Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. févr. 25, 2018 3:39 pm

twitwi a écrit :Comment va la jolie Eldrid ? :110:

Merci de demander des nouvelles ! ;)

Je ne poste pas beaucoup, puisque la miss est au repos, il n'y a pas vraiment grand-chose d'intéressant à raconter.

La plaie cicatrise pas trop mal, ce qui signifie que les soins sont moins douloureux pour elle. On lui a laissé plus d'espace dans la maison en notre absence, pour qu'elle soit vraiment confortable. Pas trop de dégâts à signaler, à part un joli vase qu'elle a cassé. Sans doute de la maladresse, elle a dû le cogner avec la collerette. :164:
C'est quand même pas mal, vu son passif de destruction quand elle a accès au salon. Elle a aussi réussi à ouvrir sa collerette plus vite que je ne pensais. On l'a renforcé avec du bel adhésif noir, c'est très esthétique. :D

On voit qu'elle est un peu frustrée par la longueur de sortie, quand on fait demi-tour pour rentrer, elle lance un regard du genre "j'aimerais bien continuer encore un peu". Mais globalement, elle n'est pas très chiante à l'intérieur, et ça aussi c'est une bonne surprise. Il y a eu simplement une sortie où elle a mordu la laisse, mais c'était dû à des circonstances particulières donc je ne vais pas généraliser. C'est plutôt nous qui sommes frustrés de ne pas pouvoir faire de longues ballades par ce beau temps lumineux (chose rare par ici).

Pas de signe de traumatisme particulier, elle n'a pas peur de la route ou des voitures. Moi par contre, la première fois que je l'ai ressortie, j'étais aux aguets de peur que l'attache de la laisse ne cède, qu'elle se dégage du harnais, ou autre. Ca ira mieux avec le temps je suppose.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 25, 2018 4:34 pm

C'est un épisode qui a du être très traumatisant pour vous, je pense effectivement qu'il faudra du temps pour vous apaiser.
Caresses à votre très belle blanche (qui elle a l'air remise.. Sont forts quand même ces poilus)!

Urumi

Messagepar Urumi » dim. févr. 25, 2018 4:52 pm

Merci gbsiéti ! Effectivement c'était un sacré choc, qui a coïncidé pour ma part avec une période de grosse pression au boulot. Et ça ne loupe pas, maintenant que le stress retombe un peu, c'est le corps qui lâche et les microbes de l'hiver qui s'installent.

Ce que je craignais surtout, c'est qu'elle développe de l'agressivité suite aux examens et soins médicaux, mais elle n'a pas du tout changé son comportement avec nous. Elle est plus résistante que moi, cette zine ! :143:

twitwi

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 5:39 pm

Comme gbsiéti, je pense qu'il faut du temps pour se remettre d'un épisode traumatisant comme celui-ci. Cela dit, Eldrid a l'air d'être sur la bonne voie, et ça ira de mieux en mieux au fil des jours ! Et forcément, ça se combine toujours avec d'autres embêtements en général...
Courage pour les microbes et les nerfs qui retombent, prenez soin de vous deux ! :110:

Urumi

Messagepar Urumi » lun. févr. 26, 2018 4:59 pm

Merci twitwi !

Bon, la frustration commence tout doucement à devenir plus présente lors des sorties. Cet après-midi, elle a de nouveau attrapé la longe à plusieurs reprises. J'ai encore du mal à ne pas intervenir oralement, c'est vraiment mon premier réflexe. Bon, à suivre.

En lisant les mésaventures de Basile-one, je me dis que j'ai eu souvent du mal à prendre du recul avec ses comportements de chiot parce que je les interprétais comme des attaques personnelles, un rejet de ma personne. Pourtant, aujourd'hui comme j'étais malade j'ai passé une grande partie de ma journée à dormir et elle est venue se coller contre moi sur le canapé plusieurs fois.

chance

Messagepar chance » mar. févr. 27, 2018 6:13 am

Quand mon Gus attrapait sa laisse ,je posais mon pied sur la laisse que j'écrasais au sol,en restant immobile.
Car la laisse maintenue par le pied ne permet plus de donner autant de secousses que la main et le bras.
Ou je passais la laisse ou longe autour d'un arbre ou un poteau,et je restais une bonne minute indifférente et immobile.
Sinon, j'ai déjà employé une laisse métallique, pour les premiers mètres de sortie :164:

Urumi

Messagepar Urumi » mar. févr. 27, 2018 11:05 am

chance a écrit :Quand mon Gus attrapait sa laisse ,je posais mon pied sur la laisse que j'écrasais au sol,en restant immobile.
Car la laisse maintenue par le pied ne permet plus de donner autant de secousses que la main et le bras.

Ah oui, c'était un truc que m'avait également donné l'éducatrice, surtout pour l'empêcher de me sauter dessus. Je le faisais avec l'autre laisse, plus épaisse, mais avec la mini-longe en corde d'escalade, ça glisse sous la chaussure. Pas vraiment l'effet recherché, donc. :163:

basile_one

Messagepar basile_one » mar. févr. 27, 2018 2:31 pm

Urumi a écrit :Merci twitwi !

Bon, la frustration commence tout doucement à devenir plus présente lors des sorties. Cet après-midi, elle a de nouveau attrapé la longe à plusieurs reprises. J'ai encore du mal à ne pas intervenir oralement, c'est vraiment mon premier réflexe. Bon, à suivre.

En lisant les mésaventures de Basile-one, je me dis que j'ai eu souvent du mal à prendre du recul avec ses comportements de chiot parce que je les interprétais comme des attaques personnelles, un rejet de ma personne. Pourtant, aujourd'hui comme j'étais malade j'ai passé une grande partie de ma journée à dormir et elle est venue se coller contre moi sur le canapé plusieurs fois.

Alors si j'avais des doutes quant à la longueur de nos balades ton observation me console :149:

En même temps notre approche du chien a ceci de particulier qu'elle prend les émotions en considération. Donc si on s'implique émotionnellement dans une relation, c'est plus difficile il me semble de prendre du recul?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 28, 2018 9:02 am

Je dirais qu'il faut prendre en compte les émotions de l'autre sans y participer quand on observe.
Ensuite, on tente d'adapter ,suite aux observations la réponse appropriée pour permettre la poursuite de son éducation.
Education qui doit servir à s'intégrer en société et y vivre sans se mettre en danger
constituer un danger pour les autres.

Si tu dois tenir beaucoup en longe
le chien est touché dans ses émotions dans un premier temps car entravé dans sa liberté

c'est ce que tu vas sans doute observer (frustrations diverses,raler,sauter...)

d'accord tu sais que tu le frustres

mais au lieu de dire "je suis son geôlier" tu dois penser que tu es garante de sa survie et ne pas laisser tes propres émotions faire miroir.

que peux tu lui offrir en contre partie: tout ce qu'il n'a pas eu: soins, écoute mutuelle,sécurité,guidance éclairée....

Et mettre en place un dialogue commun .
Comme pour Amélia, comme ta mère l'a fait pour toi...
Tu commettras des erreurs ,comme tout parent,guide le fait et fera encore..
Mais tu transmets aussi le respect de l'autre par ta manière d'agir à Amélia qui voit que la contrainte , la réflexion est nécessaire à tous pour s'intégrer....

Malko et Amélia sont copains et ensembles apprennent à grandir,à accepter ,à faire confiance..

Et tu as la chance d’être leur guide :145: :116:

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 28, 2018 11:15 am

Tout est dit !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »