Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Kayou » mar. févr. 06, 2018 2:51 pm

Parce que, je sais pas pour vous, mais moi plus j'apprends et plus je vois que je ne sais pas grand chose

C'est ce que je me dis aussi ! C'est un tout petit peu moins vrai maintenant quand je vois les gens en général avec leurs chiens ... Mais je me suis fait aussi cette réflexion !
Et quand j'ai adopté Karma j'étais persuadée de savoir plein de choses (il faut être le dominant, il ne doit pas monter sur les lits ou le canapé, blablabla ...)

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. févr. 06, 2018 4:51 pm

Ouh, que je connais ce sentiment! Quand ils sont top c'est que du bonheur pour les sorties, mais quand c'est excitation et déclenchement en série, merci mais non merci...

Une seule chose l'intéresse: l'excitation. Là où il y a une quinzaine de jours il s'était balladé avec une femelle super calme et avait même jeté des coups d'œil dans ma direction, maintenant il ne s'y intéresse pas quand il est en longe. Détaché il recherche à fond l'excitation, la pinçant carrément aux fesses.
Le "il ne s'y intéresse pas quand il est en longe" qu'est ce qui te fais dire cela? Le fait qu'il n’interagisse pas, ne "joue pas" ? Ou autre chose ?
Comment réagit la chienne sur le pincement aux fesses ?

Et pour la bagarre, est ce qu'il n'y aurait pas un déclencheur ?

A quelle fréquence tu le sortais avec d'autres chiens ?

Courage en tous cas, car ce travail n'est pas facile.

Les saisons changent, les températures aussi! Est ce que ça pourrait jouer chez Malko ?

mais moi plus j'apprends et plus je vois que je ne sais pas grand chose.

Parce que nous sommes plus demandeurs, plus curieux etc, et c'est finalement normal ;) Je me le dis très régulièrement... en chien, en chat, en cheval ou en sciences :lol:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 06, 2018 6:26 pm

Je ressens cela aussi ! De même que intellectuellement, se dire : »dans telle situation , je fais ça «  et IRL faire n’importe quoi … c’est une de mes spécialités . J’ai l’impression que ce n’est pas mon chien qui régresse , mais moi .

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 1:00 pm

Cath a écrit :Si ça peut te consoler : t'es pas la seule !
Et pourtant, avant Nestor, j'ai vécu un peu plus de 8 ans avec Jules... qui sortait lui aussi de la SPA. Mais franchement, Nestor et lui, c'est le jour et la nuit.

Er bien oui Cath ça me console. Quelque part le fait de voir que d'autres sont dans la même situation, ça aide à relativiser. Finalement c'est peut-être aussi une question de temps.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 1:10 pm

Coucou Leone merci pour tes questions. Ça aide à la réflexion. :149:

Malko n'est resté que 6 semaines au refuge. Il semble qu'il aie été trouvé alors avant...je ne sais pas. Au refuge il était dans un box, seul, comme à peu près tous les chiens. Mais il avait des voisins. Pour les sorties le refuge dispose de parcs d'agrément, 3x6 m env. A ma connaissance les chiens sont promenés par des bénévoles une fois la semaine, mais pas tous.
Tes questions amenant d'autres réflexions (toujours bien ça), j'ai réalisé que, quand j'avais baladé Malko au refuge, il a aboyé sur un chien qui passait à env. 200 m. Donc pas nouveau le comportement. J'avais "oublié" ce truc. C'est fou cette faculté de voir ce qu'on veut voir....

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 1:36 pm

Usky28 a écrit :Ouh, que je connais ce sentiment! Quand ils sont top c'est que du bonheur pour les sorties, mais quand c'est excitation et déclenchement en série, merci mais non merci...

Une seule chose l'intéresse: l'excitation. Là où il y a une quinzaine de jours il s'était balladé avec une femelle super calme et avait même jeté des coups d'œil dans ma direction, maintenant il ne s'y intéresse pas quand il est en longe. Détaché il recherche à fond l'excitation, la pinçant carrément aux fesses.
Le "il ne s'y intéresse pas quand il est en longe" qu'est ce qui te fais dire cela? Le fait qu'il n’interagisse pas, ne "joue pas" ? Ou autre chose ?
Comment réagit la chienne sur le pincement aux fesses ?

Et bien la femelle a réagit fort intelligemment, après avoir tenté de l'emmener dans un jeu plus calme sans succès elle est venue chercher refuge entre mes jambes, me demandant d'intervenir, ce qui m'a permis de rapatrier le malotru.

Usky28 a écrit :Et pour la bagarre, est ce qu'il n'y aurait pas un déclencheur ?

A quelle fréquence tu le sortais avec d'autres chiens ?

Courage en tous cas, car ce travail n'est pas facile.

Un déclencheur .... Nous étions bien tranquilles avec Malko quand un binôme est arrivé au sortir d'un virage , chien en libre. Mâle entier, 4 ans. Trop tard pour éviter.J'ai donc détaché y Malko pour ne pas prendre de risques. Ça s'est bien passé, malgré le fait que l'autre chien contrôlait beaucoup Malko. Ce dernier acceptait. Seulement le Husky est arrivé, le rappel de Malko dans ce genre de situation est égal à zéro (raison pour laquelle il est rarement libre). L'autre mâle s'est de suite intéressé au Husky, l'a chevauché Je me suis éloignée en espérant aspirer Malko car l'excitation montait. Le propriétaire du mâle à entamé une distribution de friandises pour calmer ce petit monde :100: J'avais déjà le dos tourné. Il semble que Malko a attaqué le Husky. Le maître du mâle à attrapé Malko par le harnais pour que ça n'aille pas plus loin. Malko est alors revenu vers moi. Heureusement pas de dégâts.
Je ne le laisse en libre que quand je pense que l'autre chien est calme ou quand la situation l'exige.

Usky28 a écrit :Les saisons changent, les températures aussi! Est ce que ça pourrait jouer chez Malko?

Je me suis posé la même question. Ceci dit j'ai appris hier que le chien d'une connaissance deco...ist aussi actuellement. Chiennes en chaleur semble-t-il.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 1:40 pm

Cath&Co a écrit :

Je ressens cela aussi ! De même que intellectuellement, se dire : »dans telle situation , je fais ça «  et IRL faire n’importe quoi … c’est une de mes spécialités . J’ai l’impression que ce n’est pas mon chien qui régresse , mais moi .

Oh comme ça me parle. Moi aussi :oops: "Dans telle situation....". Des restes de conditionnement (il n'y a pas que les chiens qui ont été conditionnés). Après 4 ans maintenant ça m'arrive encore. C'est fou ça.

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 07, 2018 2:34 pm

défendre de la bouffe est une "raison" pour certains chiens de se bagarrer, protéger une ressource qu'on croit qu'on va perdre...
parce que là ca semble être la distribution de bouffe qui a lancé la bagarre, non ?

il n'aurait donc pas de raison de toujours se bagarrer avec le husky (sauf si le maitre ressort des friandises, mais normalement en demandant ca ne devrait plus)
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 08, 2018 8:54 pm

Même question que Mitee. Qu'est ce qui a selon toi déclenché la bagarre? L'excitation montante ou la distribution de friandises?
Malko s'est déjà battu avant avec d'autres chiens?

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 08, 2018 10:41 pm

Peut être le prétexte de la nourriture ou autre chose, un ton, un ressenti déclencheur du maître?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »