Effectivement, je suis en statique, si je bouge, elle monte très haut en excitation. Le mieux c'est que je ne lui parle pas et que je lui caresse les flancs jusqu'à ce qu'elle se calme... Mais ça ne marche pas toujours. Me mettre à son niveau est impossible, c'est une brutasse, elle me saute dessus, me pose les pattes sur les épaules, me donne des coups de boule...
Pour l'alimentation, je suis très mauvaise élève... Avant de l'adopter, je voulais la passer à une marque de croquettes sans céréales bien connue, mais financièrement j'ai eu beaucoup de frais ces trois derniers mois, et ça n'a pas été possible. Elle a d'abord été aux RC Light Weight vu que c'est qu'elle avait en FA depuis sa stérilisation. Elle mangeait à peine ses gamelles, grignotait quelques croquettes et c'est tout. Mon club canin avait des prix avec RC (comme tous, j'imagine) et une copine m'a encouragée à passer à la gamme CC adulte. Elle mange toute sa gamelle en une fois, désormais, mais je trouve ses selles moins belles (moulées au début, molles sur la fin). Je lui donne deux repas par jour, en sachant que celui du matin est fractionné : une moitié avant balade et une moitié après. Si elle a trop faim avant la balade elle se gave d'herbe et ensuite se jette sur les croquettes et donc elle... vomit. En faisant comme ça, je lui permet de combler un peu sa faim avant la balade.
Je sais que je suis très mauvaise à ce sujet, je ne m'y connais vraiment pas assez et il faudrait que ça change...
Je retiens pour l'huile de coco. En externe, je vois comment ça fonctionne, mais en interne tu veux dire qu'il faudrait que j'ajoute quelque chose comme une cuillère à soupe à sa ration ? Et puis, l'huile de coco, ça fige facilement, je dois la faire fondre avant chaque fois où je lui en donne ? J'ai des huiles végétales à la maison (tournesol, avocat, sésame), je ne veux surtout pas jouer au petit chimiste, mais penses-tu que cela pourrait convenir ?
Et merci pour mon implication, mais ça me paraît tout à fait normal à partir du moment où j'ai fait le choix d'adopter et d'accueillir cette pépette.
Billye : Merci

En plus j'ai cru pendant des années à bien des croyances sur le chien que la méthode Escafre vient complètement chambouler... Là, l'idée des quinze jours, je me disais que ça allait la rendre plus "folle" encore, puisque tout le monde me répétait qu'il fallait absolument qu'elle rencontre beaucoup de chiens régulièrement, et que c'est ce que j'ai toujours cru aussi. Mais, j'ai quand même testé, parce qu'après tout il n'y a qu'en faisant qu'on apprend !
Et ce n'est pas plus mal, je m'y retrouve mieux ces quinze derniers jours que depuis que Jahya est arrivée (ce qui est effectivement tout récent, oui, on peut le dire !).
J'ai l'impression qu'elle apprécie oui. Je suis impressionnée par sa coopération pour certaines demandes alors que je ne les avais jamais verbalisées jusqu'ici. Je me dis que je dois avoir tout un phénomène d'expressions para-verbales qui doivent lui donner les indications pour effectuer ce que je demande, mais c'est assez touchant de voir qu'un "tu me laisses passer ?" ou "tu avances ?" ont du poids alors qu'avant, c'est limite s'il ne fallait pas la pousser. Je reste très silencieuse en balade toujours par contre (sauf en cas de danger comme avec la route passante) car je ne sais pas si j'arriverais à me maîtriser, ni quand et comment utiliser les demandes. Alors je me contente du langage du corps.
C'est gratifiant de voir que la chienne fait des progrès "visibles" par d'autres que moi, surtout que ma grand-mère ne sait pas que j'ai changé de méthode donc elle vraiment dit ça spontanément. Mais mes parents ont vu une différence aussi, et je leur parle beaucoup de cette approche, donc ça m'aide à être un peu plus... prise au sérieux.
LiliBelle : Merci pour ton message !
Pour la mise au vert, en fait Billye me conseillait de passer deux semaines au calme, c'est-à-dire promener dans des endroits sans trop d'excitations et avec la possibilité de pouvoir nous éloigner d'éventuels promeneurs et leurs chiens. Le but c'était de nous trouver, elle et moi, en commençant à s'écouter mutuellement, et en apprenant à nous connaître. Jahya a un caractère très excitable pour le moment, un changement de parcours, un endroit où elle a éprouvé de l'excitation, le croisement d'un chat, d'un chien, parfois d'un joggeur (alors qu'elle peut aussi complètement ignorer ce dernier) peuvent la faire monter en excitation, et parfois la mettre carrément en orbite, soit la zone rouge où elle est imperméable à tout.
Nous sommes donc restées sur des endroits connus, en variant un peu les parcours parfois, et en changeant d'endroit de temps en temps afin de pouvoir nous balader dans le calme. Moi ça me va, j'aime me balader dans la nature, j'y trouve toujours des choses à faire (d'ailleurs, nous avons eu la chance d'assister au vol stationnaire d'une buse d'assez près ce matin, et je suis restée immobile pour ne pas louper une miette du spectacle, Jahya s'est demandée ce que je pouvais fixer comme ça, et elle s'est mise à regarder ce qui pouvait bien attirer mon attention, elle n'a pas semblé voir la buse, et au bout de quelques minutes de statique, elle a décidé qu'elle préférait renifler le sol, c'était l'équivalent d'un haussement d'épaule chez un humain

Et puis elle, ça lui réussit, je vois l'amélioration !
Je pense que nous allons continuer comme ça encore un peu, en intégrant une ou deux sorties par semaine en territoire "inconnu". Pour l'instant, je pense surtout aller promener à La Prévalaye pour ces occasions puisque j'ai de nombreuses possibilités pour mes déplacements, mais petit à petit, on ira explorer d'autres endroits, aussi. J'aimerais d'ailleurs beaucoup l'emmener à la plage, mais j'ai peur que ce soit trop excitant pour elle actuellement.
Merci pour ton astuce du changement de pièce, je le fais forcément mais pendant mon déplacement elle me suit et me boxe jusqu'à ce que je ferme la porte. Trop plein de joie.
Et sinon, j'ai parlé trop vite concernant ses décharges émotionnelles. Elle m'en a fait une belle ce soir car je l'ai privé d'un déchet qu'elle avait en gueule... La frustration à son apogée. J'ai eu l'impression de la trahir aussi, car elle me l'a donné sans aucune résistance et avec bonne volonté, et moi je lui ai retiré et jeté hors d'atteinte... Donc j'ai pris sur moi. Ce soir je l'ai trouvée étrangement calme, je me demande si on n'a pas pris un peu trop le soleil cet après-midi... A voir demain comment elle se comporte.