Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » dim. févr. 25, 2018 11:13 am

Nestor n'est pas Jules.
Malko n'est pas Alfi.
Bienvenue au club des surprises :mrgreen:
Tu as eu très peur, alors après, tu as été très en colère et très déçue : normal.
Maintenant, tu vas t'en vouloir... normal aussi :lol:
Il faut essayer de se dire que toi et moi, nous ne sommes pas celle qui impose des contraintes et des frustrations au chien, mais celle dont il accepte, finalement, qu'elle essaie de les lui imposer, et à qui il pardonne toutes les maladresses, parce qu'il sait qu'on l'aime.
Tu verras, ça aide à rester :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. févr. 25, 2018 12:05 pm

Vous êtes juste top les filles. Un très grand merci pour votre franchise et vos remarques très perspicaces.

Elisabeth:
"ne serais tu pas plus en colère vis vis de toi ?
d'avoir ressentis des émotions que tu n'aimes pas, cette déception d'un lien pas encore idéal vécu comme un échec ... là où après 4 mois vous n'en ètes qu'à commencer à vous connaitre ?"

Oui c'est vrai. Et je ne suis pas fière d'avoir ressenti ces émotions vis-à-vis de mon loulou, et oui Cath aujourd'hui je m'en veux terriblement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » dim. févr. 25, 2018 12:35 pm

Alors vous êtes sur le chemin des réconciliations .
Plein de bisouilles au copain d'Amelia...

Avec Amelia,en balade,se conduira t'il de la mème manière, à tester... :113: :149: :145:

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 12:45 pm

basile_one : Courage, ne reste pas sur la culpabilité, ça nous arrive à tous de faire des erreurs et de ne pas se comporter comme nous aurions dû. C'est facile à dire mais pas facile à faire, mais passe l'éponge sur hier, oublie ta colère et ta culpabilité, et repartez sur un bon pied aujourd'hui. Comme si tu remettais les compteurs à zéro. C'est que je fais quand c'est difficile avec Jahya, je profite de "nouveaux départs" où je ne m'attends à rien et où je ne lui demande pas grand chose non plus, en général ça nous réaligne bien.

Passez un beau dimanche :144:

mitee

Messagepar mitee » dim. févr. 25, 2018 2:53 pm

:110: pour effacer cette colère contre toi, contre lui...

le bonheur avec les chiens c'est qu'ils passent vite a une autre émotion, a l'instant présent.
a lors faut profiter de cette échappée, pour réfléchir a comment réagir la fois d'après, pour intervenir avant la montée de la colère, ou faire en sorte qu'elle n’apparaisse pas.

savoir qu'on est surtout en colère contre soi, c'est le début.
trouver la capacité de repartir calmement a l'opposé du chien quand il revient, ou s'assoir et laisser l'émotion retomber sont des idées a creuser. :110:
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » dim. févr. 25, 2018 4:32 pm

S'assoir et fumer un petard :lol:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 25, 2018 4:35 pm

Lol Chance, c'est peut être ça la solution!!!

mitee

Messagepar mitee » dim. févr. 25, 2018 6:16 pm

:lol: j'ai pas ca en stock moi !
je devrais peut etre m'y mettre !
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 25, 2018 6:17 pm

Pas si simple : les pétards, ils sont pas encore légaux, et les clopes, c'est atrocement mal vu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. févr. 25, 2018 9:52 pm

Connaissez vous la méthode TIPI pour gérer "rapidement "une émotion qui nous parasite ?

je vais faire un poste à part, car cela peut être très utile quand on travaille avec des animaux qui il faut le reconnaitre sont capable de faire remonter en nous des émotions parfois très fortes mais qui vont perturbé notre relation et nous empêcher de résoudre notre problème.

je vous invite à essayer la prochaine fois que votre chien ou cheval ou perroquet :120: vous fera tourner en bourrique ça permet de mieux gérer rapidement notre état émotionnel :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »