nuit tombante, je me suis demandée si les mulots n'était pas du coup en activité et peut-être que ça pouvait alors monter le Gros en excitation dessus ?
Les points positifs : pas d'aboiements en voiture à l'arrivée sur le lieu. Pas de départ en poursuite sur l'envolée de canards.

Dimanche, sortie en forêt. On a fait un tour différent de celui de d'habitude.
Globalement il n'a pas réussi à se poser avant le retour à la voiture. Il était très excitait, tractait pour le jeter sur les souches, les pieds des arbres, et creuser comme une andouille. Rien a faire des appels pour continuer la balade , rien à faire que l'on continue à marcher sans rien lui dire également. On avait parlé il y a quelques pages de venir à côté de lui se pour diminuer son excitation au mulotage, pas d'effet non plus. J'ai perdu mon calme a un moment, les tractions systématiques (même en le freinant, il y met tout son poids pour continuer et atteindre son but) et le fait de le voir courir dans tous les sens sans en avoir quelque chose à faire de nous ont eu raison de ma patience.
Sur le retour vers la voiture le chemin était plus large, j'en ai profité pour le frustrer vraiment, puisqu'il y a un côté du chemin où il voulait aller pour continuer son manège, et j'ai pu le bloquer en continuant d'avancer. Il a fini par céder là dessus et se poser.
Encore une fois à l'arrivée en voiture pas d'aboiements, donc ça c'est très chouette.
Par contre il est remonté par rapport aux dernières balades, et à fond dans les mulots... Un peu trop à mon goût.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup, continuer à marcher sans rien lui dire, sachant que les 15 mètres de longe ne suffisent pas quand il est dedans, ou le laisser muloter jusqu'à ce qu'il s'arrête ? Ou autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé? :165:

Sinon il se pose même aux alentours de la maison, et on bosse maintenant dans notre petit jardin pour qu'il évite d'aboyer en mode furie au passage d'autres chiens. Ça vient gentiment... Affaire à suivre donc!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »