Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. févr. 14, 2018 10:05 pm

twitwi a écrit :Je suis toute newbie, donc pardon si je dis des bêtises, mais je trouve ça dommage d'en arriver au point où tu te "prépares" à ce que chaque sortie soit problématique. Est-ce que cette peur ou ce fatalisme n'empire pas la situation ?

C'est une bonne question, je vais essayer de te répondre. C'est une question compliquée pour moi.

Il est vrai que ces dernières semaines, j'ai abordé toutes les sorties avec appréhension. C'est suite à une sortie qui a tourné de manière assez désastreuse, et qui a réveillé chez ma chienne un comportement que je croyais éteint et qu'elle avait au printemps dernier. Je passe les détails, mais c'était une période particulièrement difficile à vivre. Pendant longtemps après ça, j'étais en alerte sur chaque passage piéton. Je reconnais qu'on doit être en plein dans le cercle vicieux. De là à dire que je vois chaque sortie comme un calvaire, c'est un pas que je ne franchirais pas. Disons que je suis simplement sur mes gardes, aussi parce que l'environnement l'impose : il faut anticiper les chiens, les croisements, les cyclistes, les joggeurs. La marge de manœuvre dont tu parles, j'ai du mal à lui laisser complètement en ce moment, parce qu'elle peut être imprévisible. Je préfère éviter tout risque. Il y a aussi sans doute le filtre du forum, qui fait que j'ai peut-être davantage tendance à parler de ce qui va moins bien.

Les promenades plus détentes, en ce moment c'est surtout le week-end. Et là, c'est vrai que c'est plus sympa parce que je dois moins être à l'affut, je peux lui laisser plus d'espace, et c'est aussi pour moi un bon bol d'air.

Tu évoques le contrôle, le lâcher prise, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal, et c'est probablement le plus grand défi dans ma rencontre avec elle : la prise de conscience que non, je ne pouvais pas tout contrôler. J'avoue que c'est une idée avec laquelle j'ai encore beaucoup de mal.

Je rejoins tout même chance sur un point, les sorties avec elles, je tente de les vivre en pleine conscience. Je prends mon téléphone, mais c'est juste en cas d'urgence (comme quand elle se sort de son harnais :120:). Rien dans les oreilles non plus, j'oublie les soucis du boulot ou autres et je ne m'occupe que d'elle. Et hormis les problèmes évoqués, qui ne sont j'espère que temporaires, ça me fait souvent un bien fou.

A part ça, les bons moments, ils sont là. A la maison, elle a maintenant un comportement quasiment parfait. Là par exemple, elle est couchée à moitié sur moi sur le canapé et rend la rédaction de ce post un peu compliquée, mais ce sont des moments que j'apprécie beaucoup. Elle a beaucoup de côtés attachants, on l'aime énormément et elle a enrichi notre vie, incontestablement.

Pour le reste, j'y bosse, j'y bosse. ;)

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 16, 2018 10:20 am

Sortie intéressante ce matin. J'avais l'intention de profiter du beau temps pour faire une longue balade. Eldrid était assez haut en excitation (le gel ?). A un moment, elle a saisi un bout de bois et a commencé à s'exciter dessus, courir avec en bouche, grogner, etc. J'ai essayé de me détourner, repartir dans l'autre sens, mais à chaque fois elle courrait pour venir devant moi. Je lui ai donc dit calmement "tu laisses le bois, ou on rentre à la maison ?". J'ai attendu un petit peu, et elle a fini par laisser le bois derrière. :114: Par contre, elle a commencé à de nouveau courir, et chercher un autre bâton à se mettre sous la dent. Nouvelle alternative "tu te calmes ou on rentre à la maison". Elle s'est ébrouée, et j'ai vu qu'elle était un rien plus posée, donc on a continué. Re- :114:

Donc chouette sortie au global, elle est restée un peu haut tout de même, mais c'était gérable. Dans son enthousiasme, il y avait des passages où elle tirait beaucoup, je m'arrêtais et à chaque fois, elle tournait la tête l'air de dire "mais elle va avancer cette cruche ?". (Oui, j'imagine qu'elle m'affuble tout le temps de pleins de surnoms sympas dans sa tête. :mrgreen: )

Deux croisements difficiles malgré tout : d'abord, un chien en cani-cross, donc toujours difficile d'anticiper. C'est dur pour elle de voir courir un chien, elle veut suivre, donc elle a tiré et puis est remontée en excitation pendant un moment. Et puis le summum : je prends souvent une petite passerelle pour traverser l'eau, ça me permet d'éviter les gros passages piéton pour l'instant. En général, il n'y a pas grand monde, mais quand j'arrivais à la fin sur le retour, j'ai vu un homme assez âgé avec un chien qui avançaient en face de nous pour prendre la passerelle. J'ai fait des signes, je lui ai demandé de s'arrêter, mais soit il ne m'a pas entendue, soit il n'a pas compris, parce qu'il continuait d'avancer. Je crois qu'il avait vraiment l'intention de faire croiser les chiens sur un mètre cinquante de large, sur une passerelle en hauteur. :100:
Bref, son chien s'est couché, Eldrid s'est figée, et j'ai dû attendre qu'il prenne conscience de la situation et prenne un chemin sur le côté. Elle a tiré comme une malade, l'autre chien a aboyé pendant 5 minutes, puis elle a déchargé. Même de retour à la maison, elle a eu besoin de décharger en courant, ce qui n'était plus arrivé depuis bien longtemps. D'habitude elle se pose immédiatement après les sorties.

Hormis ce mauvais point qui est totalement de la responsabilité des humains, je constate que malgré l'excitation, à aucun moment elle n'a montré de signes de vouloir rediriger tout ça contre moi ou contre la longe, et ça pour moi, c'est un progrès énorme. :114:

Cath

Messagepar Cath » ven. févr. 16, 2018 11:33 am

Sacrés progrès, en effet ! :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. févr. 16, 2018 12:12 pm

C'est quand même chouette pour la première partie de la sortie!

Gros avait l'habitude de ramasser des bâtons et des pommes de pins pour se coucher avec et en faire des confettis au tout début... Ça fait très longtemps qu'il ne l'a plus fait, je continuais de marcher tranquillement plutôt que d'essayer de lui reprendre et lui porter attention, une sorte de compromis "tu peux le prendre en gueule mais on avance quand même" , ça ne lui laissait pas l'occasion de décharger trop dessus, et depuis plus rien, je ne doute pas que ça va venir pour Eldrid !

Pas facile effectivement ce genre de croisements, et pas toujours facile d'anticiper (héhé, je suis la grande pro pour ne pas réussir), ça va venir!

Pour les sorties avec appréhensions, où l'on s'attend au pire pour ne pas être déçue, je connais également... Et c'est pour ça que retenir les micro-progrès, ça fait un bien fou! ;)

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 16, 2018 1:26 pm

Usky28 a écrit :Gros avait l'habitude de ramasser des bâtons et des pommes de pins pour se coucher avec et en faire des confettis au tout début... Ça fait très longtemps qu'il ne l'a plus fait, je continuais de marcher tranquillement plutôt que d'essayer de lui reprendre et lui porter attention, une sorte de compromis "tu peux le prendre en gueule mais on avance quand même" , ça ne lui laissait pas l'occasion de décharger trop dessus, et depuis plus rien, je ne doute pas que ça va venir pour Eldrid !

Quand ce sont des bâtons, j'essaie effectivement de ne pas y prêter d'attention, mais c'est vite pénible parce qu'elle n'est plus obnubilée que par ça, elle ne prête plus du tout attention à ce qui se passe dans la promenade, et elle peut vite monter en excitation et commencer à faire des allers-retours en bout de longe ou décider de rester sur place pour le mâchouiller tranquillement. Ca passera avec le temps, je pense.

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 16, 2018 1:58 pm

pour faire laisser une baballe trouvée, ou un autre truc intéressant, je demande qu'on me l'apporte puis j'utilise le "tu attends, je reviens" dit a la baballe posée ! et on continue notre chemin.

je suis toujours bluffé de l'efficacité :lol: (même si me sens un peu con)
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » ven. févr. 16, 2018 4:21 pm

mitee a écrit :pour faire laisser une baballe trouvée, ou un autre truc intéressant, je demande qu'on me l'apporte puis j'utilise le "tu attends, je reviens" dit a la baballe posée ! et on continue notre chemin.

J'ai déjà touché et parlé à des objets en rue pour la rassurer, mais ça, jamais. :lol:

mitee

Messagepar mitee » ven. févr. 16, 2018 4:36 pm

:roll: ah des choses étranges j'en ai fait avec mon chien.

c'est une amie qui a testé avec son chien qui voulait absolument emmener un jouet dehors... j'étais au tel avec elle, j'ai rigolé. mais ca a marché, alors j'ai testé avec le mien :) succès là aussi. :120:
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » ven. févr. 16, 2018 5:23 pm

mitee a écrit :pour faire laisser une baballe trouvée, ou un autre truc intéressant, je demande qu'on me l'apporte puis j'utilise le "tu attends, je reviens" dit a la baballe posée ! et on continue notre chemin.

?!
Image

twitwi

Messagepar twitwi » ven. févr. 16, 2018 6:57 pm

Mitee : Cette anecdote me laisse sans voix :lol: J'y penserai quand on sera plus avancées dans notre travail avec Jahya si un jour elle met du temps à décrocher (ce qui, vu son caractère, ne serait pas étonnant).

Urumi : J'espère que mon précédent message ne t'a pas vexée ou blessée, ce n'était pas le but. Je me retrouve dans tes écrits et je retrouve Jahya dans certains traits de caractère de Eldrid, c'est assez troublant. :162: Le fait de s'arrêter pour me regarder avec l'air de me dire "sérieusement, tu marches lentement aussi sur terrain plat ? :roll: ", c'est tout à fait Jahya :lol:
Ceci dit, je suis très heureuse de lire le compte-rendu de ta dernière balade, hormis la dernière rencontre ratée (mais là, c'est la faute à pas de chance). Vous avez l'air d'être reparties dans un cycle plutôt vertueux, je vous espère de continuer sur cette voie !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »