L'attachement, d'après moi, ne fait aucun doute ! Et quatre mois c'est très court, je t'assure ...
J'aime cette façon que Lisa a de parler du chien comme un être ne lui appartenant pas ... Et j'irais même jusqu'à dire que voir dans le regard de mon chien quelque chose de plus fort ou de plus grand que moi est d'une certaine façon la preuve qu'il est un individu à part entière, indépendant de moi, indépendant de l'empreinte humaine en général et bien de l'espèce canine dans toutes ses composantes.
Ce "quelque chose" qui m'échappe force en fait mon respect, m'invite à l'humilité pour ce qui est de la communication inter-espèces.
Chacun fait l'effort d'aller vers l'autre, cherche à comprendre son langage mais ... une part de mystère, de non-compréhension, de non-perçu me semble non seulement normale mais met en même temps en valeur tous les obstacles franchis de part et d'autre.
Un partage, une complicité, un compagnonnage certes mais il y aura toujours une distance infranchissable qu'il nous faut accepter.
Je comprends tes scrupules quand tu te vois comme un geôlier, j'ai eu cette même sensation avec Atesh, très épris de liberté ...
Cette question n'est toujours pas réglée dans ma tête et avant de reprendre un chien je me poserai toujours la question: qu' ai-je à lui offrir ? Est-ce compatible avec ses besoins fondamentaux ?
La question se pose différemment pour les chiens de refuge ...