Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
twitwi

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar twitwi » dim. févr. 25, 2018 1:11 pm

Cath a écrit :Faut que je ferme en permanence la porte du jardin et celle de la chaufferie (où se trouve la poubelle) à clef, parce que Nestor sait très bien ouvrir les portes en se servant de la poignée... c'est pas mieux :mrgreen:

J'ai la même à la maison :mrgreen:

Mais Jahya me prend aussi pour sa portière attitrée, surtout depuis que nous avons du soleil car elle adore s'allonger sur la terrasse pour prendre les rayons. Mais comme elle aime bien faire la navette dedans/dehors et que les températures ne me permettent pas de laisser tout ouvert en permanence, je me fais à mon nouveau rôle :lol: Et j'attends avec impatience les beaux jours :144:

Sinon il lui faut du temps pour s'habituer à votre nouveau rythme de vie, c'est peut-être pour ça qu'il est un peu moins facile... Quant au timing de la demande orale, je trouve que c'est vraiment quelque chose de difficile à mettre en place. J'avais été impressionnée par la vidéo de Billye et de Hold-Up avec les chevreuils. Billye expliquait d'ailleurs que si elle avait fait sa demande un peu plus tôt, elle aurait déclenché Hold-Up, alors qu'en la faisant au bon moment, elle lui a permis de rester avec elle.
Cet exemple me fait beaucoup réfléchir à l'impact de nos interventions, mais c'est toujours beaucoup plus facile à dire quand on en parle au chaud dans son salon sur un forum, et c'est une toute autre histoire quand on est en situation de stress dans la vraie vie.

Je suis sûre que les progrès seront bientôt de nouveau là ! :)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. mars 05, 2018 10:59 pm

Lenoa : Oui effectivement je pense que c'est à mettre en relation avec ma reprise, pas uniquement peut-être mais j'imagine que cela doit jouer. Comme tu dis, c'est un sensible
J'espère oui qu'un jour on pourra profiter des deux gros ensemble maintenant qu'on est "voisines" :D
Pour ses croquettes, je ne sais pas. Peut-être pas, je vais tet écrire un mail à Nourrir comme la nature pour voir si ils ont une marque à me conseiller en tenant compte de sa "voracité" ^^

Twitwi : Tu as l'air de mieux vivre ta condition de "portier" que moi ^^ J'avoue que ça m'agace rapidement, je manque de patience sur ça. Bon c'est surtout que Leeroy gratte à la porte de façon très ... autoritaire ! Oui je crois que c'est le mot. Il gratte ... et si dans les 10 secondes on a pas levé nos fesses, il se met à gratter de plus en plus fort, en mettant des coups de pattes dans la fenêtre, c'est très agaçant :evil: J'aurais dû le filmer pour vous montrer ....^^

Moi aussi l'anecdote de Byllie et Hold'Up m'a impressionné ! Merci pour tes encouragements.

Pour les nouvelles : a yai, nous avons déménagé !
Fini le petit appartement et son jardinet, à nous la maison en campagne avec un vrai jardin ! Je suis ravie ! (Malgré la mauvaise surprise aujourd'hui d'une connexion internet vraiment très pourrie ...!). Nous y sommes depuis jeudi.

Vous l'imaginez, ces derniers jours ont été fatigants et pour nous, et pour Leelee.

Mon pauvre Leelee, tout perturbé de changer d'endroit. Mon père nous a aidé pour le déménagement, quand il est parti jeudi de la nouvelle maison (avec Igrec), Leeroy a été à notre voiture et nous a regardé l'air de nous dire "bon moi je suis crevée, on rentre à la maison nous aussi ?". Pas facile de lui expliquer que la maison, c'est ici maintenant ^^
Le lendemain, je travaillais, Romain devait laisser Leeroy tout seul pour aller rendre le camion de location. Leeroy ne voulait pas rentrer dans la maison, il voulait aller avec Romain dans le camion, je pense qu'il espérait rentrer à l'appart ... Mon pauvre Leelee.
Le premier soir à la maison, il nous a fait un vomito énorme.... Et les deux premières nuits, il m'a reveillé pour aller faire pipi au beau milieu de la nuit, méga pipi car il a bu énormément je pense. Je pense que tout ça est lié au stress. Et surtout chose incroyable : il n'a pas fini ses gamelles les deux premiers jours ! C'est bizarre, j'ai presque l'impression qu'il devient de plus en plus anxieux en grandissant. C'est pas comme s'il n'avait jamais déménagé avec nous.. (surement un peu trop en même pas trois ans !)

La 1ere nuit, je lui ai mis son panier dans le couloir à côté de notre chambre, porte ouverte, il avait l'air content de pouvoir dormir pas loin de nous. Le lendemain, sa copine Amala était là donc il a bien voulu dormir dans le salon et là, c'est bon, il dort tout seul comme un grand au salon :D Il a l'air de se faire au nouvel endroit petit à petit (il est en ce moment même les 4 fers en l'air en train de dormir (c'est la 1ere fois depuis jeudi qu'il dort dans cette position, qui est sa position habituelle des gros dodos ^^) et il retente ses vols de nourriture et fouillage de poubelles, c'est bon signe ! ^^).

Gros coup de stress hier, mes parents sont passés et repartaient avec la remorque qu'on avait emprunté la veille (je crois que c'est un détail qui a son importance). On leur ouvre le "portail" (enfin le grillage qui nous sert de portail le temps d'en installer un vrai ^^), Leeroy est dehors avec nous, je ne l'attache pas parce que ça ne m'a même pas traversé l'esprit une seule seconde qu'il puisse suivre mes parents .... Grosse erreur, Leeroy est parti en courant derrière ! Rien à faire de mes appels, il faisait nuit, mes parents n'ont pas du tout remarqué donc ils ont continué leur route, Leeroy les suivait à toute allure (ça ne donnait pas l'impression qu'il "coursait" la voiture ou la remorque mais vraiment comme si il courait après la voiture parce qu'ils l'avaient oublié quoi, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire), il les a suivi jusque sur la nationale en contre bas de la maison. On a entendu une voiture freiner ... Je pense qu'il n'a pas été loin de se faire percuter (et de créer un accident ....). Quand il a vu qu'il n'arrivait pas à les suivre, il a finit par faire demi tour et revenir à la maison.
ça m'a vraiment retourné hier soir. Je n'arrive pas à savoir pourquoi il a fait ça. Encore tout à l'heure en balade, on a croisé une voiture, il n'a pas du tout cherché à la poursuivre. Hier, ce n'était pour moi, pas une course de la voiture, c'était vraiment qu'il voulait suivre mes parents j'ai eu l'impression.
Mais dans quel but ? Je ne sais pas si la remorque a son importance, la veille on était chez eux pour aller faire du foin et pour cela, on utilise un van et les chiens viennent toujours avec nous et quand il faut déplacer le van de quelques centaines de mètres, on ne remonte pas forcément les chiens en voiture à chaque fois, souvent je fais le chemin à pied avec les chiens pour ne pas avoir à les remonter en voiture à chaque fois , ils évoluent aux alentours de la voiture+le van en marche (mais à faible vitesse), on a fait ça la veille encore, est ce que ça a pu jouer ? Je n'en sais rien.

Bref, ça m'a secoué, déjà parce que j'ai eu très peur qu'il se fasse écraser et/ou qu'il cause un accident (le beauceron gris dans la nuit .... autant dire qu'on ne le voyait pas du tout!!!)
Mais aussi parce que ça m'a fait vraiment fait quelque chose au coeur de le voir courir derrière la voiture de mes parents comme si sa vie en dépendait (on aurait dit un chien abandonné par ses maîtres qui essaye de les suivre coûte que coûte), et ce, en étant complètement sourd à mes appels, moi "sa vraie humaine" (et sachant qu'il était à côté de moi au moment où il est parti!). Je me fais peut-être une montagne de quelque chose d'insignifiant, j'interprète peut-être complètement de travers mais ça m'a fait quelque chose!

Sur ce, je vais aller rattraper tout le retard que j'ai sur les autres sujets :)

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. mars 05, 2018 11:53 pm

Gros coup de stress hier, mes parents sont passés et repartaient avec la remorque qu'on avait emprunté la veille (je crois que c'est un détail qui a son importance). On leur ouvre le "portail" (enfin le grillage qui nous sert de portail le temps d'en installer un vrai ^^), Leeroy est dehors avec nous, je ne l'attache pas parce que ça ne m'a même pas traversé l'esprit une seule seconde qu'il puisse suivre mes parents .... Grosse erreur, Leeroy est parti en courant derrière !

Est-ce qu'ils avaient leur chienne avec eux ?
Et d'ailleurs même si elle n'était pas là, Lennon est capable de repérer la voiture des copains (odeur, bruit) même à très grande distance et de la chercher ou suivre dans l'espoir de trouver Hold Up ou Iéti...

Tiens je te relis et tu le dis, Igrec était là la veille...

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. mars 06, 2018 4:16 pm

Et puis surtout c'est un gros sensible (il vous l'a bien montré) en suivant la voiture il voulait peut-être fuir cet endroit encore un peu stressant pour lui,(il y a l'empressement, le bazar, les cartons, le stress, les émotions, les allers-retours...) la voiture de tes parents c'est quelque chose de rassurant, connu.

Sans compter qu'entre ta reprise de boulot et le déménagement, vous aussi vous êtes dans l'émotion et le speed, le nouveau. Nous humains y sommes aussi forcément sensibles !
Il va lui falloir un peu de temps, du calme et des balades bientôt printanières pour s'apaiser... Courage Leelee ! :145:

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mars 06, 2018 6:52 pm

Je pense aussi que tous ces changements ont pu déstabiliser Leeroy, et que la voiture de tes parents était peut-être devenu un des seuls éléments "stables" dans toute cette agitation.
Mais il va finir par s'y habituer, et cette anecdote ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! :110:

Pour le rôle de portier, mea culpa, Jahya se contente de se faire comprendre par le regard, elle ne gratte pas et n'essaie pas. Je pense que cette habitude aurait tendance à m'agacer, voire carrément à m'énerver, donc je compatis !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mars 06, 2018 7:14 pm

Sur que c’est agaçant de faire le portier … chez nous c’est la minette qui entre/sort sans arrêt …
La chose positive dans tout cela : c’est que vos chiens sont assez à l’aise avec vous pour exprimer ce qu’ils désirent . ça demande aussi un certain degré de confiance en son humain (il comprend , il veut bien , il ouvre )

Mince pour Leelee paumé dans ses repères … ça va se remettre en place très vite , peut-être réinstaurer une petite routine déjà existante ?

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. mars 07, 2018 12:32 am

Sur que c’est agaçant de faire le portier … chez nous c’est la minette qui entre/sort sans arrêt …

Lol, les chats sont aussi particulièrement pénibles pour ça oui !!!

Lennon fait semblant d'aller aboyer au portail pour qu'on le rappelle quand il a envie de rentrer, ben oui il a observé que c'est ce qu'on faisait. Monsieur n'est jamais à court d'imagination ! :89:
Stratégie mise au point après les étapes pression psychologique du regard à travers la baie vitrée, puis toc toc avec la patte qui ne nous faisait pas céder. Il a alors du réfléchir davantage et il est très très fort à ce jeu là... :128:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 07, 2018 7:21 am

Chapeau Lennon ... tu as de la suite dans les idées et tu es un fin stratège ! :shock:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 07, 2018 7:47 am

Chelsea faisait la même chose... en moins "distingué" :mrgreen: donc soit les aboiements (plutôt roucoulements !) reconnaissables de miss frustrée, en creusant où elle pouvait (elle savait que ça me faisait réagir), soit en déchargeant sur Rock...
... donc j'ouvrais pour qu'elle s'arrête, elle arrivait la mine réjouie :115: ... sauf que ça se terminait par un "ah ben non.. tu arrêtes, mais tu attends dehors !" :lol:
Aujourd'hui elle attend sans broncher derrière la baie vitrée, tellement sagement qu'il lui est déjà arrivé 2 ou 3 fois de passer la nuit dehors :oops:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 07, 2018 11:04 am

Quelle honte !!! on va te dénoncer à la SPA. Pauvre Chelsea...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »