Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar chance » sam. févr. 03, 2018 10:28 am

s tu tenté de faire du collier un objet autre que celui de la balade: genre tu t'assieds par terre entourée de deux trois coussins, sans Calou, tu poses deux trois colliers au sol, tu attends et si il vient se faire caresser, malgré la vue des colliers, tu continue puis tu refais une étape suivante avec collier plus près,puis toucher d'une main et caresser de l'autre ...puis caresser avec le collier(un sans médailles pour commencer)
et vérifier si le collier sans médailles a le mème effet....
Pour comprendre,tu visionnes les postures d'attente de reiki animalier....

Calou

Messagepar Calou » mar. févr. 27, 2018 5:58 pm

Hier, lors de la balade, PIrate et Tao ont fait connaissance d'une façon que je ne connais/maîtrise pas! Je m'explique: beaucoup d'aboiements tout en restant distants l'un de l'autre, des mises de profil pour Pirate, des tours sur lui même... Puis c'était fini, je ne crois même pas qu'ils se soient sentis après. Ils s'étaient comme tout dit lors de leur "joute verbale". Et après, pendant la balade, ils ont cohabité sans aucun problème.

Je me questionne car aujourd'hui Pirate m'a refait la même chose avec un chien qu'il voyait pour la première fois.

J'ai eu l'occasion de faire une balade avec une éducatrice que Nadine connait, Florence Gorget. Elle habite à 5min de chez moi!!!!! :114:
Donc départ en balade avec Calou en libre et Pirate en longe. Idem pour elle, sa femelle Floride en libre et son mâle Inky en longe. Je suis partie en tête. Calou et sa chienne se sont rencontrées à mi chemin entre nous deux. Calou est restée statique sur le bord du chemin, regardant vers moi et vers la chienne qui s'approchait à pas de velours. Rencontre en douceur il me semble, j'évitais de trop regarder pour permettre à Calou de se la jouer cool! Après Calou nous a rejoint avec une jolie crête tout de même. Elle est restée avec nous, en observant longuement les deux autres poilus. Son mâle était "bruyant" au début, ça intriguait beaucoup Calou qui du coup a attendu qu'il soit proche pour aller s'informer. Ils se sont tous les deux expliqués fermement.
Pirate n'a pas cherché à les rejoindre.
La femelle en a profité pour venir sur PIrate. Il a voulu fuir, je l'ai bloqué pour qu'il assume le contact. Nickel pour eux deux.
Mais après, il n'a pas de suite voulu s'informer sur le mâle. Il restait devant moi à moins de 5m alors que le mâle était 2/3m derrière moi. Il a fini par le faire mais en aboyant comme il l'a fait avec Tao. Là non plus pas de prises d'infos directes après. Ils se sont bien tolérés lors de la balade, juste un micro heurt lors d'un moment en statique. Mais franchement RAS.

Comment vous interprétez ce type de prise d'infos? :165: :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 27, 2018 7:34 pm

Hum ... difficile, en tout cas pour moi ! :oops:

Hypothèse : suffisamment d'infos prises de visu (interactions entre les autres) qui ne donnaient pas forcément envie d'aller au contact pour vérifier et en prendre d'autres ... :mrgreen:
En gros :"j'tai capté toi, vaut mieux qu'on reste à distance ... (ou) ... tu n'm' intéresses pas !

J'attends avec impatience le ressenti des autres ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. févr. 27, 2018 7:38 pm

Intéressant, je ne sais pas.

"Son mâle était bruyant au début"

Quel était sa com' ? Ses messages ?
Peut-être que Pirate a senti une certaine tension et a préféré différé, être prudent ?

Quand Lennon fait ça, c'est en général quand il est accompagné, et souvent pour dire "je te préviens..."

Calou

Messagepar Calou » mar. févr. 27, 2018 7:47 pm

Lenoa a écrit :
Quel était sa com' ? Ses messages ?
Peut-être que Pirate a senti une certaine tension et a préféré différé, être prudent ?

Dur dur de vraiment savoir vu que j'étais devant et que je ne voulais pas lancer Calou en me tournant pour regarder ce qui se passait derrière.
Il aboyait au début soit de frustration d'être derrière,soit pour annoncer la couleur! Même Calou n'a pas cherché à le rejoindre avant qu'il soit proche de moi. Elle avait surement besoin de ma présence pour "oser" y aller. Et elle l'a bien envoyé bouler le loulou, avec jeter de gueule, grognements, même aboiement je crois.
Du coup PIrate a été spectateur de tout ça et il n'est pas du genre à oser se frotter aux chiens qui en imposent, bien au contraire je trouve.
Mais avec Tao, il n'y avait pas eu de démonstration de vocalises avant leur rencontre. Il aurait du coup, à distance, cerné le loulou et trouvé plus sage de ne pas venir le sentir, lui aussi?
Serait-il prudent par moment mon Poupouille?!!! :143:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 28, 2018 9:11 am

:165: je sais pas pourquoi ca me fait penser a certaines communications au portail : beaucoup d'aboiements pour certains chiens. mais mes souvenirs ne me permettent pas d'assurer qu’après les chiens se sont plus ignorés :) après tout le terrain oblige a un peu plus de contacts...
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 28, 2018 9:33 am

Pour pouvoir vraiment répondre il faudrait avoir, en plus de la description, la tonalité des aboiements.
Cependant, pour ce que j'ai vu de Pirate je pense que c'est une expression de malaise et de mise en garde dans l'idée de ne pas se côtoyer de suite. Il peut aussi y avoir une traduction de frustration "contrôlée" : j'irais bien mais je n'ai pas compris comment tu vas te comporter. C'est peut-être aussi quand , pour le chien, c'est allé trop vite ( même si on a l'impression nous de ne pas nous être allés vite dans la présentation).

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 28, 2018 1:34 pm

Va vraiment falloir que je me mette à la vidéo! :165:
Là ce qui changeait de mes habitudes c'était que nous étions partis les premiers. Et j'ai bien vu que le fait de ne pas pouvoir sentir les odeurs des autres chiens avait manqué à Calou comme à Pirate.
Calou n'a pas osé aller à la rencontre du mâle et Pirate jetait bien des coups d’œil en arrière mais il restait devant moi.
Je ne pense pas que la rencontre ait été trop rapide, il s'est bien passé 10 min avant que tout le monde soit ensemble. Un peu plus de 100m nous séparaient au début.
D'ailleurs, quid! Nous avons fait le choix d'utiliser une grande ligne droite dans les bois pour les présentations. Nous avions aussi la possibilité de prendre un petit chemin sinueux dans le sous bois où les chiens n'auraient pas tout le temps été dans le même champ visuel.
Vous auriez préféré quoi? :125:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 28, 2018 4:17 pm

Hold Up préfère aussi pouvoir sentir en étant derrière , cela le rend plus serein pour la rencontre.

Je crois que j'aurais préféré un endroit où les chiens peuvent tour à tour se placer devant puis derrière donc avec une possibilité d'un ou plusieurs chemins en bifurcation permettant de laisser passer et se replacer.

Sinon je pense que le chemin sinueux peut être plus facile que la ligne droite parce que le chien derrière peut fixer et ne pas réussir à passer à autre chose.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 28, 2018 8:46 pm

Robin,peu sur de lui est bien plus vite serein si il peut suivre et prendre les odeurs. ans le cas inverse, il aboie de crainte.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »