basile_one a écrit ::70: j'adore te lire et je vais tout recommencer depuis le début. Tu as su prendre des risques et lui faire confiance, n'as-tu jamais eu peur (oh le vilain mot que voici!) qu'il se renforce à la chasse? Peur des chasseurs? Comment as-tu géré?
Mais si, mais si, j'ai eu peur :
La première fois que je l'ai détaché, 15 jours après son arrivée, sur un parcours déjà fait en laisse. Il était parti si vite que je l'ai rappelé aussitôt, il est revenu ventre à terre à mes pieds, je l'ai félicité et j'ai compris qu'il n'avait pas l'intention de partir.
le coup du chevreuil à cause de la nationale proche
le croisement avec des VTT, des randonneurs...Car je ne connaissais pas ses réactions.
Et les chasseurs, jeudi nous en avons croisé un...ben oui c'est la chasse à la bécasse en ce moment ! :shock
Pour les jours de chasse, je l'emmène dans une zone de chasse gardée (il n'y en pas beaucoup en pleine nature) ou c'est abstinence un jour sur deux (le WE). Les jours de non chasse, il peut y avoir des battues, car c'est quand ils "le jugent nécessaire" dixit un chasseur avec qui j'ai discuté, alors je tends l'oreille....mais bientôt ils vont pouvoir utiliser des ...silencieux !!!

Parfois on "tombe" sur un panneau d'avertissement, il faut éviter pendant cette période de trop couper entre les rangs de vigne ou par les champs, car les panneaux sont posés à l'entrée des terres ou des chemins forestiers.
J'ai encore peur dans les bois que Solty parte derrière un chevreuil ou pire un sanglier, mais j'essaie de lui faire confiance.
En fait, plus je suis détendue et zen, plus il semble me faire confiance aussi et me suivre aveuglément.
Il fouine dans les buissons, certes, mais à moins d'apercevoir un lièvre ou un lapin qu'il va poursuivre un moment , il se contente de prendre des odeurs.
La marche de jeudi s'est bien déroulée car je connais bien ce parcours et j'ai anticipé sans stress, je savais exactement quand l'appeler pour le mettre en laisse.
Aujourd'hui, il m'a regardée prendre une direction alors qu'il était un peu plus bas sous des vignes, comme je l'ai regardé, il s'est enfoncé dans un taillis. J'ai décidé de le rejoindre, mais il n'a pas vu ma nouvelle trajectoire. il remontait ventre à terre pour prendre le chemin qu'il m'avait vu emprunter. J'ai sifflé un coup, sa réaction a été impressionnante, il a ralenti à peine et s'est précipité vers moi en changeant brusquement de direction.
Je marche très lentement, mais il court toujours pour me rattraper, parfois il m'attend et même viens me chercher car je ne dois pas aller assez vite ! Son humaine n'a plus 20 ans !!!

Mais dans une autre région, ailleurs, je pense utiliser une longe au départ et si on doit refaire plusieurs fois le même parcours il pourra être lâché ensuite.
Bon il faut :
Que j'achète la longe
Que je m'entraîne