Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar élizabeth » mer. févr. 14, 2018 12:21 pm

certes mais quand je les vois jouer avec leur bâton en balade alors que bien souvent il n'y a pas de chien ... je me dis que pour les gosses comme pour les chiens les objets de la nature sont intéressant.

j'ai toujours vu les gosses jouer avec des bâtons dans les bois, qu'un chien soit présent ou non

tout comme les chiens utilisent des objets pour entrer en relation entre eux parfois, les humains aussi utilisent ce moyen ;)

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 14, 2018 2:01 pm

"et le chien en tant qu'ami est invité au jeu rien de plus"

Et je pense que ça a son importance dans le déroulement des choses.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 14, 2018 7:26 pm

Ton raisonnement rejoint le mien Elisabeth,je me disais juste que tu n'as pas de certitudes avec les neveux... :oops:

Quand j'étais gosse , le bâton était parfois fusil,canne à pêche, épée....jamais gratuit sans pensées car j'adorais les récits cow - boys , chasse,et chevaliers (Thierry la Fronde...)
Pour les chiens, ils s'en servent comme jeux,enjeux,éducation....me semble t'il....

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 15, 2018 1:31 pm

Alors pour Amélia je peux exclure l'utilisation du bâton comme un leurre pour l'éducation. Comme enjeu aussi. Jeu... je ne sais pas. De ce que j'en vois, c'est avant tout une façon basique d'établir une communication avec Malko. Pour ensuite jouer? Peut-être. L'avenir nous le dira.

Aujourd'hui rendez-vous chez le vétérinaire pour vacciner Malko contre la leptospirose Avant d'y aller nous avons fait une balade tranquille de 30 minutes. Ensuite voiture 10 minutes, pas idéal pour le mettre dans de bonnes dispositions. Dans la salle d'attente Malko était assez anxieux, pleurs, aboiements. Je l'ai ignoré, juste un "bon c'est fini?" quand il s'est mis à aboyer... Il a fini par se calmer un peu. Il a refusé de monter de lui-même sur la table d'auscultation (qui monte et descend). Il a montré de la douleur quand le vétérinaire a piqué. Le vétérinaire l'a félicité verbalement après chaque effort en lui donnant une friandise en plus...que Malko a, dans un premier temps, recraché. Plus tard, laissé libre dans le cabinet (sur le conseil du vétérinaire ), il en a profité pour ramasser tout ce qu'il avait craché auparavant.

Après la consultation nous avons fait une balade de 1h env. Malko était mal à l'aise, nerveux, il tirait beaucoup. De retour à la maison il a été incapable de se poser, pourtant je l'ai laissé seul avec Zhom et suis partie avec Amélia. Il n'a pas cessé de ramasser tout ce qu'il pouvait attraper, des pulls, des chaussures, des cartons (ben oui il y a tout ça... :roll: ) etc, etc. Il n'a rien détruit, c'était sa façon d'attirer notre attention. A notre retour Amélia lui a beaucoup parlé, j'ai rien compris mais elle était assise sur l'escalier et le chien avait le sommet de sa tête bien appuyé contre le buste d'Amélia. Maintenant enfin il s'est posé, ils font la sieste tous les deux à mes côtés.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 15, 2018 1:48 pm

Nous avons parlé castration aujourd'hui avec notre vétérinaire. Il n'est pas obligatoirement pour la castration. Mais, selon lui, il y a un mais. Il a constaté qu' un chien entier, même si il est équilibré et ok dans sa communication, est souvent agressé par d'autres mâles, ce qui, à la longue risque de le rendre agressif.... Oui effectivement à méditer.

Deuxième information intéressante: il dit que, après la pose d'un chip de castration chimique, il est fort possible, selon les chiens, que les problèmes liés aux hormones soient décuplés. C'est seulement après 3 semaines que l'effet se fait sentir.

Cath

Messagepar Cath » jeu. févr. 15, 2018 2:01 pm

basile_one a écrit :Il a refusé de monter de lui-même sur la table d'auscultation (qui monte et descend).

Alors ça, pas vraiment étonnant... beaucoup de chiens appréhendent, surtout les premières fois !

Il a montré de la douleur quand le vétérinaire a piqué.

Ça, par contre, c'est plus étonnant.

laissé libre dans le cabinet (sur le conseil du vétérinaire ), il en a profité pour ramasser tout ce qu'il avait craché auparavant.

Chien prudent... dans un premier temps, il s'est méfié, et a dont refusé l'appât. Ensuite, il a pris le temps d'examiner, décidé que ce n'était pas dangereux... et donc, mangé !

A notre retour Amélia lui a beaucoup parlé, j'ai rien compris mais...

... mais lui, si ! la preuve, il s'est calmé :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. févr. 15, 2018 2:06 pm

Oui c'est bien vrai tu as raison. J'ai quand même bien de la chance de garder Amélia, même si je suis ratiboisée quand elle s'en va. C'est incroyable ce que j'en apprends avec elle. :114:

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. févr. 15, 2018 3:05 pm

basile_one a écrit :A notre retour Amélia lui a beaucoup parlé, j'ai rien compris mais elle était assise sur l'escalier et le chien avait le sommet de sa tête bien appuyé contre le buste d'Amélia. Maintenant enfin il s'est posé, ils font la sieste tous les deux à mes côtés.

C'est très touchant, tout ce que tu racontes sur la relation entre Malko et ta petite-fille, je trouve. :112:

Billye

Messagepar Billye » jeu. févr. 15, 2018 5:37 pm

basile_one a écrit :J'ai quand même bien de la chance de garder Amélia, même si je suis ratiboisée quand elle s'en va. C'est incroyable ce que j'en apprends avec elle

J'aime beaucoup ce que tu écris!!

J'ai toujours eu des chiens et j'ai eu 4 enfants donc mes enfants ont toujours côtoyé des chiens et c'est vrai qu'ils s'en disaient des choses et que la relation enfants/chiens c'est spécial , très fort . On a même l'impression d'en être exclu des fois.

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 15, 2018 6:16 pm

Les enfants sont intuitifs,naturels, vierges de préjugés..Nous, la vie a durci nos sens , on est devenu rigides, formatés ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »