Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar twitwi » ven. févr. 16, 2018 6:47 pm

Pauvre Malko, la visite chez le vétérinaire n'était pas une partie de plaisir :110:
Nous n'avons pas encore de vétérinaire attitré-e avec Jahya, mais celle près de chez moi insiste pour laisser les chiens en libre dans la salle de consultation pendant qu'on papote entre humaines. Ensuite auscultation et soins, et ensuite re-liberté pour le chien pendant qu'on continue et finit de papoter. Le chien est libre de flairer toutes les odeurs, et c'est vrai que je trouvais Jahya beaucoup plus détendue ensuite. Si ça peut te rassurer, elle ne monte pas d'elle-même sur la table non plus, et elle recrache toujours la friandise... avant de la récupérer à la fin ;)

C'est touchant de lire la relation entre Amélia et Malko en tout cas, et c'est chouette que ça ait pu calmer Malko. Il est réticent à tout type de manipulations ou c'est uniquement chez le vétérinaire ? As-tu envisagé de rencontrer un ostéopathe canin ?

Pour la castration, je ne sais pas quel est l'avis des autres membres de ce forum, mais moi je suis plus que pour, et je n'envisage pas de garder un chien entier, ou une chienne entière. Mais c'est un autre débat. :)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 17, 2018 12:11 pm

il a montré de la douleur quand le vétérinaire a piqué.

"Ça, par contre, c'est plus étonnant."
Je pense que toute sa musculature est extrêmement tendue. Malko est dur comme une planche. Enfin je devrais peut-être écrire "était" car ce matin je me suis assise dans les escaliers, non loin de lui. Il est venu et s'est appuyé contre ma jambe, je lui ai caressé le dos. Il en a bien profité. Sa musculature m'a parue plus souple au toucher. :114: Notre travail (c'est-a-dire nos balades)àporte gentiment des fruits :114:

Amélia et les bouts de bois: ma fille a trouvé les coupable: Tom et Jerry :122: . Il semblerait que dans ce dessin animé, qu'Amélia adore, très souvent des gens lancent des os pour faire courir le chien. Nous apprenons donc à Amélia que, non on ne lance pas de morceaux de bois, à Malko que quand Amélia tient un morceau de bois ça ne le concerne pas. Je ne veux pas interdire les morceaux de bois à Amélia car, accessoirement, elle tape sur des troncs, sur des tôles. Malko peut observer et intégrer. C'est tout bénéf :149:

"Les enfants sont intuitifs,naturels, vierges de préjugés..Nous, la vie a durci nos sens , on est devenu rigides, formatés"
Comme tu as raison. J'ai renoncé à l'aide de la comportementaliste... pour observer Amélia :lol: . Elle était top pour observer Malko, mais ses solutions réactivaient les conditionnements dont je tente de me débarrasser. Le fameux "if...then" (si... alors; accessoirement langage de programmation des ordinateurs ;) )

Rencontrer un ostéopathe est effectivement prévu... mais quand Malko aura bien déposé ses valises.

Et puis je ne sais plus qui (désolée) m'avait demandé qu'est-ce que je voulais dire par: "Malko n'a pas d'interactions". Ben :oops: évidemment ma phrase n'était pas très judicieuse. Pas d'interactions voulait dire pas d'excitations. Etre l'un à côté de l'autre, juste être. (c'est fou les c...eries que j'écris parfois pfff (pas besoin de confirmer merci!))
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » sam. févr. 17, 2018 12:54 pm

L'age....... :roll: :88:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 17, 2018 1:24 pm

Bah oui :110:

chance

Messagepar chance » sam. févr. 17, 2018 5:48 pm

:lol: :112: :149:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 24, 2018 2:00 pm

Aujourd'hui Malko s'est taillé. J'ai voulu essayer de le laisser un petit moment en libre et déjà il était loin. Parti chasser. Quand il est revenu au bout de 10 minutes j'étais furieuse et complètement stressée...Il faut dire que, quand il chasse c'est pas discret. Et avec les chasseurs qui patrouillent... Alors oui, ça stresse. Il s'est comporté de façon très bizarre, comme si il ne se sentait pas bien. Comme si il allait chanceler. Mais est reparti dès que j'ai voulu l'approcher. A-t-il senti mon stress et ma colère?

Par la suite je l'ai vu 2 ou 3 fois, à aucun moment il n'est revenu jusqu'à moi. Il y avait quelque chose dans son regard... Quelque chose qui faisait de moi une étrangère. Un choix pour la nature? Un mauvais souvenir pour lui (il a été trouvé)? Un traumatisme revécu?

C'est Zhom qui l'a retrouvé par hasard. Il n'a répondu à aucun appel. Zhom a croisé une personne que nous connaissons, elle était avec sa chienne. Pendant qu'il lui expliquait la situation, elle lui montre le chien qui avançait à une dizaine de mètres derrière eux.

Pourquoi n'a-t-il pas eu l'idée de rentrer à la maison? Pourquoi nous voit-il comme des étrangers? Tant de questions sans réponses. Je suis tellement déçue, 4 mois que je donne tout ce que je peux....Il est là, couché sur mes pieds, j'ai même plus envie de le voir, je suis incapable de le regarder ou de le caresser.

J'ai lu une citation il n'y a pas si longtemps: "si tu veux que ton chien te soit attaché, détache-le". Faudra qu'on m'explique.

Voilà désolée mais je suis complètement démoralisée là :shock:

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 24, 2018 2:42 pm

Que tu sois démoralisée, ça se comprend : on le serait à moins !
Mais... tu ne nous dit pas comment, mais il est bel et bien revenu. Malgré son malaise que tu as bien perçu, malgré la détresse que tu as pu lire dans son regard, malgré les mauvais souvenirs ou l'envie d'échapper à toute contrainte...
Et il est venu se coucher sur tes pieds, parce que malgré tout ce que tu pouvais émettre de négatif à son encontre, tout bien réfléchi, il a choisi de se rapprocher de toi pour être rassuré.
Et ça, c'est quand même une belle preuve d'amour, non ? :112: :110: :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 3:29 pm

Je radote peut être mais je répète et développe: Malko, c'est comme mon Gus, en plus jeune,en plus grand.

N'attends rien de lui , c'est bien trop tôt.

Quand on m'a laissé Gus , qui devait partir en refuge, il regardait sans cesse la ligne d'horizon, détestait qu'on le caresse, très vif, très fugueur, très distant avec les chiens, très hargneux sur les voitures, très très chasseur, très carnivore amateur de viande crue, vivante ou non.

Je l'ai tenu des mois et des mois en longe sans jamais me poser la question de savoir si il serait en libre un jour.

Il levait la patte partout, il guettait la moindre faille dans la clôture (petite, branlante, peu efficace...)

Il était impossible de le rappeler, la moindre tentative d'aller vers lui se soldait par la Fuite .

Pourquoi: famille instable, en conflit permanent, chaîne,raclées quand il revenait de fugues....trois ans à ce régime puis catalogué agressif , ce fut l'euthanasie ou le refuge ou.....la toiletteuse Cornichon.

Rocky arriva par hasard , à cause de sa maîtresse en larmes qui ne pouvait le conduire ou chez le vétérinaire ou le refuge...

Je n'avais mème jamais vu le chien , je fus juste prise de pitié pour cette femme qui quittait son mari, retrouvait un autre ami, et le chien qui lui pourrissait la vie car cet ami et la famille détestaient ce chien, brutal,anti câlins, mordeur (aux chevilles car terrier croisé avec un beau tempérament de harceleur pinceur: caractéristique des déterreurs en général).

Il était là de quelques heures que spontanément mon mari, qui rentrait du boulot , dis "tiens, Gustave"...
"pourquoi appelles tu ce chien Gustave, c'est Rocky."

" moi,je trouve qu'il s'appelle Gustave, cela lui va bien" répondit zhom...

Jamais on ne parla du fait qu'il était à donner...car il ne l'était plus et il s'appelait Gustave dit Gus...

Quand il se sauvait, impossible de mettre la main dessus, il repartait, rentrait dans le bois, dans les propriétés...Sur la route, dans le village...on le retrouvait parfois le long de la clôture, de la barrière puis il refuguait si on avait idée de le reprendre..

a seule manière de le reprendre était de repartir dans le bois et de refaire une balade en prononçant de temps en temps son nom, il suivait, caché dans les buissons, surgissant, disparaissant...

Puis je rentrais quand il se montrait plus, restait plus près....t il rentrait, l'air de rien.
Alors je lui servait une gamelle de viande , boeuf, poulet...et j'allais fermer la barrière pendant qu'il mangeait.

Il a fait plein de trucs comme cela des années, et c'est pourtant devenu "mon" chien, pas celui de zhom, le mien...

Il n'a jamais voulu accompagner zhom en balade sans moi, mème pas se laisser tenir.

Il a 11 ans maintenant,son périmètre de balade a juste un peu diminué mais il restera toujours un grand indépendant.

On a refait une nouvelle clôture.

Looping a mis deux ans à ne plus courir deux kilomètres au loin quand il était lâché...

Siska a sauté les barrières trois ans mais se roulait en boule pour m'attendre de l'autre coté de la maison.

Bill,un malinois extraordinaire m'a suivi caché dans les buissons , plus de six mois...

Tous ont toujours reçu félicitations et gamelles de fête quand ils rentraient.

Tous avaient un point commun: BATTUS et rebattus jeune. (Sauf Looping, maltraité mais pas frappé)

Mais jamais je n'ai attendu quoique ce soit, ils étaient juste comme des invités et le choix leur était posé de rester ...ou pas.

chance

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 3:42 pm

Une autre histoire: une très jolie petite bergère allemand fut vendue à un salopard pour le dressage, beauté et reproduction.
Les premiers mois furent engueulades,collier fer,secousses brutales, cage ...
Puis, top petite,cédée à une racaille , puis abandonnée car peureuse,aboyeuse,hyper active et complètement à l'ouest...
Replacée, idem...
Replacée idem....

Pour finir,un vieux fermier accepte de la prendre , "lâchez la. Si elle eut rester,elle restera. Sinon, la porte est ouverte,rien ne servira de la retenir si elle ne veut pas."
Non seulement la chienne est restée,mais n'a plus jamais hurlé et est devenue très calme alors que l'on ne la connaissait que tassée,hurleuse, affolée et nerveuse comme un renard pris au piège.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. févr. 24, 2018 4:43 pm

basile-one ça ne fait que 4 mois...
C'est très très peu... Calou me racontait la dernière fois que Vico son ancien chien rescue avait mis environ 6 mois à se retourner et voir qu'il y avait quelqu'un derrière la longe. Il allait droit devant regardant l'horizon sans se retourner jamais.
Et un jour il a eu le déclic. Il faut leur laisser le temps je crois à tous ces poilus déboussolés..
Tao MON chien depuis presque 11 ans a tout à l'heure choisi de suivre billye un moment plutôt que moi, parce que je retournais à la voiture et que billye continuait la balade. Pas envie de rentrer le grand gris.
Je ne me suis pas demandée s'il ne m'était pas attaché. Je sais que oui et grandement.. Mais les balades et la liberté sont tellement belles pour lui...
Et puis je pense comme chance qu'il y a ces chiens qui entendent "l'appel de la forêt". Ils ne sont pas toujours simples je te l'accorde.. N'est ce pas Grétel ou Maya??

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »