Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Usky28 » lun. févr. 05, 2018 2:58 pm

En traversant la route après cet endroit, elle a attrapé la longe et commencé à tirer dessus.

Autant je comprends bien tout le travail de fond à mener pour réduire l'excitation, autant je ne sais vraiment pas comment agir concrètement pendant ses crises : s'énerver est bien sûr contre-productif (même si c'est tentant), elle est sourde à mes demandes "tu laisses ?", continuer d'avancer comme si de rien n'était ne marche pas non plus, et l'ignorer ne sert à rien parce qu'elle parvient à se renforcer toute seule, soit en tirant sur la longe, soit en attrapant mes vêtements.

Juste pour préciser, parce que je pense qu'on ne parle peut-être pas de la même chose : là il s'agit bien de mordre la longe avec sa gueule et de tirer dessus pour décharger. Pas simplement de tirer pour avancer, auquel cas je fais le piquet et ça fonctionne plutôt bien (quand elle n'est pas en mode full excitation bien sûr). Ici, elle va se mettre face à moi et chercher la résistance quitte à reculer suffisamment pour la trouver. J'ai l'impression qu'elle cherche la confrontation.

La longe est elle tendue quand elle la choppe dans la gueule? A priori vu la dernière partie que j'ai cité oui. En général, en tous cas chez le mien, il prenait la longe en gueule quand il était assez haut en excitation, la longe qui se tend un peu et qui le gêne pour aller à l'endroit où il a décidé et bim, je prends dans la gueule, avec l'option je tire dessus et je la secoue et potentiellement je te saute dessus/chope un ou deux doigts au passage (jamais fait exprès heureusement) quand j'essayais péniblement de reprendre la longe (et là c'est encore plus sympa pour lui!).
Ce qui a marché chez nous, sachant que je n'étais pas capable de faire passer dans ma voix que du calme, que c'était lui porter de l'attention etc, je lâchait la longe de façon à ce que ça traîne par terre, toutes les résistances de ma tension sur la longe étaient donc enlevées, je me retournais, ne le regardais plus, et repartait d'où je venais (et ne pas repasser sur l'endroit sur la même balade) et cela de façon très calme, le pas de sénateur etc. Le fait de ne pas être face à ton chien, tu ne lui montre pas d'intérêt puisque tu lui tourne le dos et tu t'en vas, devrait diminuer l'excitation. Et au fur et à mesure que son comportement ne lui donnera pas la réponse qu'elle veut, devrait diminuer en fréquence et s'arrêter...

Je ne continuerais pas à avancer, le lieux la monte, elle explose, tant pis, demi tour, on redescend la pression et on travaille la zenitude...
Je te conseille de prendre plus long (ici j'ai eu une 8mètres, puis une 10, j'ai ma 15 que j'apprends à dompter), je n'ai pas essayé directement la 15 parce qu'il m'a fallu la fabriquer, mais tu auras plus de possibilité d'éloignement avec une longe de 10 ou 15m.
De même je ne lui parlerais pas, on trahit beaucoup de choses dans notre voix, et sur un chien sensible, ça peut être risqué... Enfin peut être que j'imagine trop ton chien comme le mien vu tes récits, si c'est le cas je m'en excuse. :oops:

A voir ce que pensent les personnes les plus aguerries sur le forum de tout cela!

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 05, 2018 8:57 pm

Minosh a écrit :Je peux me tromper mais je pense que le message était : "laisse-moi libre !" Un genre de rébellion contre la longe.

Oui, je pense que c'est carrément ça pour Eldrid. Elle fait ça lorsqu'elle n'est pas d'accord avec la direction que je veux prendre, ou avant de traverser, un moment où j'ai dû lui mettre pas mal de contrainte par le passé. Bref, c'est sa frustration qui s'exprime.
A noter aussi que je ne la lâche jamais, parce que pas de confiance dans mon rappel, au contraire de mon copain qui la lâche régulièrement dans des endroits sécurisés. Est-ce que ça pourrait expliquer qu'elle agisse ainsi avec moi mais pas avec lui ?

Usky28 a écrit :La longe est elle tendue quand elle la choppe dans la gueule?

Mmmm. Difficile de répondre, je vais y prêter plus d'attention, mais je dirais pas systématiquement. Mais c'est lié à une contrainte, qu'elle soit physique ou mentale (le souvenir de contraintes passées).

Je te conseille de prendre plus long (ici j'ai eu une 8mètres, puis une 10, j'ai ma 15 que j'apprends à dompter), je n'ai pas essayé directement la 15 parce qu'il m'a fallu la fabriquer, mais tu auras plus de possibilité d'éloignement avec une longe de 10 ou 15m.

Je sais que ce serait l'idéal, mais ce n'est vraiment pas possible. On vit certes dans un quartier résidentiel plutôt calme avec des espaces verts, mais ça reste la ville, il faut traverser des routes, gérer des croisements. On compense avec des sorties en forêt 2 fois par semaine en ce moment, et on pourra faire plus avec le retour du printemps, mais pour les sorties quotidiennes, la sécurité prime.

De même je ne lui parlerais pas, on trahit beaucoup de choses dans notre voix, et sur un chien sensible, ça peut être risqué... Enfin peut être que j'imagine trop ton chien comme le mien vu tes récits, si c'est le cas je m'en excuse. :oops:

Pas de quoi t'excuser, je pense que tu as tout à fait raison. Je suis d'ailleurs l'histoire d'Ikrak avec attention. ;)

Merci à tout le monde pour le support et les conseils en tout cas. Je ne vois que je ne suis pas seule à avoir ce problème, et ça a un côté un peu rassurant. :149:

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 06, 2018 9:51 am

Urumi a écrit : Je te conseille de prendre plus long (ici j'ai eu une 8mètres, puis une 10, j'ai ma 15 que j'apprends à dompter), je n'ai pas essayé directement la 15 parce qu'il m'a fallu la fabriquer, mais tu auras plus de possibilité d'éloignement avec une longe de 10 ou 15m.

Je sais que ce serait l'idéal, mais ce n'est vraiment pas possible. On vit certes dans un quartier résidentiel plutôt calme avec des espaces verts, mais ça reste la ville, il faut traverser des routes, gérer des croisements. On compense avec des sorties en forêt 2 fois par semaine en ce moment, et on pourra faire plus avec le retour du printemps, mais pour les sorties quotidiennes, la sécurité prime.

on peut toujours faire plus court avec du long ;) rarement avec le contraire ^^

j'ai 2 longes 12 -13 m et 17-18 m ( je m'a gourré au moment de la découpe :120: ) j'ai longtemps utilisé la 12, qui même si y avait un mieux par rapport aux 5 de la "longe de ville" que j'avais jusque là. et puis un jour je sort la 18 ! impressionnant ce que ca a pu jouer sur notre détente a tous les 2 !
vu qu'il restait encore 3 m pour freiner quand il avait démarré trop vite, bah je gérais mieux les bloquer/relacher. c'était en foret.

par contre je reconnais que sans les stage avec nadine et donc les exercices de longeage d'humains au tout début, pas certaine que ca aurait suffit ^^
"mes loulous"

Léone

Messagepar Léone » mar. févr. 06, 2018 2:33 pm

Il t'est vraiment impossible de l'emmener dans un coin de campagne le soir, en voiture ?
Peut-être faut-il qu'elle sente des odeurs autres que celles du quartier pour décharger son énergie ?
Je sais, ce n'est pas facile pour tout le monde d'y accéder rapidement.

J'avoue ne pas avoir lu le début de ton histoire, je dis peut-être une bêtise :88:
Je vais reprendre au début quand j'aurai plus de temps.

Urumi

Messagepar Urumi » mar. févr. 06, 2018 3:21 pm

Léone a écrit :Il t'est vraiment impossible de l'emmener dans un coin de campagne le soir, en voiture ?
Peut-être faut-il qu'elle sente des odeurs autres que celles du quartier pour décharger son énergie ?
Je sais, ce n'est pas facile pour tout le monde d'y accéder rapidement.

Ce serait l'idéal évidemment, et on le faisait souvent en été, mais en hiver avec la nuit qui tombe à 17h, et une seule voiture pour les deux, ce n'est malheureusement pas possible à intégrer quotidiennement. Donc à moins de réduire drastiquement son rythme de sorties (actuellement 1h30-2h par jour sur 2-3 sorties), il va falloir qu'on trouve une solution pour l'aider à s'apaiser dans notre quartier.

Par ailleurs, les sorties en campagne ne sont pas forcément la panacée pour la gestion de l'excitation, parce qu'elle est beaucoup plus haut dans ces sorties-là, alors qu'il y a encore deux mois, elle était très tranquille dans les sorties quotidiennes. Mais ça donne d'autres possibilités de travail, j'en conviens.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. févr. 06, 2018 5:18 pm

top! super ces micro progrès.

Urumi

Messagepar Urumi » mar. févr. 06, 2018 8:45 pm

Sortie particulière ce soir.

Bloquée à cause de la neige, je mets 2h à revenir du boulot, au lieu de 30 minutes. En rentrant, je découvre la porte de la salle à manger entrouverte et un guide de voyage par terre, déchiqueté. La miss zine (son petit surnom entre nous) a décidé que nous ne retournerions pas à Bali de si tôt. :163:

Je décide de la sortir, en m'attendant à pas mal d'excitation avec la neige, mais au moins c'est calme. Première partie de la balade assez bizarre, elle restait fixée très longtemps sur une odeur (peut-être parce que la neige les bloque un peu ?), puis bondit jusqu'à l'odeur suivante. De l'excitation donc, mais rien qui ne soit gérable. Un peu plus loin, au moment de traverser une route, elle se retourne pour mordre la longe. J'y vois deux explications : elle avait vu un chien de l'autre côté de la route (le seul qu'on ait vu), et la présence du dit chien m'a fait hésité avant de traverser alors que c'était mon intention première. Je remarque que ce sont souvent mes hésitations qui la lancent. Je fais demi-tour et j'essaie de détendre la longe de manière très maladroite, mais elle lâche l'affaire rapidement. Je ne sais pas si c'est à cause de l'odeur du baume de tigre avec lequel j'avais badigeonné cette portion de la longe, ou si finalement elle a estimé que la neige était plus fun. A un autre passage piéton plus loin, je la vois de nouveau tourner la tête pour saisir la longe, et là un "hey" m'échappe. Elle lâche immédiatement aussi.

Je ne sais pas trop quoi en penser, les circonstances étaient particulières, mais bon, à chaque jour suffit sa peine. :113:

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 09, 2018 9:09 am

Il y avait du mieux ces deux derniers jours, mais encore pas mal de fébrilité des deux côtés.

Et puis ce matin, elle est parvenue à se dégager de son harnais. :121:

J'ai tout de suite su que je n'arriverais jamais à ce qu'elle revienne vers moi, donc j'ai appelé mon copain à la rescousse. Et effectivement, je me détournais, j'allais dans le sens inverse, elle suivait mais à distance. J'avais peur qu'elle voit un chien de l'autre côté de la route, qu'elle se précipite et passe sous une voiture. Mon copain est arrivé, il l'a rappelée, elle est allée directement vers lui.

J'étais furieuse. On lui a rattaché son harnais et on est rentré. Encore une fois, je n'ai rien pu faire.

C'est quand même fou de voir qu'au bout d'un an, je n'ai toujours aucune relation avec ma chienne. J'ai l'impression qu'elle ne me voit que comme un intrus, une empêcheuse de tourner en rond.

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 09, 2018 9:17 am

J'étais furieuse

furieuse contre qui ?

apres tout elle te suivait, un chien sans aucune relation soit il part faire sa vie, soit il rentre direct a la maison ;)

:roll: pour avoir connu, ces moments de fureurs, de colère, de frustration contre elle ou lui, mais surtout contre moi de pas y arriver. ca m'est arrivé der de passer la main (pour lui) avec elle, je m'étais simplement assise, et elle avait décidé de revenir quand ma colère était retombée...
on ne peut pas leur demander d'etre poli avec les autres chiens, par une super lecture des émotions en face, sans qu'il y en ai une sur nous...

:145: finalement tout s'est bien terminé !
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 09, 2018 9:29 am

mitee a écrit :
J'étais furieuse

furieuse contre qui ?

Contre elle quand même un peu, et contre moi, contre mon impuissance, le fait de ne jamais parvenir à faire ce qu'il faut, malgré mes efforts.

Elle ne s'est pas éloignée en effet, elle est restée à faire des allers-retours autour de moi, à bonne distance pour que je ne puisse pas l'approcher.

J'aurais pu davantage gérer mes émotions en forêt, mais avec la route, les gens, les autres chiens, pas évident de ne pas paniquer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »