Ce week-end, on a mis Eldrid "en pension" pour la première fois, juste une nuit pour tester. Elle était chez un couple qui vit à la campagne et qui a également un berger suisse. Ca s'est super bien passé, et elle était bien claquée en rentrant dimanche soir. De notre côté, on a pu se ressourcer un peu et changer d'air.
Sortie lundi matin : la miss, encore un peu KO du week-end, s'est tenue tranquille. Juste à un moment, elle a tourné la tête en ouvrant la gueule, comme pour prendre la longe, mais s'est arrêtée dans son mouvement. La flemme ?
Ce soir : promenade super chouette. Elle a été plutôt calme, plongée dans les odeurs, et a très peu tiré sur la longe. Les croisements avec les chiens étaient un peu plus difficiles. Le premier, je n'ai pas pu anticiper, donc elle a tiré pour le rejoindre, mais une fois parti, elle n'a pas tenté de décharger. Puis au moment où je m'engage sur le petit chemin de promenade au bord de l'eau, je vois au loin un homme avec deux petits chiens (je crois). Eldrid ne les a pas vus et reste plongée dans les odeurs, donc je continue dans la direction, pensant qu'à la vitesse où on avance, aucun moyen de les rattraper. Pas de bol, ils avançaient encore moins vite que nous.

Je décide donc de traverser pour passer sur le trottoir d'en face. Au moment où j'amorce le déplacement, c'était trop tard, Eldrid a commencé à se fixer et s'est couchée en mode sphinx. Je me détourne, garde la longe détendue et attends. Le chien au loin disparaît de sa vue et elle se relève et commence à tirer un peu pour aller dans sa direction. Je reste tournée en direction de là où je veux aller. Au bout d'un moment, elle me regarde et se décide à me suivre, sans décharger sur la longe, ni sur autre chose. Ce n'est vraiment pas grand chose, mais après les difficultés des dernières semaines, j'étais trop contente.

On a continué tranquillement la balade, je l'ai emmenée dans un chemin où mon copain la détache régulièrement, elle n'a rien réclamé, elle s'est contentée de marcher tranquillement devant en suiffant les odeurs des mulots. Et puis on est rentrées, sans incident.
Programme à suivre : je vais continuer les sorties en tentant de limiter au maximum les occasions d'excitation. Je pense aussi l'emmener plus souvent seule en forêt, pour partager des balades en tête en tête dans un contexte plus détendu. D'habitude on fait ces sorties "en famille".