Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. févr. 13, 2018 7:33 pm

Un petit récap des dernières sorties.

Ce week-end, on a mis Eldrid "en pension" pour la première fois, juste une nuit pour tester. Elle était chez un couple qui vit à la campagne et qui a également un berger suisse. Ca s'est super bien passé, et elle était bien claquée en rentrant dimanche soir. De notre côté, on a pu se ressourcer un peu et changer d'air.

Sortie lundi matin : la miss, encore un peu KO du week-end, s'est tenue tranquille. Juste à un moment, elle a tourné la tête en ouvrant la gueule, comme pour prendre la longe, mais s'est arrêtée dans son mouvement. La flemme ?

Ce soir : promenade super chouette. Elle a été plutôt calme, plongée dans les odeurs, et a très peu tiré sur la longe. Les croisements avec les chiens étaient un peu plus difficiles. Le premier, je n'ai pas pu anticiper, donc elle a tiré pour le rejoindre, mais une fois parti, elle n'a pas tenté de décharger. Puis au moment où je m'engage sur le petit chemin de promenade au bord de l'eau, je vois au loin un homme avec deux petits chiens (je crois). Eldrid ne les a pas vus et reste plongée dans les odeurs, donc je continue dans la direction, pensant qu'à la vitesse où on avance, aucun moyen de les rattraper. Pas de bol, ils avançaient encore moins vite que nous. :lol:
Je décide donc de traverser pour passer sur le trottoir d'en face. Au moment où j'amorce le déplacement, c'était trop tard, Eldrid a commencé à se fixer et s'est couchée en mode sphinx. Je me détourne, garde la longe détendue et attends. Le chien au loin disparaît de sa vue et elle se relève et commence à tirer un peu pour aller dans sa direction. Je reste tournée en direction de là où je veux aller. Au bout d'un moment, elle me regarde et se décide à me suivre, sans décharger sur la longe, ni sur autre chose. Ce n'est vraiment pas grand chose, mais après les difficultés des dernières semaines, j'étais trop contente. :114:
On a continué tranquillement la balade, je l'ai emmenée dans un chemin où mon copain la détache régulièrement, elle n'a rien réclamé, elle s'est contentée de marcher tranquillement devant en suiffant les odeurs des mulots. Et puis on est rentrées, sans incident.

Programme à suivre : je vais continuer les sorties en tentant de limiter au maximum les occasions d'excitation. Je pense aussi l'emmener plus souvent seule en forêt, pour partager des balades en tête en tête dans un contexte plus détendu. D'habitude on fait ces sorties "en famille".

Billye

Messagepar Billye » mar. févr. 13, 2018 7:39 pm

Urumi a écrit :Je reste tournée en direction de là où je veux aller. Au bout d'un moment, elle me regarde et se décide à me suivre, sans décharger sur la longe, ni sur autre chose. Ce n'est vraiment pas grand chose, mais après les difficultés des dernières semaines, j'étais trop contente. :114:

Comment ça ce n'est pas grand chose!!! Mais bien-sûr que si que c'est grand chose, c'est même un très bon point !!! Bravo

chance

Messagepar chance » mar. févr. 13, 2018 10:14 pm

C'est mème excellent!!!Maxi progrès pour vous deux :D

Urumi

Messagepar Urumi » mar. févr. 13, 2018 10:27 pm

Comme je sais qu'elle peut avoir des jours pile et des jours face, je crois qu'inconsciemment j'évite de trop me réjouir de ces moments en me disant que rien n'est acquis, pour ne pas être trop déçue si le lendemain ça se passe moins bien. Mauvais point pour moi. :oops:

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 14, 2018 8:57 am

ne pas compter comme acquis, ne pas relâcher la vigilance sur soi, oui !

mais on a le droit de cocher une bonne réaction, un maximiniprogres ;) :114:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 14, 2018 11:42 am

Urumi a écrit :Comme je sais qu'elle peut avoir des jours pile et des jours face, je crois qu'inconsciemment j'évite de trop me réjouir de ces moments en me disant que rien n'est acquis, pour ne pas être trop déçue si le lendemain ça se passe moins bien.

Au contraire, réjouis-toi d'autant plus sur l'instant que tu n'es pas sûre de pouvoir le faire le lendemain :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Urumi

Messagepar Urumi » mer. févr. 14, 2018 7:17 pm

Cath : c'est pas faux. :lol:

Mais en l'occurrence, j'ai eu droit à une promenade tranquille ce soir encore. Même itinéraire, on ne change pas une formule qui gagne. Bon je vous rassure, je vais quand même varier les sorties, mais là c'est un parcours relativement safe, sans trop d'endroits vraiment problématiques et qui permet un peu de marge de manoeuvre en cas de croisement.

En parlant de croisement, il n'y en a eu qu'un seul, un joggeur avec son chien. Il devait avoir 20 cm de laisse, vu la façon dont il était pendu à son maître. :121:
Je l'ai vu beaucoup trop tard (ben oui, il courait) donc pas pu anticiper. Je me suis détournée franchement, en gardant la longe courte, mais détendue. Eldrid les a regardé passer, puis a tiré un peu après en leur direction. Même procédé qu'hier, j'ai attendu qu'elle décide de laisser tomber pour continuer la route.

A certains moments elle tire encore un peu car pressée d'avancer. Je ralentis en freinant relâchant et si elle insiste, je finis par m'arrêter. Souvent, elle s'arrête, attend que j'avance un peu pour continuer. Parfois, elle attend carrément que j'arrive à sa hauteur, ce que je trouve super chouette, mais j'hésite un peu à la féliciter pour ne pas la faire monter inutilement. Les caresses à l'extérieur, j'évite, je sais que ça ne l'intéresse pas, mais la voix ?

En tout cas, on va la mettre plus souvent en pension si ça lui fait cet effet-là. :D

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 14, 2018 7:43 pm

Urumi a écrit :En tout cas, on va la mettre plus souvent en pension si ça lui fait cet effet-là. :D

Ben voilà en fait c'est ça la solution!!!

Bon en tout cas je trouve que tu y mets de l'application et que cela porte ses fruits ton travail avec elle. C'est bien!!

twitwi

Messagepar twitwi » mer. févr. 14, 2018 7:55 pm

La mise en pension a eu l'air de vous faire du bien à toutes les deux, c'est bien d'être dans une mouvance positive et j'espère que ça durera pour vous deux !

Je suis toute newbie, donc pardon si je dis des bêtises, mais je trouve ça dommage d'en arriver au point où tu te "prépares" à ce que chaque sortie soit problématique. Est-ce que cette peur ou ce fatalisme n'empire pas la situation ? Je ne sais pas comment m'exprimer, surtout que je me retrouve beaucoup dans tes écrits. Pour moi, partager une vie avec un chien, c'est laisser place aux bons moments, et je les espère plus nombreux que les mauvais. Quand se balader devient un calvaire pour le chien ou l'humain, c'est qu'il y a un souci. Dans ces cas-là, n'as-tu pas la possibilité de varier les balades, de pouvoir te dégoter un endroit calme où balader sans pression ?
Il y a des jours avec et des jours sans, que ce soit côté humain ou côté chien, mais je sais que ces jours sans, je vais essayer de moins demander, pour moins me frustrer moi, moins la frustrer elle, et prendre les choses comme elles viennent. Ce n'est peut-être pas très académique, mais je pense que la spontanéité a parfois du bon, et peut permettre de passer au-dessus de certaines phases difficiles.

Je me rends compte personnellement que les balades où je suis à fond dans le contrôle ne sont pas les plus agréables et la chienne me le fait souvent savoir. Quand j'accepte de lâcher prise, et de lui laisser une certaine marge de manoeuvre, c'est plus facile, la coopération s'obtient plus facilement, et si je dois obliger la frustration à un moment donné, j'ai l'impression que ça passe beaucoup mieux qu'en temps normal. Est-ce juste psychologique, ou est-ce que c'est réel, je ne suis pas assez avancée pour le savoir, mais c'est en tout cas quelque chose qui m'aide quand la balade tourne au cauchemar. Dans ces cas-là, j'abandonne dans le sens où je baisse mes exigences et la difficulté de ce que je demande pour tenter de rester sur la note positive qui aidera peut-être Jahya à défaut de m'aider moi.

Ce sont des réflexions que je partage, j'ai peut-être mal lu/compris ta situation, auquel cas je m'en excuse.

Je vous souhaite quand même encore de belles balades comme celles d'hier et d'aujourd'hui !

chance

Messagepar chance » mer. févr. 14, 2018 9:30 pm

J'ai eu grand plaisir à lire ton post Twitwi car tu as soulevé un point important:le lâcher prise.

Quand je sors avec le wouaff, je ne vois plus jamais les problèmes ,je ne vois que les moments intéressants que ces sorties m'apportent:
un moment de calme ou j'en profite pour retourner à la rencontre de mon poilu, le voir humer l'air, voir sa truffe noire et luisante s'attarder avec délectation sur une crotte de faisan, un bout d'os pourri...avancer en se tortillant soit à gauche,soit à droite, sollicité de partout, les oreilles agitées, les yeux brillants, attentifs..

J'écoute les oiseaux ( ils chantent déjà), je contemple les fûts squelettiques des bouleaux tristes, les envols indignés de corbeaux solitaires...

Je vais ici, là, je musarde, je prends le vent, je note les changements chez tel voisin ou autre...je m'informe autant que le poilu...

Je laisse toujours le phone à la maison sauf si je désire prendre l'une ou l'autre photo...

Au gré des rencontres, je m'applique à réagir avec cohérence, je tiens,dirige, dompte la longe , entre deux saucissonnages, ou boucles malveillantes...
Parfois j'apostrophe le wouaff qui me fait déraper, je maudis l'arthrose aux genoux qui rend certaines balades irritantes ...
Mais quel plaisir partagé avec le loulou, et quel plaisir à rentrer,trempés,frigorifiés,boueux.. En sachant que les autres attendent leur tour :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »