Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » lun. févr. 05, 2018 11:26 am

moi le mulotage, j'ai pris le parti de laisser faire. et j'ai trouvé des coins ou je peux vraiment le laisser en libre muloter et moi avancer tranquille. une zone de friche en bordure de champs. et certains coins des bois.

réserver cette activité en mode vraiment libre a permis de mieux accepter les "ah non on ne creuse pas ici" pour les endroits comme les jardins publics. ca lui est arrivé de continuer a muloter alors qu'un congénère passe sur le chemin (15-30m).

:) le ratissage des ronces a la recherche des rats est par contre plus problématique, car si en mulotage - y a peu de renforcement, les rats y en a pleins, et là il est à fond.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 05, 2018 12:39 pm

Le mulotage est une activité très intéressante pour les chiens. La question est: combien de temps le tolérer mais également, quel est le bon timing pour l'aider à défixer !
Pour la première question ça dépend de chacun mais quand le chien est en longe, forcément, ça peut assez rapidement devenir pesant. :mrgreen:

Il te faut sans doute travailler sur le bon timing qui va lui permettre de décrocher. Profiter du dixième de seconde pendant lequel il est plus apte à t' entendre, te suivre et l' encourager à ce moment T ... Il lève un peu la tête, il te regarde etc ...
Il me semble difficile de repérer ce moment propice en étant en bout de longe sauf si on a vraiment une très bonne vue ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 05, 2018 12:48 pm

:) des fois je dis, viens on avance, tu l'auras pas celui là ^^
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » lun. févr. 05, 2018 7:20 pm

Pas que je sois une experte, mais Jahya a tendance à bien muloter dans le champ où on se balade, et elle est tellement obnubilée par le truc que c'est difficile de lui faire entendre raison quand elle est lancée. Du coup, dans ces cas-là, je fais comme le conseille Minosh : je me mets assez près d'elle, sans la regarder faire fixement, mais plutôt du coin de l’œil, et j'attends le tout petit moment où elle va lever la tête pour souffler/me regarder/jeter un œil aux alentours. Et c'est là que je la "cueille" en commençant à lui demander des choses, notamment de laisser ou de venir. J'en profite pour devenir active et faire un déplacement pour l'encourager.

Dans mon cas, attendre qu'elle s'arrête d'elle-même ne sert à rien, je crois qu'elle a assez de motivation pour creuser jusqu'en Chine, et tenter d'attirer son attention autrement est difficile, voire quasi-impossible. Quand à lui tourner le dos en espérant qu'elle reprenne la communication... Ça ne fonctionne déjà pas en temps normal, alors quand elle est occupée... :mrgreen:

Bon, on ne va pas se mentir, ça ne marche pas à tous les coups, je dois faire des erreurs que je ne vois/comprends pas encore, mais ce sont les seuls moments où je suis sûre qu'elle sera un tout petit peu moins fixée, et où je pourrais obtenir quelque chose.

Sinon j'en profite pour dire à Ikrak à quel point il est beau, et je vais suivre attentivement vos progrès. :112:

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 06, 2018 9:38 am

la première fois ou j'ai laissé faire, ca a duré plus de 20min... et encore je crois que je l'ai délogé tellement j'avais froid (mauvais équipement), celles d'après aussi, mais j'étais mieux équipée...

je fais aussi mes demandes quand je le sens réceptif :)
mais ce qui a été le plus efficace avec lui, c'est de pouvoir s'éloigner vraiment.
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. févr. 06, 2018 5:22 pm

Je note, je vais essayer de digérer et adapter tout cela! Merci de partager vos expériences !

Puis à vrai dire, dimanche j'avais froid, je voulais marcher et pas m'arrêter toutes les 5minutes, je crois qu'on était pas trop en phase tous les deux, surtout si lui voulait plutôt muloter...
Je cherche tellement à gérer son excitation partout et tout le temps... On a pourtant eu de gros progrès dessus!

Sinon j'en profite pour dire à Ikrak à quel point il est beau, et je vais suivre attentivement vos progrès. :112:
Ah bah c'est gentil ça, je vais éviter de lui répéter, il aime bien prendre la grosse tête! :D

Et je pose ça là aussi pendant que j'y suis. Hier sur la sortie du soir, plutôt en forme (il faisait froid et à vrai dire j'ai poussé un peu ma sortie pour qu'il ait son temps de sortie habituel, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il était "soulagé" de rentrer au chaud!
On a croisé, de loin, le petit Pollux et son proprio, qui fond parti du top 3 des ennemis du quartier... Le monsieur est très reconnaissable par sa physiologie et Gros déclenche habituellement en le voyant ou l'entendant. On ne l'avait pas croisé depuis quelques semaines à vrai dire... Eux ne nous ont pas vus, je me suis mise en retrait et ai tourné le dos au Gros, je sais qu'il l'avait vu, il a regardé, cogité je pense... Et m'a rejoint a peine 30 secondes après. :114: Ce que je n'ai pas oublié de féliciter (c'est un peu mon défaut en ce moment ça pour les demandes qu'il fait bien :oops: ).
On en est pas à le croiser, mais c'était "l'objectif fixé" de pouvoir éviter les déclenchement à vue, de pas passer dans le rouge de loin, et franchement, c'est bonheur ! :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 06, 2018 6:41 pm

Bravo pour le « je laisse et suis mon humaine «  ! C’est le début d’un gros progrès ça !

Pour le mulotage , pas trop d’idée … le mien ne le fait pas à outrance et se stoppe quand je pars devant …

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 07, 2018 2:23 pm

:114: top la non réaction !

:110: pour les balades dans le froid !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 9:22 pm

Super qu'il aie laissé l'affaire pour te suivre. On appelle ça un progrès :114: Pourquoi tu trouves que c'est un défaut de le féliciter si tu es contente?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 07, 2018 11:53 pm

En fait non, son défaut, dit-elle, est quelle oublie trop souvent la félicitation ... Mais j'ai fait comme toi, je n'ai pas compris tout de suite ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »