( bon je ne promets pas de le maintenir régulièrement à jour

Donc Nanook, chiot lapinkoira est arrivé à la maison il y a un presque 2 mois maintenant .
Il va vivre au quotidien avec Henora, shiba Inu de 6 ans; Caramel, croisé serpillère de 8 ans; et il verra régulièrement Lestat, berger blanc de 3 ans .
Je trouve que c'est un chiot assez calme, il s’assoit et se pose beaucoup pour observé .
S'il a peur, il s'éloigne mais revient vers ce qui lui a fait peur assez facilement .
Prudent mais curieux ?
Sortie en ville :
Toute première sortie en laisse quand je suis allé le chercher à l'élevage, aucun soucis, il ne s'en occupait pas ( alors qu'il n'avait jamais connu ni la laisse ni le collier )
Par contre après quelques jours à la maison, quand j'ai voulu lui mettre sa longe pour sortir dans la rue, et bien je n'ai pas été très loin ... il n'arrêtait pas de chercher à l'attraper, la tirer, jouer avec .
Prise au dépourvue je suis rentrée ...
Il a 4 mois maintenant et ça va beaucoup beaucoup mieux, c'est presque de l'histoire ancienne .
Je lui ai mis un harnais pour que la longe ne passe pas continuellement devant son museau ( je pense que ça l’énervé ), balade attaché en présence d'un autre chien lui a permis d'avoir son attention focalisé sur autre chose, et attaché sur de courte période ( par exemple pour sortir de la maison dans la cour, etc )
Je m'oblige à le balader tout seul, parce que j'ai vu que son comportement était vraiment différent avec et sans un autre chien de la famille; il est moins à l'aise, plus attentif à son environnement ( la queue monte et descend beaucoup )
Il "aime" beaucoup les humains et aurait tendance à vouloir dire "bonjour" à tout le monde, voire suivre de parfait inconnu en balade ( hein Iroise

Je pense que ça le "perturbe" pas mal ces humains qui arrivent droit sur lui ( trottoir oblige ); une fois l'humain passé, il s’arrête souvent et hume l'air derrière le-dit humain.
Je ne le laisse pas le suivre et le bloque ( relâche ) avec la longe, mais je lui laisse de temps de s'informer en m’arrêtant ; est ce que je fais bien ?
Si la largeur du trottoir le permet, je me met sur un des côtés tout en continuant à avancer , par contre quand le trottoir est très étroit je ne sais pas trop comment réagir .
Est ce que je m’arrête, épaules et corps détournée, en le gardant assez près de moi avec la longe et en lui demandant de laisser passer ?
Ou je continue à avancer ?
Il commence à l'explorer de plus en plus loin en balade détaché, je commence à me cacher et me mettre hors de sa vue pour qu'il fasse plus attention à moi .
A la maison :
S'il s'énerve un peu contre nous et qu'on l'ignore, il a tendance à nous sauter dessus, attraper nos vêtements et fait mine de chevaucher .
Dans ces cas là on quitte la pièce ( ou si on est dehors, on rentre )
Je trouve que ces petits moments où il a du mal à se gérer, se sont bien calmé depuis le début .
Il avait tendance à décharger ( ? ) de cette façon quand on rentrait de balade en ville.
Au début je le détachais une fois passé le portail, mais comme j'ai une vingtaine de mètre à faire avant de pouvoir rentrer il avait l'occasion de me "sauter dessus" .
J'ai changé de tactique, je ne le détache plus qu'une fois rentré avec lui à l’intérieur, et le plus souvent il se pose et s'endort très vite sans s’énerver .
Je me pose une question , est ce que ces comportements de chevauchement aussi jeune laisse présager un futur "chevaucheur" ?
Avec les autres chiens :
Il lui faut du temps pour s'informer .
Il a tendance à fuir et couiner si le chien arrive vers lui ( même si le chien en face arrive calmement ).
Et se met dans les jambes d'un humain s'il y en a un a proximité .
J'évite pour l'instant les rencontres non souhaités ( et donc les lieux de balades ou je risque de croiser du chien détaché sans pouvoir anticiper ), car j'ai peur que son comportement puisse "exciter" les chiens en face; que Nanook se mette à fuir et couiner, que le chien se mette à lui courir après, et que ni l'un ni l'autre ne s’arrête mettant tout le monde en danger ...
J’espère qu'il va prendre confiance et sera plus à l'aise avec le temps .
Donc on se concentre sur les balades de groupe ou les rencontres se font dans de bonnes conditions.
Quelques photos

-> on profite du terrain sous le soleil avec Caramel

-> je pose devant l'objectif

-> balade dans les pâtures

-> Ya de la neige, il gèle mais même pas froid !