twitwi a écrit :Je suis toute newbie, donc pardon si je dis des bêtises, mais je trouve ça dommage d'en arriver au point où tu te "prépares" à ce que chaque sortie soit problématique. Est-ce que cette peur ou ce fatalisme n'empire pas la situation ?
C'est une bonne question, je vais essayer de te répondre. C'est une question compliquée pour moi.
Il est vrai que ces dernières semaines, j'ai abordé toutes les sorties avec appréhension. C'est suite à une sortie qui a tourné de manière assez désastreuse, et qui a réveillé chez ma chienne un comportement que je croyais éteint et qu'elle avait au printemps dernier. Je passe les détails, mais c'était une période particulièrement difficile à vivre. Pendant longtemps après ça, j'étais en alerte sur chaque passage piéton. Je reconnais qu'on doit être en plein dans le cercle vicieux. De là à dire que je vois chaque sortie comme un calvaire, c'est un pas que je ne franchirais pas. Disons que je suis simplement sur mes gardes, aussi parce que l'environnement l'impose : il faut anticiper les chiens, les croisements, les cyclistes, les joggeurs. La marge de manœuvre dont tu parles, j'ai du mal à lui laisser complètement en ce moment, parce qu'elle peut être imprévisible. Je préfère éviter tout risque. Il y a aussi sans doute le filtre du forum, qui fait que j'ai peut-être davantage tendance à parler de ce qui va moins bien.
Les promenades plus détentes, en ce moment c'est surtout le week-end. Et là, c'est vrai que c'est plus sympa parce que je dois moins être à l'affut, je peux lui laisser plus d'espace, et c'est aussi pour moi un bon bol d'air.
Tu évoques le contrôle, le lâcher prise, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal, et c'est probablement le plus grand défi dans ma rencontre avec elle : la prise de conscience que non, je ne pouvais pas tout contrôler. J'avoue que c'est une idée avec laquelle j'ai encore beaucoup de mal.
Je rejoins tout même chance sur un point, les sorties avec elles, je tente de les vivre en pleine conscience. Je prends mon téléphone, mais c'est juste en cas d'urgence (comme quand elle se sort de son harnais

A part ça, les bons moments, ils sont là. A la maison, elle a maintenant un comportement quasiment parfait. Là par exemple, elle est couchée à moitié sur moi sur le canapé et rend la rédaction de ce post un peu compliquée, mais ce sont des moments que j'apprécie beaucoup. Elle a beaucoup de côtés attachants, on l'aime énormément et elle a enrichi notre vie, incontestablement.
Pour le reste, j'y bosse, j'y bosse.