Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Usky28 » mar. févr. 06, 2018 4:58 pm

Très intéressant ce compte rendu sur la journée avec Nadine!
Merci !

Et pour la rando, de belles vidéos et photos! J'ai l'impression de reconnaitre la pointe du Grouin, je me trompe ?

Au top Leeroy sur la dernière vidéo ! :114:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 06, 2018 6:31 pm

Super les photos et vidéos de la Bretagne (elle me gagne ) . Beau résultat sur la dernière vidéo , pas évident avec toute cette étendue sableuse et l’eau , le vent , la liberté …

Et Leeroy a passé le pont !!!!! Quelle victoire !

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mar. févr. 06, 2018 6:58 pm

han,,, j'en avais des pages en retard. il va falloir que je me trouve un moment pour regarder les vidéos.
ça avait l'air sympa la journée avec Nadine.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. févr. 06, 2018 8:24 pm

Merci de nous faire partager ses beaux moments , c'est super de suivre la belle évolution de Leelee !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 8:39 pm

Usky : Oui je crois que c'est ça :D Bien vu !

Après la fabuleuse lancée de Leelee le super calme (oui même avec une balade entière en libre avec Tao et Ieti, il a été sage!)
On a eu du un peu moins bien hier et aujourd'hui.

Hier, première (petite) sortie de la journée autour de chez nous. Il repère (en longe) une poubelle abandonnée sur le bord d'un chemin avant moi.
Beaucoup beaucoup beaucoup de mal à lâcher l'affaire, il commençait à essayer de l'éventrer, ne voulait rien entendre, j'ai finis par voir rouge et me mettre en colère. Retour direct à la maison, en lui laissant quasi pas de longe (pourquoi ça ? Je ne sais pas, à croire que j'avais besoin de me sentir "dans le contrôle"....), il devait sentir ma colère car il marchait tout penaud près de moi ...
Bon bref, il m'a agacé et surtout je me suis moi-même beaucoup agacée à ne pas réussir à garder mon calme ....pour si peu (y'a des jours comme ça .. :oops: )

L'après-midi, je décide d'aller au véto à pied pour la pesée mensuelle du gros.
J'avais oublié entre temps la poubelle du matin, on repasse pas loin. Il ne pensait qu'à ça ! Bon là, il n'a pas pu y accéder mais beaucoup de mal à laisser. Grosse frustration pour lui.

Ensuite, on sera suivi en y allant un petit moment par un mec et son staff, ils marchaient pas loin de nous, Leeroy a été très cool pour le coup, pas de difficultés à me suivre, il jetait un oeil en arrière de temps en temps (on entendait le staff pigner un peu de frustration lui) mais c'est tout. Quand on se retrouve seuls, j'arrive à un endroit "sécuritaire" où je peux le lâcher 5-10 minutes. Ce que je fais, il s'excite un peu, je l'ignore complètement, il se calme vite (pas tant que ça à priori).
Trois minutes après, on marche sur un endroit plein de feuilles mortes, Leeroy a vrillé direct : le voilà qui se met à me courir autour de moi, à me sauter dessus comme un bourrin (ça, ça faisait longtemps!), je fais le poteau en l'ignorant, le voilà qui intensifie encore plus le truc et qui se met carrément à me chopper les bras et à me mordre (et fort, j'avais un manteau donc ça va, mais sans couche, je pense qu'il m'aurait vraiment fait mal). Ce genre de comportement, de me sauter dessus et me mordre en balade, ça faisait vraiment vraiment longtemps ....

Bon ba là, j'ai arrêté de l'ignorer, j'ai gueulé, du coup il a arrêté, j'ai rattaché. Je ne sais pas (bon en fait je pense que oui) si c'est mon énervement du matin + la frustration poubelle, le chien qui marche derrière et proche de nous un petit moment qui l'a fait exploser comme ça ... mais pouah c'était du lourd !

On croise peu de temps après coup sur coup un joggeur et un vélo, obligés d'aller marcher dans le champ d'à côté pour les laisser passer à distance confortable, champ avec de la terre bien meuble, ce qui a évidemment excité Leeroy à nouveau, mais même excité, il ne semblait pas avoir envie de rediriger en direction du vélo et du joggeur, c'est le point positif (bon j'avais biiiiiiiieeeeen pris mes distances, je voyais le coup venir !)

Le reste s'est fait sans encombres, et nouvelle petite victoire régime chez le vétérinaire, Leeroy pèse maintenant 51.5 kg, il a encore perdu donc c'est top !

Au retour, il débusquera une vieille corne de vache, grosse trouvaille, trop heureux, sauf qu'il voulait absolument se coucher pour la grignoter (oui mais Leelee, faut qu'on rentre, je vais pas rester une heure là à te regarder rogner ton truc), j'ai vraiment eu l'impression de négocier .... "Leelee, tu me la donnes ? On y va, je la prend et je te la rend dans le jardin ?". Négociations réussies... Il était très content de la récupérer une fois rentrés (je ne sais pas si il avait conscience de la promesse faite mais dans le doute .... je ne voulais pas le trahir ^^)

Si j'avais pu le laisser en libre, je pense qu'en le plantant là et en avançant, il m'aurait suivi mais là je ne pouvais vraiment pas le laisser sans surveillance, le coin n'était pas safe ^^

Et aujourd'hui ... On part cet après-midi en balade-recherche avec une copine qui a deux chiens dont un qui a fugué depuis trois jours ....
On croise sur un chemin un peu étroit un chien en libre tout seul, il avance vers nous à priori décidé à venir au contact, Leeroy est en longe, Coccinelle (la vieille épagneul de ma copine) en laisse enrouleur, bref, je préfère détacher Leeroy pour éviter un entortillage de laisse/longe dans cette configuration.

Approche très moche de Leeroy .... Qui avait du déjà repérer le potentiel du chien d'en face ^^ Les deux se sont bien trouvés, ça commence à jouer, à s'exciter. Finalement la maîtresse arrive, on part chacun de notre côté, Leeroy nous suit très bien mais Rantanplan (c'était son petit nom) lui préfère nous suivre, nous,plutôt que son humaine. Leeroy en profite avec joie pour continuer à faire l'andouille avec !

Suite logique de cette excitation de 5 minutes : et vlà qu'il commence à essayer de corrompre Mamie Cocci (tu peux toujours essayer mon pauvre Leelee !), je le rappelle pour le rattacher : il m'arrive dessus comme un boulet de canon, freine quand même un peu en arrivant à ma hauteur et ... me saute dessus. ça va que je suis à peu près stable sur mes jambes .... Bien allumé le gros Leelee.... :145:

On continue tranquillement. L'endroit est safe, Coccinelle est détachée, elle nous suit, pas de soucis. Puis d'un coup : "elle est où Cocci ?", elle était à côté de nous y'a 1 minutes et là, plus rien (pourtant endroit dégagé on voit au loin). Malgré les appels de son humaine, pas de signe de vie, on ne sait pas par où elle est parti ....
Bref, la copine a déjà perdu un chien, c'était pas le moment de perdre Cocci en plus....
Leeroy scrute l'horizon avec nous, on commence par prendre une direction pour la chercher, Leelee tique un peu donc je lui propose de la chercher et bingo, c'est grâce à lui qu'on va retrouver Coccinelle ! Qui était loin, loin de nous, dans la direction opposée à celle qu'on pensait, enfoncée dans un champ (vu les traces aux abords du champ, peut-être sur la piste d'un chevreuil !) et pas du tout tracassée d'être seule.... Elle continuera même à s"éloigner en nous voyant et malgré les appels. On est pas encore à sa hauteur mais au moins on sait où elle est !
Je félicite chaudement Leeroy (que j'avais détaché car j'arrivais pas à suivre avec la longe), il reste avec nous pendant que ma copine appelle Cocci et finalement, voyant qu'elle ne revient pas (voir qu'elle continue à se barrer), il va se mettre à faire des allers-retours entre nous et elle, semblant même la bloquer pour ne pas qu'elle s'éloigne plus. Coccinelle finira par s'asseoir à côté de Leeroy et ils vont nous attendre ensuite côte à côte. On rattache tout le monde et retour au bercail !

J'ai bien senti que sur la fin, ça faisait monter un peu Leeroy mais il avait l'air vraiment heureux de se sentir utile, j'vous jure (je me l'imaginais avec un troupeau de chèvres ou de moutons là :lol: Je pense que ce serait le bonheur ^^) ! Je ne veux pas non plus qu'il se renforce dans une quelconque gestion de ses congénères mais pour le coup, situation exceptionnelle, il nous a vraiment bien aidé et il avait vraiment l'air d'avoir compris la situation et ce qu'on attendait. Il était beau mon Leelee ! Je lui ai dis que j'étais fière de lui et ce soir, il dort bien...

On a pas retrouvé le fugueur par contre :/

mitee

Messagepar mitee » sam. févr. 10, 2018 1:35 pm

zut pour l'excitation et le choppage de bras.

encore plus zut pour le chien perdu !

mais bravo a leelee pour la retrouvaille de cocci et son ralentissement :)
"mes loulous"

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 12, 2018 2:45 pm

Eh bien, que de choses!

J'imagine bien ton ressenti à la gestion de Cocci! C'est impressionnant, bravo Leeroy !
Dommage de ne pas avoir retrouvé le copain... Si tu veux m'envoyer le pet alert par MP, je peux le faire passer aux copines qui baladent beaucoup dans la région...

Pour l'excitation, la période, et le tout a du jouer (le coup de stress pour toi, l'engueulade, peut être que tu étais encore très à fleur de peau, ils sont bien plus à l'aise que nous pour lire nos émotions je crois!) . Ça ira mieux demain ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. févr. 24, 2018 11:08 pm

Merci Usky, le copain a été retrouvé ;)

Pour gros Lee, c'est le temps (à nouveau) des changements. Je reprends le travail à la SPA après 3 mois sans travailler. Donc trois mois où j'ai passé quasi H24 avec lui, avec beaucoup de balades, différents endroits, de balades avec les copains... Là, depuis 15 jours, je pars tôt le matin et rentre plutôt tard le soir. La question de l'emmener ou pas à la spa ne se pose pas cette fois ci, pas possible de l'emmener sur le(s) refuge(s) où je travaille maintenant!
C'est surement pas plus mal ! Je ne serais pas tenté de l'emmener au moins :)
Romain le trouve pénible depuis que j'ai repris le travail. Est-ce qu'il est vraiment plus pénible ou est ce parce qu'il se retrouve seul avec Leeroy la journée qu'il le trouve pénible ( vu qu'avant soit il était avec moi au boulot, soit j'étais à la maison pour "gérer")? Je ne sais pas. Mais c'est vrai qu'il m'a fait le coup plusieurs nuits depuis que j'ai repris le travail : il gratte à la porte fenêtre vers 3-4 heures du matin pour sortir dans le jardinet....(y'a du boulot sur ce point, faut que je revienne en parler plus tard !! Leeroy nous prend, littéralement pour ses portiers...c'est agaçant !)

Mais globalement ça va quand même (là ce soir,il est calme, là, il dort tranquille :)).

Nous déménageons semaine prochaine. Nous serons en maison cette fois ci, ça va nous changer de l'appartement et du jardinet, j'espère que Leeroy s'y sentira bien. Actuellement, je ne peux pas rentrer le midi, mais une fois déménagés, je pourrais rentrer tous les midis ou presque, ce sera appréciable !

Pas trop de souci de réactivité sur humains ces derniers temps sauf ce soir ! Leeroy était en longe mais un ado à vélo à débarqué à toute vitesse derrière nous. J'ai essayé de lui bloquer un peu le passage et en lui disant "attendez svp attendez" mais il n'a pas écouté et il est passé à côté de nous quand même. Leeroy a donc chargé... Je me rend compte que ces derniers temps, toutes les fois où il a chargé, c'est les fois où j'ai paniqué/stréssé, je ne dois pas l'aider ! J'aimerais bien voir ses réactions dans le même contexte mais avec quelqu'un d'autre que moi, avec quelqu'un de zen !
Toujours est-il que je m'en sors bien quand même : Leeroy a amorcé sa charge derrière le vélo en aboyant dessus, je lui ai dis : "c'est bon Leeroy, tu laisses !" et .... il a lâché l'affaire ! La longe était détendue et il n'a pas cherché à poursuivre le vélo ni a aller au contact, il s'est contenté disons d'aboyer derrière. Bon je reste déçue qu'il se soit déclenché mais j'ai eu l'impression qu'il y a mis moins de virulence qu'il n'a pu le faire parfois malgré le contexte ... compliqué ! (vélo qui nous surprend, qui passe vite et près !).

Ces derniers temps, j'ai pas mal lâché Leeroy... Si j'étais contente de son écoute il y a encore quelques semaines, depuis quelques jours, je trouve qu'il ne m'écoute pas du tout !
Il est obsédé par la nourriture et le fait de manger. Dans ses coins de balade habituels, si je le lâche, il me fausse désormais compagnie (il ne faisait jamais ça avant !!) pour aller rejoindre ses "spots bouffe" (il connait tous les coins par coeur maintenant). J'ai fais le test en lâchant. Il me regarde, m'interroge du regard....et dès que je le dépasse, il se barre ! Direction son spot et revient ensuite mais deux trois minutes plus tard ! ça ne lui arrivait jamais avant.
Leeroy n'est pas un chasseur, c'est un éboueur ... Il ne part pas en chasse, il part aux poubelles, aux composts à ciel ouvert ...
Je pense que le fait qu'il connaisse le coin par coeur contribue à cela, je pense que dans un coin inconnu ou moins connu, il ne partirait pas comme ça.
Il a bien maigrit mais j'avoue me questionner beaucoup là dessus. J'hésite à le remettre à volonté....

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. févr. 25, 2018 2:21 am

Je me rend compte que ces derniers temps, toutes les fois où il a chargé, c'est les fois où j'ai paniqué/stréssé, je ne dois pas l'aider !

CQFD ;) Même souci pour moi !

On pourrait peut-être se les échanger pour un temps ! Etant donné que le mien ne se déclenche pas sur humains et que le tien ne se déclenche pas spécialement en gestion congénères... Hop on panique par habitude mais sans conséquences !!! :D

La question de l'emmener ou pas à la spa ne se pose pas cette fois ci, pas possible de l'emmener sur le(s) refuge(s) où je travaille maintenant!

:114: Tu connais déjà mon opinion !!! ;)

Nous déménageons semaine prochaine. Nous serons en maison cette fois ci, ça va nous changer de l'appartement et du jardinet, j'espère que Leeroy s'y sentira bien. Actuellement, je ne peux pas rentrer le midi, mais une fois déménagés, je pourrais rentrer tous les midis ou presque, ce sera appréciable !

Contente pour vous ! En plus Leeroy se rapproche de son meilleur pote...Lennon... :100:
Bon pour l'instant aucun intérêt puisqu'ils ne sont pas capables de ne pas se titiller :roll: mais bientôt !!!

Ces derniers temps, j'ai pas mal lâché Leeroy... Si j'étais contente de son écoute il y a encore quelques semaines, depuis quelques jours, je trouve qu'il ne m'écoute pas du tout !
Il est obsédé par la nourriture et le fait de manger. Dans ses coins de balade habituels, si je le lâche, il me fausse désormais compagnie (il ne faisait jamais ça avant !!) pour aller rejoindre ses "spots bouffe" (il connait tous les coins par coeur maintenant). J'ai fais le test en lâchant. Il me regarde, m'interroge du regard....et dès que je le dépasse, il se barre ! Direction son spot et revient ensuite mais deux trois minutes plus tard ! ça ne lui arrivait jamais avant.
Leeroy n'est pas un chasseur, c'est un éboueur ... Il ne part pas en chasse, il part aux poubelles, aux composts à ciel ouvert ...
Je pense que le fait qu'il connaisse le coin par coeur contribue à cela, je pense que dans un coin inconnu ou moins connu, il ne partirait pas comme ça.
Il a bien maigrit mais j'avoue me questionner beaucoup là dessus. J'hésite à le remettre à volonté....

Tu crois que la moins bonne écoute et la recrudescence de ses obsessions de nourriture (une manière d'attirer ton attention ?) sont à mettre en relation avec ta reprise du boulot ? C'est un sensible le Leelee...

Tu es certaine que ses croquettes lui correspondent bien ?

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 25, 2018 11:21 am

Thomas Omalley a écrit :Leeroy nous prend, littéralement pour ses portiers...c'est agaçant !

Faut que je ferme en permanence la porte du jardin et celle de la chaufferie (où se trouve la poubelle) à clef, parce que Nestor sait très bien ouvrir les portes en se servant de la poignée... c'est pas mieux :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »