Cassatt vient d'un élevage plutôt familiale avec des conditions de vie champêtres.
Lorsque je suis allée la chercher j'habitais Paris centre et les deux premières semaines ont été très dures pour elles.
Pour la petite anecdote on était au 4ème étage sans ascenseur et le temps de la descendre elle faisait pipi dans mes bras ou sur le tapis d'escalier

Du coups on a tout de suite rectifié le tir et on est allée habiter à la campagne pendant quelques mois.
J'ai beaucoup déménagé par la suite et elle m'a suivi parfois avec joie, d'autres fois moins.
La campagne lui plait beaucoup plus (et je suis d'accord avec elle !)
Niveau éducation j'ai commencé sans rien savoir, n'ayant jamais eu de chien avant. Je ne lui ai donc pas appris grand chose.
A 6 mois elle tirait en laisse et savait principalement rester seule calmement dans la maison (elle cohabitait avec le chat qui lui était moins content de voir arriver un chien chez lui), s'asseoir (complètement inutile mais il parait qu'il fallait le faire...).
Et puis j'ai découvert l'éducation canine, la méthode positive, le clicker, les bonbons et tous ces outils qui font des dégâts sans que l'on s'en rende compte tout de suite. J'étais tellement emballée que j'ai beaucoup appris de comportements ludiques inutiles (du genre "faire la belle" ou bien "donner la patte").
Et puis un jour bim événement traumatique : ma chienne commence à courser un joggeur dans un bois et claque la mâchoire à côté de lui.
On habitait Paris à ce moment là et j'allais me promener dans un grand parc avec elle 3h par jour et j'allais en forêt le w-e.
Petit à petit elle est devenue de plus en plus sensible, alerte aux passants et aux joggeurs surtout ou toutes personnes qui couraient et je m'en suis rendue vraiment compte ce jour là.
J'ai tout de suite fait appel à quelqu'un j'étais démunie face à un problème comme celui là qui s'il n'est pas géré comme il faut peut devenir grave !
Et c'est comme ça que j'ai mis un pied dans le vrai monde canin et que j'ai commencé d'une part à comprendre vraiment les signaux de communication du chien et à proposer à mon chien d'être acteur de la vie, de faire des choix et de coopérer plutôt que de se plier aux "commandes".

Aujourd'hui Cassatt à 5 ans et depuis cet événement survenu lorsqu'elle avait 3 ans nous déconstruisons ensemble les conditionnements bien encrés dans la tête de Cassatt et c'est un travail de tous les jours pour moi et également une remise en question.
Les conditionnements sont difficiles à déconstruire mais le chemin en vaut la peine. Un chien qui s'exprime et dont on comprend la communication c'est le début d'une relation de partage extrêmement forte et complice.
D'ailleurs avis à ceux qui comme moi ont conditionné leur chien avec des récompenses alimentaires et du clicker. Pouvez-vous me dire combien de temps cela vous a pris pour faire sauter tous les mauvais conditionnements qui avaient été construit avec ces méthodes d'éducation ?
Et votre chien s'en est-il remis complètement ou bien a-t-il présenté des comportements résiduels comme par exemple "s"asseoir et nous regarder dans l'attente qu'on lui dise quoi faire ou qu'on lui donne quelque chose" ?
Bonne lecture et au plaisir de partager avec vous