Helloooooo !
Bon, j'me suis faite la réflexion des tas de fois que "faut que j'écrive la balade sur le forum" et je ne l'ai jamais fait ces derniers temps.
Donc, on a eu du très bon et du moins bon, voire du déprimant avec Caouette.
Mais vu que j'ai décidé de tout reprendre à zéro, je vais raconter la balade la plus récent et essayer de me tenir à raconter les autres. Ca me permettra de voir sur le long terme, les évolutions. Mais faut que j'arrive à m'y tenir !!
Promenons-nous, dans les boisJe devais balader Caouette, mais j'étais pas en forme physiquement parlant, avec des douleurs et tout, et un peu fatiguée psychologiquement.
J'ai donc fais le choix d'amener Caouette en longe dans le bois collé à ma maison. (C'est un tout petit bois, tout mignon, mais qui a perdu de son charme avec la construction de lotissements qui l'ont presque réduit à néant. J'ai mal à mon enfance ! )
J'étais très zen et calme. Déjà, j'essaie de partie en balade quand Caouette s'est un peu calmé ( dès qu'elle comprend qu'on part en balade, elle s'excite (comme c'est étonnant !) et avant, je partais direct. Depuis quelque temps, je fais des pauses. Je me prépare, Caouette comprend qu'on va balader. Je prend la longe et le collier, elle, elle sautille. En général elle vient sentir son collier. Je pose tout, et je m'assois dans le salon. Et j'attend qu'elle se pose. Une fois posée, je lui dit " Caouette, on met le collier ?". Des fois, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, mais en général, quand elle est calmée et disposée, elle vient et attend que je lui mette.
Après on sort de la maison. Et là pareil je refais une pause. Caouette sent alors dans le jardin, court un peu, fais sa vie. J'essaie de ne pas la regarder et je m'assois. Et j'attend qu'elle semble plus calme pour partir. J'ai remarqué que les débuts de balade était moins pénibles pour moi en faisant ça. Elle tire moins en début de balade et est moins tendue et à l'affut.
Revenons à la balade !
Donc, on rentre dans le petit bois, Caouette sent des odeurs direct. Et là, je vois un petit chien marron en libre. Il traîne dans mon quartier depuis 1 mois et quelques, et Caouette l'a déjà senti à travers la porte du jardin, mais forcément elle lui avait aboyé dessus.
Elle le voit, se tend, mais je continue d'avancer et elle décroche, et revient en trottinant. Ce qui a aidé je pense aussi, c'est que le chien ne venait pas vers nous et n'a pas cherché à faire d'approches ou à nous suivre.
On continue tout doux, je passe hors chemin pour permettre à Caouette de sentir les odeurs qu'elle veut. On alterne entre je choisis le tracé, et je la suis quand elle est sur une odeur. Globalement, je la trouve très calme, elle sent, elle fait sa petite vie mais ne s'excite pas trop.
Je sais qu'au fond du bois, il y a un clôture collée avec un chien qui aboit mais qu'on ne peut pas voir. Caouette le sait aussi, s'étant faite surprendre quelque fois. En général, quand elle sait qu'il y a un chien, et qu'elle peut lui aboyer dessus, elle oublie JAMAIS !
Je décide donc d'anticiper et de ne pas aller jusqu'au fond, et Caouette n'a même pas essayé d'y aller.
On continue donc notre balade. Sur le côté, on a une vue sur les résidences construites et en construction. Il y a du bruit et des travaux. Caouette observe, mais ne fixe pas, donc je la laisse faire. Elle voit aussi des gens qui parlent assez fort et marche, là encore, elle observe mais ne fais pas cas.
On continue toujours, et on entend un chien aboyer, mais on ne le voit pas. Habituellement, Caouette se tend, s'hérisse, court ou aboit. Là, elle s'est un peu tendue en passant, mais elle n'a pas relevé.
On arrivait presqu'à la fin de la balade. Et je vois en face de nous mais parallèle, une fille et sa grand mère et leur petit chien york.
Première réaction de ma part qui m'a échappé "Oh putain.."
Bah oui parce que l'espace n'était pas bien grand, parce que je n'avais pas envie de croiser des gens avec un chien enragé en bout de laisse et de sentir le poids du jugement, parce que il fallait que je réagisse vite.
Ce juron lâché de manière instinctive aurait tellement pu déclencher la miss !
Du coup, je me suis déplacée vite, et je ne crois pas que Caouette avait vu le chien, trop occupé à chercher les chats dans les jardins.
J'ai donc fait une accélération vers la sortie du bois, et Caouette a suivi et n'a pas vu les intrus. Ou alors, elle les a vu, mais elle n'a absolument pas réagi !
Du coup, je suis rentrée apaisée et sereine, un peu fière de la gestion et de Caouette.
Le bois, c'est pas facile parce que :
- Caouette le connait par coeur, elle y été lâchée quand elle était petite
- Y'a pleins de gens qui y vont et qui font leur vie, y'a au moins 5 entrées différentes
- En fonction des endroits et des tracés des gens, il peut être difficile de croiser sereinement (bien qu'il soit quand même assez large pour ça)
- Y'à des chats ! Et Choky a bien montré à Caouette comment faire

- Pleins de maisons longent le bois
Mais alors, pourquoi avoir choisis le bois ?
- C'était des heures où je savais que je ne croiserais pas grand monde
- Pleins d'odeurs que Caouette ne connait pas vu qu'on y va presque jamais
- Les chenilles processionnaires vont bientôt venir y vivre, donc c'est maintenant qu'il faut en profiter
- ça permet de travailler certaines choses avec Caouette
- J'aime bien le bois et c'est une balade d'une demi heure minimum.
Du coup, en rentrant de cette balade, je me suis dit que parfois, c'était peut-être mieux de lui faire des balades plus courtes, mais qui semblaient s'être bien passé avec des notes positives, que des balades d'une heure ou plus, ou clairement, j'en chie, et qu'elle doit en avoir marre de moi.
Voilà Voilà, nos aventures reprennent