Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. févr. 09, 2018 10:30 am

:110: ce sont de sacrés professeurs !

étonnamment s'assoir dans ce genre de cas peut aider pas mal - encore faut il être en état d'y penser ;)
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 09, 2018 10:35 am

Oui, mais la neige, c’est froid aux fesses. :lol:

Je n’y aurais jamais pensé cela dit, j’essayerai de m’en souvenir. ;)

Allez, ce week-end on teste une chouette pension pour la première fois, ça nous fera du bien à toutes les deux. :114:

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. févr. 09, 2018 11:23 am

Et puis ce matin, elle est parvenue à se dégager de son harnais. :121:

J'ai tout de suite su que je n'arriverais jamais à ce qu'elle revienne vers moi, donc j'ai appelé mon copain à la rescousse. Et effectivement, je me détournais, j'allais dans le sens inverse, elle suivait mais à distance.

La chienne a senti ton émotion et ta colère. Tu as eu raison d'essayer les déplacements, même si j'imagine le stress en ville.
Dans ce cas là pourquoi ne pas essayer un "Eldrid, tu attends ?" "C'est biiiien tu attends"

Quand je vois qu'il est difficile pour Lennon de revenir à moi, cette demande est très souvent un bon joker. Sans doute parce qu'il n'implique pas la même chose.

Pourquoi Eldrid s'est elle défaite de son harnais ?

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 09, 2018 11:49 am

Je note pour le "tu attends", je n'y ai pas pensé non plus. Mais honnêtement, je sentais parfaitement qu'elle n'avait aucune intention de se laisser attraper. J'ai tenté un "demi-tour" pour éviter qu'elle se précipite sur un passant, elle l'a fait mais en restant bien à distance aussi.

Lenoa a écrit :Pourquoi Eldrid s'est elle défaite de son harnais ?

Et bien cela fait un petit moment qu'elle me fait bien comprendre que ça la saoule d'être attachée. D'où les rebellions contre la longe de ces derniers jours, qui arrivent souvent à des endroits où clairement elle a envie d'aller dans une autre direction. Elle se fixe, et quand elle voit que je m'obstine à rester tournée dans la direction où je veux aller, paf, c'est la longe qui prend. Elle est têtue la miss.

En l'occurrence, elle a perdu un peu de poids suite aux soucis de santé de la semaine dernière, le harnais n'était peut-être pas tout à fait bien ajusté, quelque chose auquel on va remédier sans tarder. A un moment elle a tiré pour sentir une odeur, comme d'habitude quand elle fait ça, je fais le piquet et je me détourne. Puis j'ai senti qu'elle se roulait par terre et le temps de me retourner, hop : "libéréeeee, délivréeeee, je ne porterai plus jamais le harnaaaaais". :mrgreen:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. févr. 09, 2018 6:50 pm

mitee a écrit :
J'étais furieuse

furieuse contre qui ?

apres tout elle te suivait, un chien sans aucune relation soit il part faire sa vie, soit il rentre direct a la maison ;)

:roll: pour avoir connu, ces moments de fureurs, de colère, de frustration contre elle ou lui, mais surtout contre moi de pas y arriver. ca m'est arrivé der de passer la main (pour lui) avec elle, je m'étais simplement assise, et elle avait décidé de revenir quand ma colère était retombée...
on ne peut pas leur demander d'etre poli avec les autres chiens, par une super lecture des émotions en face, sans qu'il y en ai une sur nous...

:145: finalement tout s'est bien terminé !

je retiens ton intervention... je comprends des choses maintenant sur ce qu'il se passait avant pour mon cas

Eldrid, me rappelle vraiment Sirius. J'y vois beaucoup beaucoup de similitude.
D'ailleurs il recommence à vouloir prendre la longe mais il s'arrete à assez vite.

je te suis avec beaucoup d'attention ce post qui me donne des réponses à moi aussi. merci.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 8:52 pm

C'est bien tu as l'air d'avoir à quelques pistes à explorer pour ces montées en excitation sur sa longe (tes hésitations).
Pour la fuite du harnais, j'imagine que tu as dû être stressée, ce n'est pas une situation facile. Elle devait sentir ta colère effectivement, ton copain n'était il pas plus zen à ce moment là ? 8-)

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.
Tu as eu les bons réflexes quand même ! Les déplacements, le demi-tour pour croiser le passant (et elle a été à ton écoute à priori !)

C'est peut-être le rappel en particulier qui pose problème ou c'est toute sorte de demandes ?

C'est une longe de combien de mètres ? Elle est lâchée parfois ? (désolée si tu l'as déjà dis, je ne me souviens plus :oops:)

Urumi

Messagepar Urumi » sam. févr. 10, 2018 9:47 am

Ce matin, elle a de nouveau essayé de se dégager du harnais et pile au même endroit. Ben voyons, c'était si fun hier, pourquoi ne pas recommencer. :mrgreen:
Sauf que j'étais aux aguets, donc j'ai tout de suite raccourci la longe. Elle s'est secouée en l'air et a laissé échapper un aboiement de frustration. Et globalement, quelle que soit la longueur de longe que je lui donnais, elle cherchait toujours les 50 centimètres en plus. Mais elle n'a pas tenté de mordre la longe, c'était déjà ça.
A un moment, je ne sais pas si c'est mon imagination, j'ai senti de la peur dans son regard quand je me suis approchée. Ca m'attriste beaucoup de voir ça.
Je sens qu'il va me falloir beaucoup de temps avant de revenir à l'état d'esprit qu'on avait cet automne.

Thomas Omalley a écrit :C'est bien tu as l'air d'avoir à quelques pistes à explorer pour ces montées en excitation sur sa longe (tes hésitations).
Pour la fuite du harnais, j'imagine que tu as dû être stressée, ce n'est pas une situation facile. Elle devait sentir ta colère effectivement, ton copain n'était il pas plus zen à ce moment là ? 8-)

Il est sûr de lui, ne doute pas. Moi je me pose en permanence trouze mille questions, c'est un peu mon problème. C'est mon premier chien aussi, alors que lui a grandi avec des chiens à la maison. Et je pense que c'est ce qui explique en partie que ça fonctionne mieux avec lui qu'avec moi.

C'est peut-être le rappel en particulier qui pose problème ou c'est toute sorte de demandes ?

C'est une longe de combien de mètres ? Elle est lâchée parfois ? (désolée si tu l'as déjà dis, je ne me souviens plus :oops:)

Tout dépend de son état d'esprit. Les demandes, à la maison, pas de souci. Les "demi-tour" ou "tu attends" quand elle est zen en sortie, pas de souci.
Le rappel, si c'est sous forme de jeu, pas de souci. Mais à part ça, je n'ai pas du tout confiance en mon rappel.

Ce qui explique que je ne la lâche jamais quand je suis seule. Mon copain la lâche régulièrement, d'après lui, elle répond bien au rappel et ne pose pas de problème pour se faire rattacher.

Longe : 5 mètres en ville, 10 mètres en forêt, à changer pour une de 15 quand je pourrai passer au magasin.

@ Lilibelle : on va pouvoir se soutenir moralement ! ;)

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 10, 2018 10:01 am

Urumi a écrit :Le rappel, si c'est sous forme de jeu, pas de souci. Mais à part ça, je n'ai pas du tout confiance en mon rappel.

Si tu n'as pas confiance en ton rappel elle non plus ! Parce que tu vas y mettre beaucoup trop d'enjeu et que ta chienne ne peut pas supporter cette pression.
Propose lui de venir te voir et accompagne la quand elle revient à toi et même bien avant , dés qu"elle lève la tête vers toi, dés qu'elle se tourne légèrement bers toi, dés qu'elle fait un pas vers toi. Et souris, souris lui !! Ne te mets pas en face d'elle met de biais, ne la fixe pas et souris ( je sais je l'ai déjà dit mais il y a une vraie différence dans notre corps quand on sourit, qu'on sourit vraiment).

Demande lui de revenir quand tu n'as pas besoin qu'elle revienne.

Tu as ce post aussi que tu peux consulter : viewtopic.php?f=27&t=272

Urumi

Messagepar Urumi » dim. févr. 11, 2018 8:11 pm

Merci, Billye, pour les conseils. J'irai lire le sujet avec attention.

Le problème du rappel, c'est comme je ne la lâche jamais, je n'ai pas vraiment l'occasion de travailler ça. A part la rappeler pour qu'elle rentre du jardin, mais je n'ai pas vraiment de souci de ce côté.

Je m'étais dit aussi qu'il y avait plus urgent à régler et que le rappel viendrait peut-être plus facilement par la suite, avec l'amélioration de notre relation.

Billye a écrit :Demande lui de revenir quand tu n'as pas besoin qu'elle revienne.

Il me semblait avoir lu quelque part sur ce forum que ce n'était pas conseillé de trop rappeler le chien en sortie et de limiter les demandes qui n'étaient pas nécessaires, parce que le chien le sentait. Donc à faire, mais avec modération ?

Billye

Messagepar Billye » dim. févr. 11, 2018 9:00 pm

Urumi a écrit :Il me semblait avoir lu quelque part sur ce forum que ce n'était pas conseillé de trop rappeler le chien en sortie et de limiter les demandes qui n'étaient pas nécessaires, parce que le chien le sentait. Donc à faire, mais avec modération ?

Oui à faire avec modération

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »