Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » lun. févr. 26, 2018 6:48 pm

Mais ce point sensible, ce peut être une séquelle de coup(s) antérieur(s)...
Bon, je comprends tes sentiments si les bonnes âmes de face de bouc te soupçonnent de maltraitance ! Tiens, ça me rappelle ma mère le jour où elle s'est vu débarquer une assistante sociale à la maison : la médecine scolaire m'avait trouvée anormalement petite et maigre pour mon âge ! (celles qui me connaissent peuvent en témoigner : je suis toujours petite, mais je me suis bien remplumée, depuis :oops: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. févr. 26, 2018 7:28 pm

Osthéo avant qu'il ne compense et crée d'autres foyers douloureux pour compenser. Les osthéo savent manipuler les animaux effrayés,craintifs...

Lisa

Messagepar Lisa » lun. févr. 26, 2018 8:09 pm

Pour la chasse je peux t'aider si tu as le coeur bien accroché sinon tu zappes.
Réfléchis...
Sinon voilà :
Kita était chasseur ? Très bon flair. Prudent comme d'hab. Un jour on prenait un sentier, il a voulu entrer dans un champ où parfois il mulotait ou levait des oiseaux à plume.
Il hésite, revient sur ses pas, renonce, hésite, puis d'un coup il entre dans le champ rapidement avec sa longe heureusement il se dirige vers rien du tout et plonge sur un chevreuil qui avait jugé bon de faire l'invisible. Il l'a mordu au dos, le chevreuil avait retourné la tête la gueule ouverte vers le chien qui lui mordait la partie arrière, aucun bruit, aucune défense. J'étais là avec ma longe pour aider le chevreuil à se dégager. Il s'est relevé, Kita a pris la patte arrière, l'a cassée. J'ai réussi à laisser partir le chevreuil avec la patte qui pendait.
C'est moche hein ?

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 9:41 pm

Chance : merci pour la touchante histoire de Gus. :112:

Tu as fait preuve de beaucoup d'abnégation et de patience , et surtout d'un grand cœur. Je m'en rends bien compte maintenant: ça n'est pas facile de ne rien attendre, mais tu l'as fait.

Tu l'as mis en longe sans te poser la question "jusqu'à quand" et ça me parle. Merci de partager ton expérience. Elle est juste comme on les aime la toiletteuse Cornichon . :92:

J'ose quand même espérer que Malko n'a pas été trop maltraité, il n'avait quand même que 11 mois quand il a été retrouvé errant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 10:11 pm

mariemaya a écrit :Hé oui, les chiens chasseurs je connais . Maya partage ma vie depuis 9 ans et 9 mois mais si elle trouve une piste , je n'existe plus , pourtant je l'aime et j'ose penser que je compte aussi pour elle mais l'instinct est plus fort .
Je crois que quand Malko est revenu au bout de 10 minutes il a senti ta colère et ton stress, bien légitime car quand la peur nous submerge contenir nos émotions devient impossible et comme il n'y a pas très longtemps que vous vous connaissez ton état l'a fait douter et a peut - être remué de vieux souvenirs pénibles...
Rien de grave. Il m'est arriver au début de chercher Maya alors qu'elle était cachée derrière la maison et n'osait pas rentrer et pourtant je mettais beaucoup de bonne volonté à essayer de lui montrer ma joie de la voir revenir! En fait j'étais stressée, bouleversée, en colère et en plus mauvaise comédienne .
J'ai appris à vivre avec , sachant qu'il y a des endroits où je peux la lâcher et d'autres , nombreux où c'est longe obligatoire. J'arrive aussi beaucoup mieux à voir quand je dois la rattacher mais depuis sa dernière partie de chasse qui a failli mal finir je reste tendue et ne la détache que dans les endroits où j'estime qu'il y a zéro risque . J'ai acheté un collier GPS mais n'ai pas encore osé tester ….
Maya est bien habituée à la longe et je peux t'assurer qu' elle profite à fond de ses balades , nous marchons doucement , en silence, sans stress, j'écoute la nature, elle se saoule d' odeurs, Ovi fait sa vie et nous rentrons tous trois détendus et eux, prêts pour la sieste.
Je crois que Mako vous est déjà très attaché, il n'y a qu'à voir son attitude avec Amélia , et si ce soir il est couché sur tes pieds je pense que c'est significatif mais par moment son passé le rattrape, et tout ça est encore très fragile. ( Ovi au bout de 26 mois est toujours hanté par ses peurs ….)
De plus la longe est un excellent outil pour cultiver le lien avec nos poilus alors courage et fais lui vite un gros câlin :92: pour lui dire que tu l'aimes . Mais ça je pense que c'est déjà fait. :116:

Merci à toi aussi Mariemaya pour ce partage d'expérience, et c'est vrai que tu as eu ton lot d'émotions il n'y a pas si longtemps :| . Merci aussi pour les pistes que tu me donnes. Tout comme toi, je pense aussi que mon état d'esprit l'a influencé, dommage. J'essayerai de faire mieux la prochaine fois....mais pas trop tôt quand même :122:

Et pour le câlin, c'est fait même si, à ce stade , il préfère encore les mots doux. :149:

Léone

Messagepar Léone » mar. févr. 27, 2018 12:16 am

basile_one a écrit :Mitee:
En plus je sais par FB avec qui il était, où et comment il vivait sa vie...dans les moments où je ne l'entendais plus aboyer. Et oui pas discret quand il fait des co...ries.

Usky28:
Alors avec un Malko qui farfouille partout, qui de surcroit aboie dès qu'il a une odeur dans le pif... Avec des gens qui balancent sa photo sur FB en demandant si personne ne connait ce pauvre chien, seul en forêt par ces grands froids... Il m'a fallu un demi-jour pour atteindre la personne et la convaincre que Malko était là et qu'il allait bien.

:?: :128: FB ! Ah comme les humains ne peuvent s'empêcher de commérer ! Avant c'était l'épicerie et le café du village ou du quartier et le coiffeur ! Maintenant c'est FB. Certes c'est pour être utile et si ce chien était perdu ? Et s'il s'était sauvé car laissé seul dehors ? Et si on l'avait abandonné ?
Mais si cela entraîne la dénonciation aux 4 coins de la blogosphère du comportement de Malko ou de l'un de nos chiens, de notre manière de les gérer, c'est vraiment de l'intrusion dans notre vie privée. Les accros me diront que grâce à FB de nombreux animaux sont retrouvés...ma sœur a utilisé pet alerte sur FB récemment. On lui a fait de belles photos des chiens qui ne se laissaient pas approcher, elle les a donc suivis à la trace pendant plus de 2 heures en voiture grâce aux indications. En arrivant chez elle de guerre lasse, les deux affreux l'attendait ainsi que leur gamelle.... :lol: les raccourcis, ils connaissent. :143:

Cette attitude de la part des personnes qui ont "trouvé" Malko ne t'a pas du tout aidée à gérer le stress de cette balade en solo du chenapan. Au contraire cela t'a renforcée dans ton anxiété vis à vis des chasseurs. Ton inquiétude est plus forte, cela se comprend.
Je suppose qu'avec ton mari, si vous êtes d'accord sur la manière de gérer Malko, vous allez pouvoir trouver des solutions. C'est plus facile.
Courage

Lisa

Messagepar Lisa » mar. févr. 27, 2018 10:10 am

Ca ne servira pas à grand chose mais je t'encourage à continuer ça me fait de la peine de te voir démoralisée. :149:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 27, 2018 11:28 am

L'attachement, d'après moi, ne fait aucun doute ! Et quatre mois c'est très court, je t'assure ... ;)

J'aime cette façon que Lisa a de parler du chien comme un être ne lui appartenant pas ... Et j'irais même jusqu'à dire que voir dans le regard de mon chien quelque chose de plus fort ou de plus grand que moi est d'une certaine façon la preuve qu'il est un individu à part entière, indépendant de moi, indépendant de l'empreinte humaine en général et bien de l'espèce canine dans toutes ses composantes.
Ce "quelque chose" qui m'échappe force en fait mon respect, m'invite à l'humilité pour ce qui est de la communication inter-espèces.

Chacun fait l'effort d'aller vers l'autre, cherche à comprendre son langage mais ... une part de mystère, de non-compréhension, de non-perçu me semble non seulement normale mais met en même temps en valeur tous les obstacles franchis de part et d'autre.

Un partage, une complicité, un compagnonnage certes mais il y aura toujours une distance infranchissable qu'il nous faut accepter.

Je comprends tes scrupules quand tu te vois comme un geôlier, j'ai eu cette même sensation avec Atesh, très épris de liberté ...
Cette question n'est toujours pas réglée dans ma tête et avant de reprendre un chien je me poserai toujours la question: qu' ai-je à lui offrir ? Est-ce compatible avec ses besoins fondamentaux ?

La question se pose différemment pour les chiens de refuge ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mar. févr. 27, 2018 2:08 pm

Lisa a écrit :Ca ne servira pas à grand chose mais je t'encourage à continuer ça me fait de la peine de te voir démoralisée. :149:

Merci Lisa :92:
Et une bonne nouvelle :114: : On nous a changé Malko pendant la nuit. C'est juste incroyable. Ce matin 6:30 en balade il était comme d'habitude (comme avant). Il a manifesté son envie d'aller ici plutôt que là, était tout complice avec moi quand , à 4 pattes j'ai sorti un glaçon du ruisseau pour lui montrer que non ça ne mord pas. Je le lui ai donné et ensuite, parce qu'il faut bien aller bosser, il m'a laissé le prendre et le transporter à la maison, tout content. Après ça, cerise sur le gâteau : il regardait la forêt en recherche, un "Malko tu laisses?" a suffit pour qu'il continue son chemin. J'y crois pas. Noël en février quoi :114:

A mon retour à midi Zhom m'a dit que Malko avait passé 20 minutes de sa balade à collecter les glaçons. Oh surprise, il s'est même posé dans une autre pièce au retour de balade. Une première quoi.

Alors moi vouloir comprendre... C'est Zhom qui a trouvé. La bise. Pour lui tellement évident qu'il n'a pas jugé nécessaire de m'en parler: "Ben tu vas pas me dire que tu n'as pas remarqué qu'il était ingérable ces derniers jours?"

La bise est un vent très froid et sec qui vient du nord. J'avais déjà écrit sur un post qu' Alfi était très réactif par temps de bise. Curieusement nous avons eu un épisode de bise ces derniers jours...qui a cessé pendant la nuit...

Léone

Messagepar Léone » mar. févr. 27, 2018 3:02 pm

Tu vois à deux on trouve plus facilement le pourquoi...chacun porte un regard différent. Par période de bise, tu vas savoir à quoi t'attendre et comment gérer.
Super ces nuits miraculeuses.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »