Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » mer. févr. 28, 2018 9:01 pm

Je prends note de tout ça!
Bilan: essayer d'alterner devant/derrière pour que tout le monde puisse sentir tout le monde avant les présentations. Surtout quand le loulou est peu sûr de lui. Essayer de trouver un chemin non rectiligne pour éviter que le chien de derrière ne reste fixé sur le chien de devant.
Un jour, on sera au top, je vous le dis. ;) :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 28, 2018 9:06 pm

N'empêche, Florence m'a invité à participer à ses balades collectives. Elles ont lieu en semaine, donc ce sera compliqué mais je sens que je vais me régaler. Surtout de savoir qu'autour de chez moi, il y a des gens "comme nous"! Un rêve que je pensais inespéré, qui se réalise! Merciiiiiii Florence d'avoir croisée la route de Nadine. :114: :112: :112:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. mars 01, 2018 1:07 pm

Comme les copines je pense que c'est important d'alterner. 1x l'un devant, 1x l'autre. Et je dirais que si, sur les grandes rectilignes, ton chien est trop tendu ,c'est peut-être que la distance n'est pas suffisamment grande?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 01, 2018 1:50 pm

basile_one a écrit : Et je dirais que si, sur les grandes rectilignes, ton chien est trop tendu ,c'est peut-être que la distance n'est pas suffisamment grande?

Mes poilus n'étaient pas tendus, je pense. Là ils ne voulaient pas aller à la rencontre du poilu car il avait, à distance, montré qu'il était "haut".
Calou a préféré attendre qu'il soit assez près pour y aller, elle avait besoin de ma présence. Et Pirate a tout déballé en vocalise et à distance pour être tranquille après je pense.
Mais comme d'habitude, une fois les présentations faites, les miens sont passés à autre chose et on profité de leur balade, ne s'empêchant pas de sentir les mêmes odeurs que le poilu en question. ;)
C'était surtout la technique de Pirate qui m'intriguait, mais je commence à mieux comprendre. :D
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. mars 01, 2018 2:54 pm

Je vais dans ton sens et je suppose que sur ce coup là Pirate a joué la prudence.

Lennon peut souvent être dans le rôle de celui qui est "haut" et dans ces cas là souvent il vocalise. (C'est généralement en longe, peut-être parce qu'il n'a que l'aboiement pour "dire".)

J'ai observé qu'il manifeste ainsi dans 2 cas de figures, soit moi je me suis tendue et je le déclenche ou en tout cas il a l'impression qu'il doit en faire des caisses, soit il est en présence de congénères et il prévient "haut" l’intrus ou le nouveau. Ou alors il est en frustration mais j'arrive maintenant à faire la différence dans ses tonalités d'aboiements.

Quoiqu'il en soit, quand il fait ça, les congénères adoptent en général la même prudence que Pirate...

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 02, 2018 1:59 pm

Calou a écrit :
basile_one a écrit : Et je dirais que si, sur les grandes rectilignes, ton chien est trop tendu ,c'est peut-être que la distance n'est pas suffisamment grande?

Mes poilus n'étaient pas tendus, je pense. Là ils ne voulaient pas aller à la rencontre du poilu car il avait, à distance, montré qu'il était "haut".
Calou a préféré attendre qu'il soit assez près pour y aller, elle avait besoin de ma présence. Et Pirate a tout déballé en vocalise et à distance pour être tranquille après je pense.
Mais comme d'habitude, une fois les présentations faites, les miens sont passés à autre chose et on profité de leur balade, ne s'empêchant pas de sentir les mêmes odeurs que le poilu en question. ;)
C'était surtout la technique de Pirate qui m'intriguait, mais je commence à mieux comprendre. :D

Calou je pense que je me suis mal exprimée, alors remplace le "ton chien" par "le chien de derrière", je faisais juste allusion à ça:
"Essayer de trouver un chemin non rectiligne pour éviter que le chien de derrière ne reste fixé sur le chien de devant."
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Calou

Messagepar Calou » lun. mars 19, 2018 5:37 pm

J'ai eu l'occasion de refaire une balade avec Florence. :114: Cette fois-ci il y avait aussi ses clients. Ce fut un chouette moment. On n'est pas encore au point de la même sérénité que lors des balades avec la team bretonne mais c'est déjà bien plus agréable qu'avec les balades BCEP que j'ai pu faire!
Donc affaire à suivre. :D :144:

Bon, le ptit point noir du moment c'est que notre Poupouille montre des signes d'arthrose je pense, après les grosses balades. Je fais un point dans 2 semaines avec notre véto, d'ici là c'est arnica avant et après les balades. :143:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Billye

Messagepar Billye » lun. mars 19, 2018 6:00 pm

Allons bon p'tit père , j'espère que ça va passer !!!

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2018 7:45 pm

Ah, ça, l'arthrose, c'est pas marrant..
Tu peux essayer aussi rhus tox, pour "dérouiller" les articulations le matin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Calou

Messagepar Calou » lun. mars 19, 2018 8:56 pm

Cath a écrit :Ah, ça, l'arthrose, c'est pas marrant..
Tu peux essayer aussi rhus tox, pour "dérouiller" les articulations le matin.

Je note ;)
Il boite après les grosses balades. Mais ne montre pas de difficultés le matin ou pendant les balades. C'est vraiment à froid après une belle balade.
Par exemple dimanche, ils ont passé la journée avec un troisième poilu en extérieur et pas de boiteries le soir. Juste un lourd sommeil!!!!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »