Petit historique:
Dorka, chienne husky de 10 ans, a toujours vécu comme chienne unique et aime la tranquillité. Elle est très autonome, et a toujours eu tendance à s'isoler dans son jardin qu'on soit présent ou pas.
Näyttö, le petit nouveau de 4 mois, husky également, nous a rejoint à noël.
Les difficultés rencontrées :
Näyttö est un chiot unique et il a pas mal de lacunes ... grâce à Nadine j'ai pu me rendre compte qu'il a un gros manque d'assurance, (n'explorait pas du tout le terrain, prenait beaucoup de temps avant de prendre connaissance des personnes et chiens présents), le tout associé à une forte excitabilité. Il ne respecte pas la communication des autres chiens, ne s'arrête pas quand un chiens lui demande, et "répond" quand le chien (ou un autre chien) essaye de l'en empêcher.
De plus il se met en danger, lorsqu'il a peur il fuit en criant

A côté de ça on a Dorka qui aimerait vivre sa petite vie tranquille mais Näyttö l'embête beaucoup. Je les laissais intéragir ensemble dans le jardin au début, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il lui arrachait tous les poils de la collerette et qu'en plus il la blessait. Etant donné qu'il ne s'arrête pas quand Dorka lui demande, elle s'énerve et force le trait, ce qui ne fait qu'exciter davantage le petit qui lui répond, et je me retrouve avec les 2 chiens toutes dents dehors et des plaies sur Dorka.
Dorka n'a plus la patience et s’énerve très vite dès qu'ils sont ensemble.

Ce que j'ai mis en place :
Séparation des chiens la journée quand je travaille car Dorka ne voulait plus rentrer dans la maison le matin ... j'ai mis une caméra donc je sais qu'il dormait et ne l'embêtait pas mais rien qu'être dans la même pièce que lui semble être dèjà trop pour elle.
Grâce aux grilles du parc à chiot j'ai pu couper la maison en 2 et ils ont chacun leur espace. Dorka a accepté de rester à l'intérieur à nouveau et reste la journée tranquille à l'étage.
J'alterne les sorties dans le jardin, je ne les laisse pas ensemble tant que les tensions ne s'apaisent pas, sauf exception et dans ce cas Näyttö est en longe.
Balade individuelle de 20min chacun le matin avant le travail afin de les détendre tous les deux.
Pour Näyttö et son manque d'assurance, promenade seul dans de nouveaux lieux 1 fois par semaine.
Au quotidien le soir après le travail je prends la voiture pour emmener Näyttö dans un lieu où on peut travailler son excitation sur les personnes, chiens, vélos, voitures croisées. Je vais à des endroits où on a un grand espace d'herbe, du passage mais la possibilité de prendre ses distances.
C'est un environnement un peu plus urbain que les balades en forêt qu'on fait à la maison, ça me permet de l'habituer à différente stimulations.
Mise à disposition d'une grande quantité de sabot de veau pour réduire les mordillements de Näyttö ... il a tendance à pas mal mordre et il faut mal ...
Etant donné que je vis dans l'Oise en Picardie, je travaille avec Romy Sauvageot qui prend le relais des conseils de Nadine.
Ce qui est prévu avec Romy:
- Promenade le midi 1 fois par semaine en mon absence en milieu de semaine pour couper la semaine et les détendre, ils manquent tous les deux de stimulations et d'activité étant donné les longues heures où ils sont seuls la journée. Mise en place cette semaine!
- Travail sur son terrain : rencontre avec d'autres chiens adultes, bien choisis, afin qu'il puisse progresser sur sa communication et respecter les autres ... On commence ça samedi!
- Il est aussi prévu qu'on le mette au Mantrailing, qui lui permettrait d'avoir une activité de flairage et de prendre des initiatives, ce qui serait bon pour son manque d'assurance.
En plus de ça, au quotidien
- Je vais à chacun leur proposer des activités pour rechercher de la nourriture par le flair.
Avec un tapis de fouille que j'ai commandé pour l'intérieur, et à l'extérieur dans le jardin je vais mettre en place le "jeu des Sprinkles", que je viens juste de découvrir http://unetruffeaupoil.ek.la/lili-et-ip ... a113480726
Toujours en séances individuelles pour l'instant, chacun aura le loisir de rechercher fromage, jambon, thon et autre knakis de différentes tailles du haché aux morceaux en passant par le râpé.
J'espère ainsi leur apporter de la stimulation mentale, de la bonne fatigue, apaiser leurs tensions et j'espère réduire l'excitation de Näyttö, réduire le besoin de se décharger de Dorka (qui provoque pas mal les conflits) ... et peut être, avec tout le travail fait en parallèle, favoriser une meilleure entente entre les deux.
- J'aimerai aussi les laisser la journée dans le jardin à tour de rôle. Pas de soucis pour Dorka qui ne demande que ça, mais pour Näyttö il faudra qu'on fasse des essais sur des demis journée, et qu'on travaille le "tu attends" parce que autant il reste seul sans souscis, autant nous voir partir est encore TRES compliqué pour lui.
Dans le jardin ils auront beaucoup plus de stimulation que dans la maison, ça ne pourra qu'être bénéfique pour eux.
Je rajouterai les évolutions et choses mises en place petit à petit ici

Et si vous avez des propositions d'autres choses que je peux mettre en place n'hésitez pas.
---------------------------------------------------------------------------------------
J'ai quelques vidéos des séances faites avec Nadine, je peux les poster sur le forum si ça intéresse
Et j'aurais une petite demande, pour les filles qui étaient présentes ce jour là (et que je remercie encore pour leur participation