j'ai découvert cette technique lors d'une formation d'acupuncture pour bovin.
approche que la formatrice nous a présenté car il est impossible de correctement approcher une vache pour lui faire des points d'acupuncture si nous dégageons trop d'énergie négative.
vous trouverez des sites internets qui en parlent en utilisant les termes "thérapie TIPI"
c'est pas une technique qui vous permettra de comprendre pourquoi vous avez une bouffée émotionnelle, pourquoi quand il agresse ce chien là vous éprouvez une telle colère alors que vous travaillez ce type de situation et que jamais cela n'était arrivé ... bref nos animaux sont champions pour faire remonter en nous des émotions parfois difficiles à gérer mais qui sur le moment peuvent nous mettre en difficulté pour solutionner une situation.
j'ai ainsi vécu de grand moment de solitude en n'arrivant pas à approcher ma jument au champ, quand elle se tire dès que je m'approche, qu'elle tourne le dos et pete un coup de cul ... dans quel état émotionnel j'ai pu me mettre, quelle colère j'ai pu ressentir moi qui venait pour la sortir lui permettre de faire une balade sympas, moi qui m'organisait pour venir la voir après mon boulot, bref je lui donne bcp et elle ! elle se tire !!!

Ah je vous garantie que de toute façon vu mes émotions j'avais plus aucune chance de l'approcher

Bref c'est une technique qui permet quand on se rend compte qu'on se met hors de nous ( colère, peur, stress, énervement ...) de reprendre le contrôle, de retrouver son calme.
Quand on est auprès des animaux c'est vraiment très utile .
il ne s'agit pas de faire une introspection intellectuelle pour comprendre ce qui nous arrive.
il s'agit de faire une introspection physique !
parce que nous ne sommes pas qu'une tête mais aussi un corps et que l'un influence l'autre, tout ne va pas que dans le sens tête =>corps
C’est une thérapie très brève qui consiste à revivre les sensations physiques qui ont traumatisé notre corps pour désactiver nos souffrances émotionnelles.
il s'agit de s'arrêter qq minutes, de se pencher sur nos sensations physiques, pas la peine de mettre un mot sur l'émotion, il s'agit de se pencher sur les modifications physiques = le coeur qui bat la chamade, une respiration accélérée, les mains qui tremblent .... etc etc
petit à petit au fil des identifications vous verrez vos sensations physiques vont se calmer après identification, cela va vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions, vous pourrez à nouveau être entièrement disponible en ne dégagent plus d'énergie négative.
vous pourrez vous mettre en relation avec votre animal ( ça marche aussi vis à vis des enfants

je vous assure, cela parait trop simple dit ainsi, mais ça marche drôlement bien

il existe des formations pour s'autogérer par cette méthode, ça doit permettre d'aller plus loin dans l'approche.
je reconnais ne pas avoir vraiment approfondie , je cherche juste à mieux gérer certaine situation difficile, et cette technique avec le peu que j'en maitrise me suffit.
à vous d'essayer et me dire ce que vous en pensez