Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 4:48 pm

Je rejoins complètement Cath,couché à tes pieds,c'est un détail énooooooorme.

Gus , quand il me regarde a mille étoiles dans les yeux, sa façon à lui de me caresser ;) .

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 24, 2018 4:49 pm

Tu sais Basile-one les chiens chasseurs c'est particulier.
Grétel est avec moi depuis 6 ans, elle est attachée à moi c'est incontestable mais... elle se transforme en extérieur et c'est toujours un défi.
Tout à l'heure je me promenais avec Tao, Iéti , Hold Up et Grétel dans un endroit où je sais que je ne peux pas la lâcher ( c'est disneyland pour chien terrier avec des champs immenses plein de mulots, des entrelacements de ronces, des milliers de lapins etc..).
Grétel s'est pris la longe dans un arbuste donc j'ai détaché pour rattacher mais j'ai râté mon attache et la Miss est partie très vite tout droit.
Elle était suivie de Iéti et Hold Up. Il a fallu d'abord reprendre Hold Up puis Iéti pour ne pas influencer Grétel dans sa course.
On l'a vue rester un moment immobile à écouter le sol mais sourde à mon appel!! Elle est repartie , a bifurqué puis a disparu.
On a demandé aux chiens de nous dire où elle était , ils nous ont amené à un champs de vaches. Grétel courrait dans le champs.
Là j'ai appelé puis haussé le ton en lui disant de revenir. Elle est revenue et j'ai pu la reprendre. J'ai félicité parce que j'ai vu qu'elle avait clairement fait un choix, celui de revenir et que ce n'était pas simple pour elle.
Je sais depuis des années que nous sommes ensemble qu'elle ne fugue pas mais que son instinct de chasse, sa soif de liberté c'est vraiment dur à mettre en soudine!! Il y a des fois où la balade en libre se passe bien, des fois très bien et des fois où je la maudis!!!
Elle ne sera JAMAIS le petit chien que je voulais, JAMAIS!! J'ai accepté cette idée quand je l'ai mise en pension ( pour souffler un peu et profiter de partit un peu avec Hold Up) et qu'elle s'est sauvée de chaque pension où elle était. Ca elle ne veut pas, elle ne peut pas être mise en box. Alors je compose avec elle! Tu composeras aussi avec Malko mais comme dit Cath , s'il avait voulu se sauver il pouvait, là il ne l'a pas fait. Et ça ne fait que 4 mois, ne l'oublie pas!!

chance

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 4:57 pm

Je ne suis pas sure que ce soit juste l'appel de la foret, quand un chien ne se laisse plus approcher, je crois que c'est l'expression paraverbale d'une blessure aussi :165:

Les incohérences et mauvais traitements marquent très profondément les chiens dans leur chair et "âme".
Il faut tenir compte du temps de cicatrisation des blessures .

Basile-one , si tu vas lire là:

https://www.facebook.com/dogsandcompany ... =3&theater

tu imagines mieux l'ampleur de certains traumatismes

https://www.facebook.com/dogsandcompany ... 5785658349
https://www.facebook.com/dogsandcompany ... 592224435/

chance

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 5:02 pm

Billy, j'ai plutôt eu l'impression que Basile)One a souffert du regard de Malko,elle s'est sentie à tort sans doute rejetée....

Quand je suis rentrée d'Australie, il y a deux ou trois ans, mon petit Charlot , Gus aussi, restaient collés le long des murs, le regard vide , ils ont mis une semaine avant de revenir vers moi, Charlot était devenu "sauvage" alors qu'il était chez moi depuis ses deux mois. La maltraitance subie pendant mes 15 jours d'absence a eu raison de leur confiance en l'humain,alors quand cela dure des mois, des années....

chance

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 5:05 pm

Ma force est que maintenant je n'attend plus aucune gratitude, aucune marque d'affection de mes wouaff, du coup ils me le rendent tellement plus.
On fait juste le chemin de la vie ensembles et je fais au mieux pour qu'ils soient bien acceptés en société et que cette société ne soit pas un fardeau pour eux. :145: :110:

Hélène de Dogs and company rescues a dit "Dogs and Company Rescue
29 Janvier, 21:26 ·
Ni entrave, ni stimulation ! Observer et réagir, dans un seul but. Leur rendre leur dignité !
Fin de semaine Sherlock sera prêt à rejoindre sa famille.
Merci à tous pour votre soutien."

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. févr. 24, 2018 6:03 pm

Je comprends ton émotion basile-one... :110:

L'autre jour avec Billye en baladant Grétel et Lennon, nous évoquions ce sujet justement.
Nous nous disions que nous avions l'impression d'avoir des chiens complètement différents selon les circonstances.

Grétel en balade n'est plus la même, ses priorités, ses instincts la gouverne... Elle est seule avec elle-même, avec la chasse, la quête, guidée par "autre chose."

Un Lennon avec moi à la maison ou seul avec moi en balade n'est pas le même chien qu'en balade avec congénère(s). Le regard, les attitudes, il n'est plus "là" avec moi, ou beaucoup moins. Comme Grétel, cette impression qu'il est ailleurs, absorbé par d'autres missions, guidé par "autre chose" lui aussi.

Mais si on prend Iéti par exemple, cela est moins vrai, elle reste assez "égale" en toutes circonstances.

Ne t'inquiète pas, il est tôt, ça va progressivement venir, pas à pas, laisse le temps au temps, la relation s'installer et ton travail faire son oeuvre, tout en gardant à l'esprit qu'il y a des choses qui pourront évoluer mais jamais radicalement s'inverser.

chance

Messagepar chance » sam. févr. 24, 2018 6:13 pm

Une question: quand tu as détaché Malko, quelle était ta pensée à ce moment?
Quand tu le rappelais, étais tu inquiète?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 24, 2018 6:54 pm

Basile-one , souffle un peu , prends un bain avec un livre pendant 2 h , va au ciné , va chez le coiffeur , l’esthétitienne , t’acheter une fringue , boire un café avec une amie … débranche une heure ou deux de Malko .
Ce n’est pas juste pour lui cette colère , il la ressent et ne comprend pas . Il est malgré tout revenu au contact avec toi , c’est fort ça !
Je suis d’accord avec Chance : n’attends rien , prends juste ce qu’il peut te donner maintenant .

Courage , tes efforts payeront, avec parfois des petits retours en arrière (mais tu le sais déjà , ça ) pour mieux avancer dans la confiance et le respect .

twitwi

Messagepar twitwi » sam. févr. 24, 2018 7:00 pm

basile_one : Je me retrouve beaucoup dans ta déception et ta colère après la fuite de Malko et son refus de revenir au début. Je comprends le stress que ça engendre, les doutes que ça apporte, l'impuissance, l'impression de n'être rien...
Mais comme le soulignent les filles, il est revenu, et il s'est même couché à tes pieds. C'est une belle preuve qui mine de rien, il y a un petit quelque chose. Un petit quelque chose qui lui a donné envie de revenir et qui lui a donné envie de rester avec toi quand tu étais tourmentée.

J'ai vécu la même chose avec Jahya il y a trois semaines, elle s'est barrée et je l'ai complètement perdue de vue pendant 20 minutes. Et ça a été 20 minutes terriblement angoissantes, tous les scénarios me passaient par la tête, je me sentais nulle et misérable, et en colère. J'ai appelé mon beau-père qui, devant ma panique, m'a dit qu'il arrivait tout de suite. Le temps pour lui de faire la route, je voyais la chienne de vue, et je finissais par l'attacher alors que mon beau-père se garait.
Honnêtement, j'ai pleuré. J'ai pleuré en la retrouvant, j'ai pleuré en rentrant chez moi, je me suis même enfermée dans la chambre parce que j'avais besoin d'être seule, sans elle.

Mais finalement, l'important c'était qu'elle soit là.

Elle m'a fait le coup à plusieurs reprises et j'ai perdu plusieurs fois patience, je crois que je peux limite compter en litres le nombre de larmes de dépit, de colère, et de tristesse que j'ai versées pour elle :oops: Et elle est présente depuis moins longtemps que Malko !

C'est légitime d'être déboussolée et en colère, laisse-toi le temps d'avaler la pilule. Il a eu un début de vie difficile, il lui faut du temps pour ré-apprendre à vivre, et pour lui apprendre à vivre avec vous. Vous allez vivre des périodes difficiles, mais il y aura aussi des périodes cool et même de superbes moments, alors courage, en attendant, et remettez-vous bien de vos émotions. :110:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 24, 2018 8:20 pm

Merci à vous toutes, ça fait chaud au coeur.

Je vais essayer de tirer quelque chose de positif de cet épisode... Mais je suis si déçue et en même temps choquée, je ne m'explique pas encore pourquoi ça me touche autant. Je sais que, théoriquement, il ne faut pas avoir d'attentes. MAIS jusqu'à cette fois je n'ai jamais vécu un épisode comme ça avec un chien. Je me suis toujours beaucoup investie pour que nous devenions un vrai team. ET ça a toujours bien fonctionné. Avec Malko je pense que je dois faire mon deuil d'une relation pareille, c'est pas son truc je crois. Déjà ça, ça a de la peine à passer. Et puis j''ai eu très très peur qu'il aille tuer un autre animal. Il fait vraiment très froid ici avec la bise et les animaux sauvages n'ont pas besoin de ça.

Chance: à quoi je pensais? Et bien déjà au départ je n'étais pas au mieux, toujours le deuil d'Alfi qui vient par vagues. Alors oui il est encore entre Malko et moi c'est sur. A son premier départ j'étais furieuse qu'il m'aie roulée à ce point. Il m'a carrément montré les cinq doigts. Donc pas étonnant qu'il ne soit pas revenu jusqu'à moi. Ensuite comme il repartait et revenait (mais jamais assez près pour que je puisse le rattacher) j'ai carrément pensé que, si il pensait être mieux ailleurs et bien bon vent! Je lui ai dit "voilà tu as le choix, moi je m'en vais". Mais j'étais triste et stressée et je pense que c'est ce qui l'a fait partir voir ailleurs. Je suis rentrée à la maison et c'est Claude qui est reparti le rechercher.

Comme je vous l'ai dit, ici tout se sait. Alors je sais que Malko a chassé un peu, il s'est baladé avec un jeune couple et un chien pendant plus de 30 minutes. Il marchait devant eux, repartait chasser un peu, revenait et les attendait. Ensuite il les a laissés pour quand même revenir là où je l'avais vu la dernière fois. Heureusement quand Claude l'a retrouvé il n'avait pas de sang ou quoi que ce soit qui puisse faire penser à de la prédation. La jeune dame avec qui il s'est baladé m'a dit qu'il était très confiant et sympa.

Cath: je te réponds après, il faut que je relise. Pas la forme là.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »