Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » lun. févr. 26, 2018 9:55 am

Basile One :oops: :oops: :oops: je suis désolée pour ta peine.
Oui certainement le passé est encore dans le présent mais il faut mettre le passé ailleurs c'est fini.
Pour ton chien je suis perplexe et je vais te proposer une autre explication : mon chien ne m'appartient pas. Je veille sur lui je fais au mieux pour lui je lui impose les règles de la maison. Mais il ne m'appartient pas.
Le premier chien que nous avons eu adulte m'a snobée longtemps, il me semblait lire une expression amusée dans son regard et je pense qu'il m'aimait bien. Il a fallu longtemps pour qu'une solide amitié soit efficace entre nous. Je reste sur cette ligne on est ensemble jusqu'au jour où on sera amis.
C'est ma façon de voir.
:110:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 26, 2018 10:26 am

basile_one a écrit :Aujourd'hui Malko s'est taillé. J'ai voulu essayer de le laisser un petit moment en libre et déjà il était loin. Parti chasser. Quand il est revenu au bout de 10 minutes j'étais furieuse et complètement stressée...Il faut dire que, quand il chasse c'est pas discret. Et avec les chasseurs qui patrouillent... Alors oui, ça stresse. Il s'est comporté de façon très bizarre, comme si il ne se sentait pas bien. Comme si il allait chanceler. Mais est reparti dès que j'ai voulu l'approcher. A-t-il senti mon stress et ma colère?

10minutes! Il est revenu assez rapidement, et d'un point de vue extérieur... 10minutes ça montre déjà qu'il y a quelque chose entre lui et toi, et qu'il a été assez réfléchi pour revenir vers son point d'ancrage -> toi.(Oui je serais presque envieuse, la dernière fois que le Gros m'a faussée compagnie il en a tellement déconnecté son cerveau qu'il s'est perdu, revenu en panique au bout de 2h, sans réponse à mes rappels et dans un état à faire peur... :121: , pour autant je comprends complètement les différentes émotions par lesquelles tu es passée...)
As-t-il ressenti ton stress et ta colère et ne pas te laisser approcher? Oui c'est possible, comme c'est possible aussi qu'il ait pu associer avec des expériences précédentes de "retour à l'humain"

Par la suite je l'ai vu 2 ou 3 fois, à aucun moment il n'est revenu jusqu'à moi. Il y avait quelque chose dans son regard... Quelque chose qui faisait de moi une étrangère. Un choix pour la nature? Un mauvais souvenir pour lui (il a été trouvé)? Un traumatisme revécu?

C'est Zhom qui l'a retrouvé par hasard. Il n'a répondu à aucun appel. Zhom a croisé une personne que nous connaissons, elle était avec sa chienne. Pendant qu'il lui expliquait la situation, elle lui montre le chien qui avançait à une dizaine de mètres derrière eux.

Pourquoi n'a-t-il pas eu l'idée de rentrer à la maison? Pourquoi nous voit-il comme des étrangers? Tant de questions sans réponses. Je suis tellement déçue, 4 mois que je donne tout ce que je peux....Il est là, couché sur mes pieds, j'ai même plus envie de le voir, je suis incapable de le regarder ou de le caresser.

J'ai lu une citation il n'y a pas si longtemps: "si tu veux que ton chien te soit attaché, détache-le". Faudra qu'on m'explique.

Voilà désolée mais je suis complètement démoralisée là :shock:

Courage, et pour moi il y a déjà un petit quelque chose entre Malko et vous, sinon il ne serais pas revenu vers toi, il ne vous aurait pas suivi d'aussi près.

Ca va venir tout ça... En tous cas je l'espère, parce que sinon c'est mal parti pour moi aussi :lol:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. févr. 26, 2018 11:00 am

Oui et je dirais même plus s'il est venu se coucher à tes pieds c'est parce qu'il sentait que tu n'étais pas bien. Il s'est rapproché pour te "soigner" à sa façon pas trop près puisqu'il sentait bien que tu étais énervée mais assez près pour te montrer qu'il était là dans un moment où tu avais de la peine.
Je sais même pas si tu lui avais ouvert les bras au moment s'il ne serait pas venu te faire une léchouille (mon gros pèpère ou mon petit coeur ou encore) et puis il serait reparti un peu plus loin pour que le calme revienne tranquillement.
Tiens tu lui demanderas de ma part comment s'était bien cette escapade ? Allez on efface tous les mauvais souvenirs :110:

Léone

Messagepar Léone » lun. févr. 26, 2018 11:18 am

Basile-one pas de panique. Solty m'a fait et refait le "coup".
Pas envie de rentrer de suite, il fait un détour dans ses buissons et peut descendre assez bas (on est sur le bord du plateau au-dessus d'une rivière) et rester 10 mon ou 15 minutes hors de vue et d'oreilles dans les bois. Parfois il revient et...repart, il m'a vue, Alors il n'est pas inquiet. Il ne tue rien, mais pourrait déloger un sanglier ou un chevreuil et là il se mettrait en danger. :mrgreen:
J'angoisse, aussi comme j'ai toujours mon téléphone, au cas où, pas d'abonnement avec internet, mais j'ai un jeu de solitaire.
Si je dois l'attendre, je me mets un peu hors de vue, plus loin sur le chemin et je joue...
Je t'assure que le temps passe plus vite, qu'il déboule vitesse grand V car il ne me voit pas tout de suite. Parfois je l'attends vers l'endroit où il s'est enfoncé dans les buissons et lui immobile m'observe plus avant avant sur le chemin, attendant que je vois qu'il ...m'attend ! En somme on s'attend l'un l'autre :D
Certes, parfois je craque, je l'appelle :143: mais dans l'ensemble, il revient de plus en plus vite.
Voilà 5 mois qu'il est avec nous...un mois de plus que Malko, ça compte... :120:

Parenthèse :
Je comprends ton inquiétude par rapport aux chasseurs, as-tu écouté samedi dernier sur France Inter l'émission "secrets d'info"
Le sujet : "pourquoi Emmanuel Macron courtise-t-il les chasseurs ?"
A l'automne dernier, dans la Drôme, un randonneur à été trouvé mort, tué par balle. Mais le chasseur ne semble pas avoir été retrouvé...

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 2:20 pm

Bonjour à toutes et merci pour vos retours, il y a tant à lire que je vais prendre mon temps pour ça, donc pour le moment pas de réponses personnelles.

Il y a cependant une réflexion que je voudrais partager avec vous:

Faute de n'avoir su les gérer, j'ai identifié mes émotions.

Les doutes: Dans tous les domaines où il faut "travailler" pour intégrer Malko à notre société, pour qu'il s'y sente à l'aise, il y a un échange entre nous. il fait des micro-progrès, si petits soient-ils, ou pas; c'est une réponse qui va me donner des informations et me guider pour la suite. C'est mon rôle de guide, c'est une relation vivante et j'aime ça. J'aime vraiment ce dialogue avec le chien. Et je suis prête à prendre tout le temps qu'il faut.

Face à son instinct de grand chasseur, par contre, je suis complètement démunie. Jamais je ne pourrai lui donner ce dont il a besoin. Pire il devra peut-être être toujours attaché. Et là de guide je deviens sa geôlière. J'ai énormément de peine à accepter cela. C'est pour moi un gros stress que de ne pouvoir rien faire.

Bien sûr tout ça n'est pas sa faute à lui qui dort bien tranquillement à mes côtés.

P.S. Il a du se faire mal au dos samedi car il s'en va dès que nous effleurons un endroit sur la colonne. Ceci explique peut-être pourquoi il m'a semblé qu'il vacillait en revenant la première fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. févr. 26, 2018 3:01 pm

basile_one a écrit :
Face à son instinct de grand chasseur, par contre, je suis complètement démunie. Jamais je ne pourrai lui donner ce dont il a besoin. Pire il devra peut-être être toujours attaché. Et là de guide je deviens sa geôlière. J'ai énormément de peine à accepter cela. C'est pour moi un gros stress que de ne pouvoir rien faire.

Bien sûr tout ça n'est pas sa faute à lui qui dort bien tranquillement à mes côtés.

P.S. Il a du se faire mal au dos samedi car il s'en va dès que nous effleurons un endroit sur la colonne. Ceci explique peut-être pourquoi il m'a semblé qu'il vacillait en revenant la première fois.

Je mets juste en plus à ta réflexion quelque chose, bon je ne sais absolument pas si c'est accord avec la "philosophie" mais aucun doute que si ce n'est pas le cas je me ferais reprendre :D

Une de mes amies a deux chiens croisés chasse. Deux grand chasseurs tous les deux. Je vais te parler de celui que je garde ponctuellement : Marius.
Adopté en SPA, elle ne l'a pas lâché pendant longtemps car il se barrait à la chasse, et aucun rappel.
A l'heure actuelle, elle le lâche régulièrement, voir même à chaque balade en forêt. On le voit régulièrement, puis parfois non, mais il ne fait pas partie des chiens qui resteront à 10mètres de leur maître pendant la balade. Il lève un certain nombre de choses (dont les chevreuils), poursuit un peu, suit ses pistes... Et revient toujours à l'heure à la voiture. Les ratés d'horaires sont très peu nombreux, en général il est revenu avant elle.
Ça a été dur pour elle de trouver ce compromis, dur de lâcher prise...
Mais le fait est là, le chien fait sa vie, s'éclate, et est heureux comme ça. Et profite de son canapé à côté :D

Alors de là à passer de guide à goêlière d'un coup... Peut être y a-t-il une nuance, un compromis, que tu ne vois actuellement pas ;)

Une petite séance ostéo peut être pour son dos?

Cath

Messagepar Cath » lun. févr. 26, 2018 3:27 pm

basile_one a écrit : Il a du se faire mal au dos samedi car il s'en va dès que nous effleurons un endroit sur la colonne.

Peut-être... ou alors, ça lui rappelle des raclées antérieures, retour de fugue ???

Usky28 a écrit :il ne fait pas partie des chiens qui resteront à 10mètres de leur maître pendant la balade. Il lève un certain nombre de choses (dont les chevreuils), poursuit un peu, suit ses pistes... Et revient toujours à l'heure à la voiture

Jules était plus ou moins comme ça... il partait, revenait, suivait des pistes... mais me retrouvait pratiquement toujours à la sortie de la forêt.
Et je ne crois pas qu'il était si malheureux que ça :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 26, 2018 4:14 pm

et si il a mal au dos, il pourrait aussi avoir reçu un coup...
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 6:22 pm

Mitee: Non non, je ne crois pas qu'il aie reçu un coup. Enfin je ne l'espère pas. J'avais déjà remarqué à sa sortie du refuge et quand nous le caressions qu'il avait un point très sensible là. Mais ça allait mieux les derniers temps, il me semble. L'osthéopathe c'est prévu, mais j'attends de le sentir prêt à se laisser manipuler.
En plus je sais par FB avec qui il était, où et comment il vivait sa vie...dans les moments où je ne l'entendais plus aboyer. Et oui pas discret quand il fait des co...ries.

Usky28: Hélas ce compromis n'est pas réalisable ici. Les forêts ne sont pas très grandes, les chasseurs omniprésents. Ils veillent à leur gibier comme à la prunelle de leurs yeux. Ils font plusieurs fois par jour des patrouilles en voiture. La loi stipule clairement que les chiens ne peuvent être en libre (sauf de avril jusqu'à fin juillet= laisse obligatoire) qu'à la condition de ne pas quitter les chemins et de rester près de leurs maitres.
Alors avec un Malko qui farfouille partout, qui de surcroit aboie dès qu'il a une odeur dans le pif... Avec des gens qui balancent sa photo sur FB en demandant si personne ne connait ce pauvre chien, seul en forêt par ces grands froids... Il m'a fallu un demi-jour pour atteindre la personne et la convaincre que Malko était là et qu'il allait bien.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 6:26 pm

Cath: non pas de souvenirs dans le cas présent je pense, je lui massais tout doucement légèrement le dos et il se laissait faire. Dès que je suis arrivée à un endroit il a fait un saut, s'est écarté et s'en est allé.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »