Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Monsieur Nounou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Carnet de bord de Monsieur Nounou

Messagepar Calou » ven. déc. 29, 2017 3:10 pm

Un régal cette série de photos. Et une bouille... à bisouiller!
Régalez-vous bien tous les deux.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Kayou

Messagepar Kayou » ven. déc. 29, 2017 5:03 pm

Billye a écrit :C'est le même regard qu'il a pour Hold Up et Grétel...

Le même qu'il a pour Hold Up et Grétel ... et toi ;) :P

... Que de compliments pour ses beaux yeux ! Je lui transmettrais 8-)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 30, 2017 11:33 am

Super ces photos, ça fait carrément envie. Merci pour le partage :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 03, 2018 9:18 pm

Whaou, magnifiques photos et très très bel endroit ! La photo portrait de Karma est superbe.

Kayou

Messagepar Kayou » lun. févr. 05, 2018 9:01 pm

Aujourd'hui, Karma fête ses 8 ans ... Déjà !

Image

Pour l'occasion, et comme ça fait longtemps que je n'ai rien posté ici, voilà de ses nouvelles.

Depuis quelques temps, je dois avouer qu'au quotidien, c'est un bonheur ! A la maison, RAS, mais ça, ça c'est pas nouveau :)

Et dehors, sans m'en rendre compte, je me suis vachement détendue, ce qui fait que je commence à le lâcher plus souvent en forêt. Ces dernières semaines je l'ai lâché dans des endroits giboyeux (voire très giboyeux), sans que ça ne me stress.
Au boulot, lorsque j'ai quelque chose à faire en statique (ou presque) sur une route forestière et qui ne dure pas trop longtemps, je le laisse en liberté. Ça lui fait travailler le statique (compliqué pour lui), d'ailleurs maintenant il n'aboie plus que quelques secondes à la sortie de la voiture puis il fait sa vie pendant que je bosse, renifle à droit à gauche et si ça dure et que je suis en statique, il s'assoit et attend (chose qui était impossible il n'y a pas si longtemps que ça !). Cet après-midi, encore une fois, je l'ai pris dans ce genre de situation. Dès la sortie de voiture, ça sentait très bon, il a commencé à s'éloigner, le nez au sol, je lui ai dit "Tu restes avec moi, ou tu vas en voiture", je l'ai vu hésiter, puis laisser sa piste :114:
En balade, quand je suis seule avec lui, je tente aussi un peu plus de le lâcher en forêt. Je le garde en longe au départ, puis si il est calme je tente de lâcher, seulement si je suis moi-même détendue, si j'ai le moindre doute, que je sais que je vais probablement beaucoup trop lui parler, je le garde en longe. Parfois ça ne dure pas très longtemps, 10-15 minutes, je préfère qu'il en ait peu, mais que je ne sois pas sur son dos. Je pense que je suis encore trop prudente parfois, mais je crois que c'est mieux comme ça que dans l'autre sens, ça risquerait de briser la confiance que j'ai mis à l'intérieur de lui (cf la pub de la mousse au chocolat :lol: ).
Petite anecdote d'ailleurs. La semaine dernière on a fait une belle balade, dont une grande partie en forêt, puis une partie entre la forêt et la plaine. Il a été un peu en liberté en forêt, puis remis en longe sur le chemin entre la forêt et la plaine à cause de la clôture électrique anti-gibier. Il était d'ailleurs un peu pénible, ça sentait très bon côté plaine. A la sortie d'un virage, j'ai compris pourquoi : il y avait une harde d'un 25 à 30 cerfs, biches et faons dans la plaine, tout près du chemin ... Karma les a regardé (plutôt fixé, au départ), mais il est resté calme. Je ne pouvais pas m'écarter, j'ai fait demi-tour pour m'éloigner en attendant qu'ils s'en aille, tout en continuant de les voir pour savoir quand reprendre notre chemin, Karma m'a suivi. Il les a regardé s'enfuir, et s'est mis à aboyer une fois qu'il ne les a plus vu. Il fait souvent ça depuis quelques temps : il regarde les animaux (sauf s'ils sont trop proche, là, il démarre !), et quand il ne les voit plus, il m'aboie dessus, sans tirer dans la direction où ils étaient. Si je ne vais pas dans la direction où étaient les animaux, il se calme très très vite, si par contre on est obligé de passé par là, c'est plus compliqué, donc je m'arrête, lui tourne le dos, voire même m'assoit par terre si ça dure vraiment, jusqu'à ce qu'il passe à autre chose. Dès qu'il change d'idée, on repart et ça se passe bien.
Bref, je trouve que ça va dans le bon sens :)

Côté congénères, il a maintenant des copains (plutôt copines en fait jusqu'à maintenant), on ne les voit pas assez souvent à mon goût, distance oblige (une fois par mois), mais au moins, c'est de la balade de qualité ! On en a fait une samedi, "Karma et 3 ses drôles de dames d’australiennes", ça s'est très bien passé, une balade tranquille, tout le monde a fini en liberté, sans excitation ! J'avoue que ça me fait toujours bizarre de voir des Australiens aussi cool ! :mrgreen:

Par contre, il y a un truc qui ne va pas du tout : les chats ! Ici, on n'en voit pas énormément (en tout cas en ce moment c'est devenu très, très rare), mais à chaque fois, il est comme un lion et il débranche son cerveau ... Pour vous donner une idée de l'état dans lequel il se met : un matin, dans le village, un chat traverse la route devant nous (environ 10 mètres), du trottoir d'en face vers celui où on était. On traverse la route, Karma a les yeux rivé de l'autre côté (le chat s'était caché, il ne le voyait pas), il marche entre moi et un mur. Sauf qu'il y a eu un décrochement sur le mur et ... il se l'est pris dans la tête, tellement obnubilé par le chat (qu'il ne voyait même pas !).
Il charge même les chats immobiles. Il me donne l'impression de vouloir les faire courir, si malgré ses charges, aboiements le chat ne bouge pas, il abandonne. Dans le village de mes parents, il y a un chat qui lui tient tête : fait le gros dos, ne bouge pas d'un millimètre, voire même s'avance vers lui, et tout de suite, il ne fait pas le malin le Gros ! D'ailleurs, il le connait et c'est assez drôle de le voir l'éviter avec précaution :lol: Il tolère aussi la minette de mes parents. Ils ne cohabitent pas (barrière et chacun sa pièce), mais il y a bien longtemps qu'il ne l'a plus chargée, il la regarde calmement quand elle passe, qu'elle mange, elle miaule beaucoup en plus, mais il ne fait que la regarder, il ne lève même plus la tête (j'espère que de raconter tout ça, ça ne va pas me porter la poisse !). Quand il la voit arriver dehors, par la porte-fenêtre il ne lui dit rien, mais si c'est un autre chat il charge avec son gros "Wouhwouh". Donc il a quand-même encore en partie un cerveau quand il voit un chat ...
Je ne sais pas trop quoi faire de plus que ce que je fais déjà : m'écarter, tourner mon corps à l'opposé ...

Billye

Messagepar Billye » lun. févr. 05, 2018 10:07 pm

Bon anniversaire Karma!!!!
Ca va bien dis donc en ce moment, tu joues même les parfaits!! Heureusement qu'il reste les chats à bosser sinon ton humaine s'ennuierait!!

Tes supers potes Hold Up et Grétel ont hâte de te revoir ( et moi aussi)!!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 05, 2018 10:42 pm

Merci pour les nouvelles et bon anniversaire beau Karma.
Bravo pour tous les progrès, il y a eu du chemin de parcouru à priori au niveau de la chasse !
Pour les chats, oui, il a du comprendre que d'aboyer dessus les faisait courir ... et que c'est marrant. Déjà, il arrive à reconnaitre la chatte de tes parents, effectivement ça prouve que le cerveau connecte encore un minimum :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. févr. 05, 2018 11:31 pm

Bon anniversaire grand Karma , apparemment tu te bonifies comme le bon vin .
Je suis aussi d’accord pour dire que les chats narguent beaucoup les chiens … insupportables …

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. févr. 06, 2018 11:44 am

Joyeux anniversaire à Karma et bravo à vous deux pour les progrès .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

basile_one

Messagepar basile_one » mar. févr. 06, 2018 1:21 pm

Joyeux anniversaire à Karma. Merci de nous faire partager vos progrès. Et Bravo :85:

25 à 30 cerfs....Quand je pense que Karma, au début, chassait et que , maintenant il laisse passer, c'est super encourageant. Merci :114:

Petite anecdote : quand j'écris "Karma" le pad corrige en "Kaiser". Finalement pas si faux sachant que Kaiser veut dire l'empereur ;) Allez c'est pas tous les jours qu'on a son anniversaire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »