Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar twitwi » jeu. mars 01, 2018 10:06 pm

Ce sont de bonnes nouvelles :112:
J'ai l'impression que les grosses crises sont souvent suivies d'épisodes de mieux. Sans doute que les chiens nous poussent dans nos retranchements et nous obligent à ce moment-là à repenser notre relation avec eux, à nous remettre en question, à nous guider sur la bonne voie.

Je vous espère de rester dans cet état d'esprit :110:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 02, 2018 1:52 pm

Parenthèse :
Je comprends ton inquiétude par rapport aux chasseurs, as-tu écouté samedi dernier sur France Inter l'émission "secrets d'info"
Le sujet : "pourquoi Emmanuel Macron courtise-t-il les chasseurs ?"
A l'automne dernier, dans la Drôme, un randonneur à été trouvé mort, tué par balle. Mais le chasseur ne semble pas avoir été retrouvé...

Leone j'ai écouté l'émission. fort intéressante. Encore une fois tout est question de pouvoir... :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 02, 2018 1:54 pm

"Ce qui est bien avec nos chiens, c'est qu'il nous font sacrément bosser sur nous mêmes ! ;) "

Ah ça tu peux le dire Minosh ;)

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mars 02, 2018 2:01 pm

twitwi a écrit :Ce sont de bonnes nouvelles :112:
J'ai l'impression que les grosses crises sont souvent suivies d'épisodes de mieux. Sans doute que les chiens nous poussent dans nos retranchements et nous obligent à ce moment-là à repenser notre relation avec eux, à nous remettre en question, à nous guider sur la bonne voie.

J'aime beaucoup ta vision des choses Twitwi :149:

chance

Messagepar chance » dim. mars 04, 2018 8:28 pm

Gus a 11ans maintenant et il est presque toujours en longe car les bois sont de plus en plus dangereux pour les chiens qui chassent. (enfin les chasseurs qui sont dangereux) Il ne m'a jamais semblé malheureux.

https://www.facebook.com/charlier.marie ... 627299209/

Si je le laissais en libre, Robin suivrait et j'aurais deux chiens dans la nature.... :121:
Robin n'est pas chasseur mais adore Gus :120:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 04, 2018 9:23 pm

Comme c'est beau chez toi et c'est vrai qu'il n'a pas l'air malheureux... Je vais finir par m'habituer. Merci Chance :149:

Petite histoire:
Un Monsieur rencontré en balade, probablement un ancien chasseur un peu sourd et moi
Lui: il es bien beau votre chien et bien gentil
Moi: oui, merci
Lui: vous ne pouvez pas le détacher ?
Moi: non il chasse
Lui: mais non il ne peut pas chasser, il est trop grand. La limite est fixée à 38 cm
Moi: ah euh...mais il chasse si il est libre
Lui: mais non il ne faut pas lui apprendre à chasser, il est trop grand. Si vous ne lui apprenez pas, il ne chassera pas

Et voilà CQFD

Billye

Messagepar Billye » dim. mars 04, 2018 9:25 pm

Je ne savais pas qu'il y avait une taille maxi de chiens pour la chasse chez vous!!

mitee

Messagepar mitee » dim. mars 04, 2018 10:12 pm

:165: et un setter ca chasse pas non plus ? pourtant ca doit etre proche des 60 cm !!! :lol:

mais tu fais bien de pas lui apprendre a chasser ;)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 05, 2018 11:04 am

Et le standard du grand anglo-français tricolore, le classique des chiens courants de meute, c'est 60-70 cm...
Alors, ou ce brave homme t'a raconté n'importe quoi (après tout, il prétendait bien qu'un chien ne chassait pas si on ne lui apprenait pas...), ou la limite est fonction de la race :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. mars 05, 2018 3:13 pm

Ah donc les braques, setters, golden, labradors etc, etc... ne sont pas des chiens de chasse...
Il y a des gens rigolos en suisse!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »