Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 20, 2018 6:42 pm

Oui l'année dernière j'avais moins de temps et je promenais les chiens la nuit. J'ai alors beaucoup fréquenté les stades et les zones artisanales ou industrielles...

maymay

Messagepar maymay » mer. févr. 07, 2018 5:15 pm

basile_one a écrit :Ah un petit truc encore. Est-ce que ça n'est pas un peu beaucoup toutes ces rencontres en une fois? Est-ce que Gümüsh a le temps pour "digérer " et intégrer entre deux rencontres?

Je viens seulement de voir ton message, désolé pour le retard ! C'est une bonne question... Je t'avoue qu'ici les rencontres, c'est un peu notre quotidien, on croise des chiens tout le temps (et ce depuis que Gümüs est tout petit). Difficile de faire autrement. Est-ce trop? Je crois que c'est plutôt une question de qualité qui importe. Si on croise 500 chiens qui communiquent bien, pas de problème, Gümüs sait se tenir correctement et rester calme, bien qu'il puisse faire le con aussi (mais sans insister). Mais dès qu'on croise un chien un peu... jouet? Bah là c'est plus difficile. Après tout dépend du contexte, parfois Gümüs arrive à laisser passer un chien envers lequel il a été très réactif (parce que forcé à courir par exemple) quand il le recroise plus tard dans la balade. A ce moment là il vaut effectivement mieux que le contexte soit favorable. Quand on enchaîne chien excité sur chien excité, c'est assez triste effectivement... Ceci étant dit, les balades où on ne croise personne le rendent en général plus excité. A choisir, je préfère donc un peu trop de monde que trop peu.

Bon, sinon on a été à la police aujourd'hui, pour une audition. La victime a porté plainte (pour l'assurance très probablement). L'inspecteur semblait très compréhensif (vu le contexte et vu la "faible gravité" de l'accident, si on peut dire), les chances sont donc énormes que l'affaire soit classée sans suite au parquet. On s'en doutait bien, mais enfin, on respire un peu plus. Par ailleurs, la banque a accepté notre demande de prêt, il est prévu qu'on déménage d'ici trois mois maximum. Dès sur place, la première chose que je ferai c'est vous montrer des plans de la maison (du rez-de-chaussée) pour avoir une idée quant à où placer les barrières dans la maison (et donc Gümüs pour observer les invités), j'ai pas mal de possibilités.

A part ça, Gümüs se porte quand même vachement bien récemment. Il me casse certes les pieds par moment, me laissant dans une situation où je ne sais quoi faire, mais il me montre des belles choses aussi avec les humains croisés - il ignore des groupes énormes, des enfants à vélo qui crient, etc. Bien sûr, on fait toujours attention aux distances et on anticipe. Mais je l'observe et il me montre de plus en plus de signes positifs. On attend que Valérie reprenne le travail pour aller la voir toujours, probablement en mai, histoire de mettre en place plus de choses que des balades où on observe. J'attends évidemment aussi le déménagement pour recommencer à inviter davantage d'amis chez mois et permettre à Gümüs d'observer plus longuement nos comportements !

maymay

Messagepar maymay » ven. févr. 09, 2018 12:40 pm

Gumus a tué deux de nos poules. Ça s'est passé en notre absence. Il a ouvert une porte qu'on laissait en battante - depuis 2 ans... Les deux poules étaient mordues au niveau du ventre. Deux autres n'avaient rien. Une des poules était dans son panier, l'autre devant la porte du jardin.

Je n'ai pas de mots pour vous décrire ma douleur. À deux mois du déménagement, après avoir pris tant de précautions... On les aimait nos poules, peut être autant que Gumus. Pour l'une d'entre elles, j'étais parti aux urgences avec, en metro, à minuit passé, lorsqu'elle était malade. On n'en veut absolument pas à Gumus, rien n'a changé avec lui. Mais qu'est-ce qu'on se sent coupable pour nos deux belles poules... J'espère que ça a été vite et qu'elles n'ont pas souffert. Le jardin est vide sans elles, je n'ose plus y aller tellement ça fait mal.

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 09, 2018 1:50 pm

Ah zut!! Je comprends le choc et la peine!!

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 09, 2018 1:52 pm

:( pas évident !

ca pourrait être un renard que gumus aurait juste délogé ?
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. févr. 09, 2018 2:07 pm

Triste .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 09, 2018 2:16 pm

mitee a écrit :ca pourrait être un renard que gumus aurait juste délogé ?

Un renard prévenant alors parce qu'il aurait déposé une des poules dans le panier de Gümüs avant de repartir , ce qui parait un peu improbable!!

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 09, 2018 5:22 pm

:lol: oui il est prévenant ce renard !

:165: mais si renard, il y a eu, la poule a pu être déplacée après, non ?
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » ven. févr. 09, 2018 5:44 pm

Sûrement Mitee , c'est très probablement ce qui s'est passé!!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 8:56 pm

Mince Maymay, je suis vraiment désolée de lire cela. Je comprends ta peine.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »