Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Malko, excitations? hormones? pas très sûr?
- Cath
Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?
La bise, la tramontane, le Foehn, le meltem... d'où qu'ils soufflent, et dans quelque pays qu'on les retrouve, c'est pas croyable le nombre de vents qui rendent fou !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- basile_one
Et bien je vous recommande de lire les posts de Bambouvelours sous "Divers", "le vent dans les oreilles". Elle a mis des liens qui parlent de l'influence des vents secs et froids sur la santé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- basile_one
Léone a écrit :Tu vois à deux on trouve plus facilement le pourquoi...chacun porte un regard différent. Par période de bise, tu vas savoir à quoi t'attendre et comment gérer.
Super ces nuits miraculeuses.

- basile_one
"Mais si cela entraîne la dénonciation aux 4 coins de la blogosphère du comportement de Malko ou de l'un de nos chiens, de notre manière de les gérer, c'est vraiment de l'intrusion dans notre vie privée. Les accros me diront que grâce à FB de nombreux animaux sont retrouvés...ma sœur a utilisé pet alerte sur FB récemment"
Léone comme tu l'écris de nombreux animaux sont retrouvés grâce à FB. Alors un mal pour un bien...
Léone comme tu l'écris de nombreux animaux sont retrouvés grâce à FB. Alors un mal pour un bien...
- basile_one
Hier nous sommes allés visiter mes parents. Ça a été l'occasion de faire des observations très intéressantes.
Là où ils habitent il y a un grand verger (2000 - 3000 m2) bien clôturé. Malko a pu être laissé en libre sans aucune contrainte. Il a adoré pleinement sa liberté, de grands tours autour de moi avec un grand sourire. Il s'est toujours orienté par rapport à mes changements de direction, revenant toujours vers moi, mais jamais à moins de 2 mètres. Il a eu exactement le même comportement avec Zhom. Le plus marrant c'est que, quand nous sommes rentrés il n'a pas voulu rester tout seul au jardin. Il s'est planté devant la porte-fenêtre en demandant de rentrer. Il a aussi demandé à ressortir, mais voyant que nous ne le suivions pas il est rentré à nouveau. :165
Là où ils habitent il y a un grand verger (2000 - 3000 m2) bien clôturé. Malko a pu être laissé en libre sans aucune contrainte. Il a adoré pleinement sa liberté, de grands tours autour de moi avec un grand sourire. Il s'est toujours orienté par rapport à mes changements de direction, revenant toujours vers moi, mais jamais à moins de 2 mètres. Il a eu exactement le même comportement avec Zhom. Le plus marrant c'est que, quand nous sommes rentrés il n'a pas voulu rester tout seul au jardin. Il s'est planté devant la porte-fenêtre en demandant de rentrer. Il a aussi demandé à ressortir, mais voyant que nous ne le suivions pas il est rentré à nouveau. :165
- Billye
Hé hé on dirait que Malko a décidé de te montrer qu'il se sentait bien avec vous, tu ne crois pas?
- basile_one
Oui c'est le sentiment que j'ai et ça me touche vraiment. C'était bien de pouvoir observer cela. Finalement comme tu l'as si bien dit: je vais devoir faire le deuil du chien dont j'avais rêvé et m'ouvrir à une autre forme de relation avec l'animal chien.. 

- Cath

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Lenoa
Joli moment ! 

- Minosh
basile_one a écrit :Oui c'est le sentiment que j'ai et ça me touche vraiment. C'était bien de pouvoir observer cela. Finalement comme tu l'as si bien dit: je vais devoir faire le deuil du chien dont j'avais rêvé et m'ouvrir à une autre forme de relation avec l'animal chien..
Ce qui est bien avec nos chiens, c'est qu'il nous font sacrément bosser sur nous mêmes !

Prendre simplement ce qui arrive de beau comme un cadeau

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »