En décembre donc, nous avons recueilli le chaton noir (c'est Sacha le chat maintenant), et malheureusement, une semaine plus tard il nous a déclenché une sorte d'intoxication à cause du vermifuge/de la toxine libérée par les vers. Grosse hypothermie, vomis, apathie, diarrhée. On va vite chez le vétérinaire, qui nous a donné une pâté type complément alimentaire pour les bestioles qui ne peuvent plus se nourrir. En nous disant clairement qu'il allait probablement mourir, 1 chance sur 10 de s'en sortir. Pendant 2 semaines donc, nous l'avons réchauffé avec bouillotte puis installation d'une lampe chauffante, à lui fournir sa pâté toutes les demies-heures, bref une période bien fatigante. Il a été soigné complètement rien qu'avec du naturel et aujourd'hui, il fait partie de la famille (et il s'est fait adopté par nos deux chats qui ne voulaient même pas en entendre parler au début)

Tout ça pour dire que durant cette période, on était concentrés à 100% avec le chaton, les balades des chiens étaient donc assez courtes en général, on n'était pas souvent avec eux...et ils ont été relativement sages, et nous ont bien facilité la tâche.
J'ai repris par la suite les balades avec Varus, histoire de le faire décompresser de tout ça. J'ai trouvé un endroit plutôt moche, mais très tranquille, sans possibilité pour lui d'aller chasser (sauf les poules d'eau et canard mais il s'en fiche complètement), et j'ai fait des balades en libre toujours à ce même endroit durant...au moins un mois. On a essayé de rétablir un lien, caresse à chaque fois qu'il passait près de moi : il a fini par y prendre goût et revenir plusieurs fois passer à côté de moi (parfois même s'arrêter !) pour en avoir. Son excitation est lentement descendue, plus de course poursuite tout seul, une bonne écoute, et ce peu importe le temps (alors que la pluie, le froid le rendaient fou). On a commencé à rencontrer des gens, avec leurs chiens, où il n'a jamais, je dis bien jamais proposé la course, et il les a toujours laissé dès que je le lui demandais pour continuer notre chemin. Un vrai plaisir.
Nous avons donc commencé à varier, pour aller dans les champs et le prévenir "écoute, tu fais le con, tu es rattaché" (Iroise est témoin des videos que je lui ai envoyées, où l'on voit Varus courir à fond les ballons dans les grands champs). Eh bien, il a été impeccable, sauf lorsqu'il s'est fait engueulé par un petit chien rencontré et là, il est parti décharger en courant, mais est vite revenu calme. On a osé la forêt, toujours avec la même prévention "Si tu fais le con, je te rattache". Alors bien sûr, c'était pas une grosse forêt hyper giboyeuse, je n'irais pas pour l'instant avec, mais il n'a pas chassé. Dès qu'il commençait à s'intéresser aux odeurs, aux mouvements, je rappelais "mon grand, tu ne pars pas chasser", et hop il abandonnait son idée du moment. Je pense que c'est grâce à nos balades où j'ai essayé de bosser notre relation sans rien autour, qui ont dû énormément jouer, sur son envie de répondre à ce que je lui demandais. Un réel plaisir aussi que de voir que quand je le rappelais, pour rattacher par exemple, c'est avec la queue battante et ses yeux pétillants qu'il revenait.

On a fait quelques balades avec d'autres chiens qui se sont toutes très bien passées, et il a même appris à revenir dans un groupe de chiens d'une bonne façon (il revenait en ligne droite à une allure rapide, et une chienne BA l'a bien engueulé. Il a fini par comprendre qu'il faut ralentir et/ou faire une ellipse

J'ai toujours énormément de mal avec la 5m, parce que bien entendu, il n'a pas ralenti le rythme. Donc il va trop vite, je freine, bloque/relâche, je m'arrête, il fait demi-tour et revient vers moi, on repart, et rebelote. Enfin, je me console en me disant qu'avant, c'était absolument invivable, et que maintenant c'est juste très chiant.

A la maison par contre, il n'est pas cool du tout. Il prend absolument tout ce qu'il trouve (chaussure, pot de fleur avec les fleurs dedans, couverture qui protège le canap, sachet plastique, télécommande, paquet de mouchoirs et j'en passe), pour faire le tour de la pièce en dandinant son arrière-train, en nous regardant les yeux exorbités et en grognant très fort (ce n'est pas un grognement dissuasif, mais plus un grognement de chien qui joue). Je ne sais toujours pas pourquoi, et c'est systématique dès que : quelqu'un arrive dans la pièce après pas mal de temps d'absence, quand il a fini de manger, quand quelqu'un part de la maison, ou quand...il n'a pas grand chose d'autre à faire

Il arrive désormais à se réguler lui-même niveau nourriture, lui qui avant été un gros glouton fait désormais le difficile, et laisse parfois sa gamelle pleine. En balade du coup, ça me permet d'être plus relax parce qu'avant, il aurait mangé tout et n'importe quoi et maintenant, il laisse très facilement. Il était à 18kg avant, et fait maintenant 21kg, c'est plaisant à voir !
Il me reste à travailler encore beaucoup de choses bien sûr, mais ces derniers temps j'ai pu remarquer quelques bribes d'excitation en balade qui revenaient, donc je vais reprendre la longe, les balades calmes, sans sollicitation, avec peut-être un chien calme et très sympa que j'ai rencontré de temps à autre. On avait recommencé à mettre Durotan dans ses balades, mais clairement, je crois que c'est ça qui l'a fait remonter, donc ce sera pour plus tard.

En gros, je suis très contente de lui à l'extérieur de la maison, en règle générale, un peu moins à l'intérieur. Mais j'ai constaté beaucoup de progrès qui nous permettent d'avoir une relation plus sereine et harmonieuse, et moins frustrante pour nous deux. Je m'inspire beaucoup de ce qui est dit ici, des solutions proposées, et j'essaie de tâtonner pour avancer. Je pense que je ne m'en sors pas trop mal quand je me souviens de la catastrophe que c'était en octobre/novembre.

Voilà l'avancée de mon Speedy Gonzales