Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Minosh » ven. mars 02, 2018 8:58 am

Le jeu de cache-cache en longe, c'est plus compliqué ...
Atesh faisait comme Jahia, dès qu'il m'apercevait, il repartait à ses occupations, qu'il soit à deux ou dix mètres de moi... L'idéal serait de pouvoir se cacher de telle manière ( dans une sorte de "niche") que le chien soit obligé d'être à portée de main une fois qu'il nous retrouve. Mais en longe, on est forcément limité.
Il faut quand même la féliciter de la voix, lui montrer que tu es fière d'elle.

Pour le "tu fais le tour", j'ai connu aussi le cercle vicieux de l'enroulement au lieu du déroulement ! :mrgreen: Ce qui est important c'est surtout de bien choisir ton positionnement de départ par rapport au point fixe au moment où tu donnes la consigne, sans oublier la gestuelle bien sûr. Mais ce n'est pas toujours évident selon la topologie des lieux.

Je suis de tout coeur avec toi pour ses moments de décharge car je sais combien c'est crispant et usant à moins d'être un moine bouddhiste ! :lol:
Pas vraiment d'astuce à te proposer. En général, ça passe avec l'âge ...
Tu as essayé de faire demi-tour comme si, à cause de son comportement, tu renonçais à la balade ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 02, 2018 8:42 pm

Bonsoir Twitwi juste comme ça en "vrac":

J'aime beaucoup te lire. C'est vraiment top comme tu observes Jahya, comme tu l'écoutes. Il y a tant de sagesse dans ta réflexion , elle a bien de la chance d'avoir croisé ton chemin Jahya.
Je me suis sentie moins seule en lisant que, toi aussi, tu as senti les effets du vent et du froid.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi

Messagepar twitwi » ven. mars 02, 2018 9:51 pm

Minosh : J'ai déjà de la chance actuellement quand je trouve un endroit où je puisse disparaître de sa vue, mais c'est clair que la niche serait l'idéal...
Je faisais beaucoup de cache-cache avec le chien de mes parents, et aujourd'hui je le promène en libre sans problème... Mais nous l'avons eu bébé, il n'est pas chasseur/pisteur, il ne ressent pas le besoin d'une activité physique "intense" et il est très attaché à nous. Concernant Jahya, je pense que notre relation est aujourd'hui trop fragile pour me permettre de la lâcher, même si ça me démange.
Pour les félicitations, j'avoue que je ne le fais pas car j'ai peur de mal faire : et si sans le vouloir je renforçais un mauvais comportement ? Et si je ne félicitais pas bien ? Comment être sûre que je dis/fais la bonne chose ? Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand je l'ai vue, je me doute que ce n'est pas suffisant, mais ça peut peut-être aider... Quoique mes interrogations restent les mêmes : est-ce que je le fais bien, au bon moment, de la bonne manière ?
Et comme j'ai lu à plusieurs reprises ici "quand tu es dans le doute ne félicite pas" ben je me tais :mrgreen:

Pour le "tu fais le tour", j'ai remarqué qu'il fallait que j'attende d'être correctement placée pour lui demander. Cela dit, parfois, elle n'attend pas que je demande, elle me voit bouger et bouge en même temps, et on se retrouve à tricoter :lol:
En fait, pour éviter ce genre de cas de figure, j'essaie au maximum d'anticiper. Si je la vois partir de l'autre côté d'un obstacle, je fais en sorte d'être dans la même ligne qu'elle et la longe (tout ceci est bien difficile à expliquer) quand je commence à me déplacer pour lui montrer qu'on ne va pas plus loin. La plupart du temps ça fonctionne, mais pas toujours !

Le bouddhisme, c'est une bonne idée, je vais peut-être m'y mettre :mrgreen: Plus sérieusement, les décharges émotionnelles de Jahya sont plus désagréables dans le sens où je me dis "mince, il y a un truc qui cloche/qui a cloché, mais quoi ?". Je vois ça comme une marque de mal-être, je me dis que je suis forcément la cause de ça, et je me creuse les méninges en attendant de trouver quoi, comment, où. Dans ces cas-là, je la laisse se calmer, je lui montre que je n'interagis pas avec elle dans ces conditions, mais je ne la réprimande pas parce que je sais que c'est de ma faute à la base.

Pour le fait de faire demi-tour... difficile quand c'est en fin de balade et qu'elle fait ça à la porte de l'immeuble, ou pire dans le couloir qui mène à l'appartement. Mais sinon dans une balade lambda, oui, je fais demi-tour mais elle me suit et me bloque. Si je lui tourne le dos, elle me tourne autour pour me faire face. De toute manière, à part rester en statique et attendre qu'elle se calme, je ne peux pas faire grand chose, car chacun de mes gestes est une invite pour elle. Ce sont les seuls moments où elle reste vraiment très près de moi, le reste du temps, elle s'approche rarement.

basile_one : Merci pour ton gentil message :112: Je n'ai pourtant pas l'impression d'être bien sage. Je fais milles erreurs, et mes messages ici sont souvent déjà le premier fruit d'une prise de recul, je n'écris pas à chaud. Déjà pendant ma balade j'essaie d'analyser ce que je fais de bien et de pas bien, et j'aimerais vraiment un jour être capable de prendre la bonne décision au bon moment, mais ce n'est pas encore le cas. Cela dit, je suis le genre de nana qui se pose mille questions au quotidien, je le faisais déjà avant elle et je le ferai sûrement encore après elle, alors ça ne me dépayse pas trop :113:

Et je t'en prie pour le vent et le froid, ce sont des facteurs qui agissent sur les gens, sur les chevaux alors ça ne m'étonne pas que ça agisse aussi sur les chiens. ;)

Aujourd'hui c'était instructif.
Ce matin, nous avons vu un chat que nous croisons régulièrement. C'est un courageux. Il s'est déjà fait courser par Jahya, mais s'il se met hors de portée, il ne s'enfuit pas à son approche (ce que tous les autres chats font en voyant ma cerbère domestique approcher...). Bref, Jahya l'a donc aperçu, il était à une dizaine de mètres. Comme il ne s'est pas enfui, il n'a pas déclenché Jahya. Elle est restée debout, queue basse, et "au carré" (les quatre pattes formant un rectangle bien net) en le regardant. Elle le fixait mais sans tension apparente. Sauf quand chaton faisait un mouvement trop brusque. Là je la voyais et je la sentais se tendre. Il devait le voir aussi puisqu'il arrêtait en général de bouger. C'était très intéressant de les voir faire, d'autant que le chat semblait prendre confiance et s'approchait au fur et à mesure. Il a été un peu trop vite pour Jahya car à un moment elle s'est tapie, et là j'ai réagi. Je n'aurais pas dû. J'ai déclenché Jahya qui a juste tiré sur la longe en aboyant, mais le charme était rompu. Elle a un peu insisté pour rester, mais m'a finalement suivie sans trop de résistance.

Nous avons continué et ayant oublié ma montre, je commençais à paniquer sur la durée de la balade (c'est que j'ai un job pour payer les croquettes :mrgreen: ), donc j'ai avancé sans faire attention à notre environnement. Rien n'échappe à Jahya, pour autant, car nous avons vu un vieux Golden en libre, qui est passé à dix mètres de la chienne. Il la regardait un peu, mais n'a même pas essayé de venir nous voir. Jahya par contre a bien bien bien fixé, impossible de la déloger, il a fallu attendre que le golden s'éloigne et que, de guerre lasse, je tire vraiment sur la longe pour qu'elle lâche l'affaire. J'étais déçue de ne pas avoir pu faire ce genre de rencontre un soir, à un moment où j'ai du temps et où j'aurais été plus disponible pour Jahya. Là, j'ai dû agir à chaque fois et je m'en veux car je me dis que j'ai biaisé des interactions qui auraient pu avoir un impact plus positif si je ne m'en étais pas mêlée... Mais bon, les impératifs de la vie...

Et ce soir, du coup, juste deux anecdotes. La première : nous avons revu le maître et son chien du champ d'à côté. La situation était très bizarre. Entre les deux champs où nous baladons, il y a un autre champ que nous n'empruntons pas... Enfin, ça c'est quand je vois que le duo est là, car quand ils ne sont pas là, on en profite avec Jahya pour rallonger notre circuit en passant dans le champ intermédiaire et dans "leur" champ. Ce soir, ne les voyant pas, je me suis dit qu'on allait pouvoir passer dans les champs. Mais alors que nous étions dans le champ du milieu, j'ai vu arriver le maître et son chien, d'un pas rapide, le chien toujours en libre. Ils se sont arrêtés pile à l'entrée de leur champ. J'entendais le maître siffler et parler, mais sans comprendre ce qu'il disait, et leur attitude me paraissait vraiment bizarre. De plus, avec Jahya, hors de question d'approcher et d'aller au contact. Jahya les a vus, et nous étions à une quarantaine ou un cinquantaine de mètres je dirais, mais elle n'a pas fixé et a très facilement suivi mon demi-tour. Le duo est resté immobile jusqu'à ce que je quitte le champ intermédiaire, ensuite je ne les ai vus que de loin. J'ai été très fière de Jahya, de la voir passer l'éponge, juste regarder et ne rien faire d'autre, ça me réconforte et je me dis qu'il y a de l'espoir.
Je ne sais pas si la communication de l'autre, ou si le fait de les avoir déjà vus plusieurs fois ont joué dans cette "rencontre", mais je me dis qu'un jour peut-être, on arrivera à ce même genre de résultat... En libre et à proximité. Mais on est d'accord, on gagnera quelques cheveux blancs (pour moi) et poils blancs (pour Jahya) d'ici là :lol:

Et la seconde anecdote qui m'a vraiment touchée, même si je ne devrais pas : Jahya s'est approchée de bouches d'évacuation qui donnent dans une cuvette. Le vent devait faire de drôles de bruits car elle a sursauté à deux reprises en serrant les fesses. Elle fuyait, en fait. Elle s'est vite mise à l'abri hors de la cuvette. J'y suis allée à mon tour pour lui montrer qu'il n'y avait rien à craindre. Elle m'a juste regardée, assez fixement. Et quand je suis remontée de la cuvette, elle m'est arrivée dessus en faisant la fête (mais une gentille fête, elle dandinait juste du corps, comme entièrement emportée par le battement de sa queue) et s'est collée à ma jambe pour recevoir de longues caresses. C'est assez rare qu'elle se laisse caresser en balade (elle préfère bouger dans tous les sens), et d'autant plus rare qu'elle ne mette pas fin elle-même aux caresses. Je ne sais pas interpréter sa réaction : l'ai-je rassurée ? Ou est-ce que c'est autre chose que j'ai mal lu ? Toujours est-il que j'ai trouvé ça très touchant, d'autant plus que la fin de la balade a été extraordinaire sans tension sur la longe, et avec un suivi irréprochable. :112:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 02, 2018 10:24 pm

- Pour la deuxième anecdote, il se peut aussi qu'elle aie été inquiète pour toi de te voir "dans un endroit aussi dangereux " et qu'elle aie été soulagée de te retrouver saine et sauve ! ;)

- Pour la félicitation, ne te brime pas trop non plus, en tout cas pas dans cette situation : tu t'es cachée, elle a fait demi-tour, elle t'a retrouvée ... ça mérite bien la félicitation. N'oublie pas qu'à cause de la longe, ta cachette n'était pas très sophistiquée et même si l'idéal serait qu'elle vienne jusqu'à toi, dans la logique du chien, te voir reste l'objectif premier.
Si tu l'appelles, c'est déjà différent ... Si en faisant cet exercice, ton but est qu' elle soit attentive à toi, le but recherché est atteint ! ;)

- Pour le "tu fais le tour", on est bien d'accord que l'anticipation reste la meilleure technique mais comme tout ni personne n'est parfait ...
Pour éviter qu'elle bouge jusqu'à ce que tu sois en bonne position, éventuellement, bien tendre la longe pour éviter qu' elle s'entortille dans le mauvais sens.

Ah cette longe, c'est tout un art ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi

Messagepar twitwi » ven. mars 02, 2018 10:44 pm

Merci Minosh !

Ce serait un grand pas pour elle et moi si elle s'est inquiétée, j'avoue que je n'ose même pas y songer tant ça me paraît énorme, mais merci :112:

C'est noté pour les félicitations, je vais y penser pour les prochaines fois :) Surtout que je félicite parfois sans y penser (quand on l'a délivrée jeudi soir, par exemple), je devrais me mettre un peu moins la pression à ce sujet :lol:

Et oui, la longe, c'est un casse-tête :115:

Demain, séance travail avec les forumeuses dans un endroit inconnu pour elle et moi, j'ai hâte :)

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 03, 2018 8:50 am

Minosh a écrit :Pour éviter qu'elle bouge jusqu'à ce que tu sois en bonne position, éventuellement, bien tendre la longe pour éviter qu' elle s'entortille dans le mauvais sens.

:165: je proposerais plutôt un "tu attends ? c'est bien tu attends.." ;)

Pour le reste :70: Je trouve super ta capacité d'analyse et de remise en question, et même si tu n'as pas toujours les réponses à tes questionnements, au fur et à mesure de tes observations, de l'évolution de votre relation, je pense que tu trouveras les solutions par toi-même... surtout avec l'aide de quelques paires d'yeux extérieurs ;)
Profite bien :D

basile_one

Messagepar basile_one » sam. mars 03, 2018 11:01 am

Toss a écrit :
Minosh a écrit :Pour éviter qu'elle bouge jusqu'à ce que tu sois en bonne position, éventuellement, bien tendre la longe pour éviter qu' elle s'entortille dans le mauvais sens.

:165: je proposerais plutôt un "tu attends ? c'est bien tu attends.." ;)

Pour le reste :70: Je trouve super ta capacité d'analyse et de remise en question, et même si tu n'as pas toujours les réponses à tes questionnements, au fur et à mesure de tes observations, de l'évolution de votre relation, je pense que tu trouveras les solutions par toi-même... surtout avec l'aide de quelques paires d'yeux extérieurs ;)
Profite bien :D

Pour la longe qui s'entortille j'ai observé chez Malko que, si je fais mine de ne rien avoir remarqué il s'en sort bien souvent tout seul, même des broussailles. Il m'épate sur ce coup-là. Par contre si je le regarde, il ne fait aucun effort et attend mon aide.

Toss tu exprimes parfaitement ce que je pense. :94: J'apprends énormément en te lisant Twitwi et je t'avoue que, comme je me suis un peu perdue en réalisant le potentiel chasseur de Malko et bien ça aide. Alors :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi

Messagepar twitwi » sam. mars 03, 2018 7:26 pm

Toss : Nous avons eu de beaux exemples d'entortillement de longe cet après-midi (principalement dus à l'humaine, bien entendu :mrgreen: ) et nous avons vu avec Billye et Lenoa comment me déplacer pour tenter de résoudre le problème. C'est encore une étape difficile pour Jahya alors il va falloir que je l'aide un peu plus, et surtout que j'apprenne à mieux anticiper et à me déplacer en fonction.
Et merci beaucoup pour ton message et tes encouragements ! :oops:

basile_one : Wow, merci, ça me touche énormément. :oops:
Je suis pourtant bien imparfaite, et je ne pensais pas pouvoir apprendre aux autres, mais si tu y trouves ton compte alors je suis vraiment heureuse pour toi et j'espère que cela vous sera profitable avec Malko. :110:

Compte-rendu de la séance d'aujourd'hui !

J'ai donc retrouvé Billye, Lenoa et gbsiéti en début d'après-midi pour une petite séance de travail. Hold Up m'a réservé un accueil chaleureux, preuve s'il en est qu'il ne m'en veut pas trop de l'agression de Jahya il y a trois semaines. :112:

Nous avons un peu parlé de Jahya et de mon ressenti au début, avant de déterminer le plan de la séance. Il a donc été convenu que j'aille en avant avec Billye et Lenoa pour apprendre à maîtriser la longe, tandis que gbsiéti resterait en arrière avec Iéti et que leur duo nous rejoindrait un peu plus tard.

Bon, ben, y a du boulot :lol: L'inconvénient de travailler seule c'est qu'on prend vite des automatismes dont on ne se rend plus compte à force. Mon rythme de marche est donc à revoir, et j'ai tendance à trop me laisser emporter par Jahya qui tire encore beaucoup, ce qui fait qu'on arrive vite en bout de longe... et que donc je n'ai plus beaucoup de marge de manoeuvre. En plus, mon placement (notamment au niveau des épaules) est encore faiblard, alors je n'ai pas toutes les cartes en main pour être efficace.

Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, ce qui n'a donc pas du tout aidé la belle à se poser, et en plus nous avons été dans un endroit difficile pour elle : un chemin bordé par deux nappes d'eau, où deux canards avaient l'outrecuidance de nager. :100:

Donc premiers soucis de gestion de longe pour moi, et j'ai vite été relayée par Lenoa pour me montrer comment faire, comment me placer, comment proposer les choses à Jahya. Nous avons profité d'avoir une meneuse pour essayer de jouer à cache-cache. Jahya a l'air d'être plutôt attentive à moi, mais il y a encore un peu de travail à faire sur ce point. C'est normal, je pense, étant donné que nous sommes au tout début de notre relation, et en plus je ne lui donne pas assez de bonnes indications avec la longe pour l'aider dans ce sens. Mais ça viendra !

Ensuite, Iéti est entrée en scène ! Gros gros travail de frustration pour Jahya, mais elle a éventuellement fini par se détendre et nous avons même pu la voir arrêter de fixer pour simplement observer la patate suisse :114: Lenoa a vraiment bien maîtrisé la longe pour permettre à Jahya de ne pas se focaliser sur Iéti qui a fini par se rapprocher de plus en plus. Nous avons estimé une distance d'une trentaine de mètres avant que Jahya ne se focalise à nouveau sur Iéti. Un joli progrès donc pour ma brute ! :114:

Nous avons laissé là-dessus, gbsiéti a trouvé que Iéti montrait des signes d'inconfort et puis Jahya avait fait une très bonne séance et commençait à fatiguer. Nous avons donc laissé Iéti regagner ses quartiers pendant que je reprenais la longe pour rentrer à la voiture.

Bon, l'eau et les canards ont eu raison d'elle sur le chemin du retour, et il a fallu la reprendre fermement (merci Lenoa) pour qu'elle passe à autre chose. Et en discutant avec Billye je me suis laissée déconcentrer et donc emmener par Jahya. Nous retombions dans les vieux travers !

Globalement, c'était une séance positive même si assez sportive (surtout pour Lenoa, moi je regardais juste :mrgreen: ), mais il y a quand même des progrès, cette mise au vert nous a fait du bien ! Nous allons continuer dans cette optique, continuer à marcher calmement, à diminuer l'excitation, et puis il va falloir que je m'aguerrisse en longe et que je travaille sur la frustration. La mienne autant que la sienne, finalement.

A la maison Jahya a piqué un roupillon d'une heure, elle dormait et ronflait profondément :lol: Puis elle s'est relevée toute pimpante et a commencé à devenir un peu agaçante. J'ai été faire les courses et nous avons attendu la fin d'un épisode de pluie pour sortir de nouveau.

Forte de tous les conseils glanés cet après-midi, j'ai fait en sorte de marcher lentement, et de ne pas laisser Jahya aller en bout de longe.
En début de balade, elle a quand même cherché à manger une crotte, mais je crois qu'elle l'a fait à dessein. Elle avait pris les odeurs, puis m'a jeté un oeil, a été chiper un bout du bout des dents, et comme à mon habitude je lui ai dit "Jahya, non" (vieux réflexe qu'il faut que j'apprenne à remplacer par "tu laisses ?"). Mon "non" lui a bien plu puisqu'elle a essayé de partir à fond les bananes derrière à deux reprises (tout en se retrouvant bloquée par la longe que je n'avais pas longue). Elle a un peu couru pour aller dans le champ, mais je me suis exhortée au calme et j'ai marché gentiment en changeant de direction dès que je la sentais tirer/fixer. Et nous avons fait une super balade ! Très piétineuse (les changements de direction étaient fréquents), mais avec une Jahya plutôt calme (calme dans le dictionnaire Jahya ça veut dire sans tirer et sans courir dans tous les sens :mrgreen: ). Au bout d'une demi-heure, je sentais qu'elle s'excitait un peu plus, elle mulotait un peu plus frénétiquement, donc j'ai décidé de rentrer. Nous sommes rentrées chez nous dans le calme, elle a eu sa ration et là, elle est roulée en boule pour piquer un petit somme. Plutôt positif, je pense que j'ai bien fait d'écourter !

Demain, nous allons chez mes parents, mais je pense que nous ferons une journée plus calme pour lui permettre de se remettre d'aujourd'hui.

Sinon, niveau santé, elle a une griffe qui s'est cassée sur l'une de ses pattes avant, on voit donc la partie charnue de la griffe. Elle est dure au mal donc je m'en suis rendue compte "par hasard", mais c'est vrai qu'elle n'a pas cherché à creuser aujourd'hui, ou en tout cas pas des deux pattes. Donc pour l'instant je lui baigne le bout de la patte dans un mélange eau + Dakin pour désinfecter après les sorties, et je vais attendre que la nature fasse son oeuvre.

J'ai aussi acheté un baume pour l'entretien des coussinets car ceux de ses pattes arrières sont crevassés. L'application est un peu sportive pour le moment, mais elle supporte bien et j'espère que ça ira vite mieux.

Et enfin, je l'ai passée à ses nouvelles croquettes qu'elle apprécie visiblement beaucoup, nous verrons dans les prochains jours l'effet sur son transit. Du coup, il me reste de ces anciennes croquettes, et ça m'embête de jeter, mais le paquet est entamé... Pensez-vous qu'il est tout de même possible d'en faire don à une association ?

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. mars 03, 2018 8:09 pm

Vraiment contente pour vous que tu ais des pistes pour progresser … qui dépendent de toi , ton positionnement , tes intentions , ton attention , indépendamment de Jaya . Avoir un œil extérieur averti est très précieux .

L’arrachage de griffe est assez douloureux pour les chiens . Léon s’est fendu régulièrement des griffes jusqu’à la matrice , il boitait très fort à chaque fois . À part la désinfection , j’ai donné de l’arnica puis comme cela semblait extrêmement pénible pour lui , on est allé voir un véto pour des calmants plus puissants . Léon est un molosse en mousse ( :lol: ) , donc il manifeste facilement sa douleur . Certains chiens ne disent rien , cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas mal …

Je vais suivre avec plaisir vos avancées , notamment sur le tirage en longe (j’ai quelques témoins bien placés qui ont vu de quoi le bulldozer est capable à l’arrière du groupe … :mrgreen: )

Billye

Messagepar Billye » sam. mars 03, 2018 9:30 pm

Des vidéos pour illustrer notre "séance"

Début avec explications de l'importance de la gestuelle et des déplacements

Twitwi est partie mais Jahya est très occupée par l'environnement

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »