Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Malko, excitations? hormones? pas très sûr?
-
Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?
Toutes mes félicitations basile_one ! Prenez bien soin de vous 

- M4lyx
Billye a écrit :Malheureux pas forcément mais il n'empêche ( et j'ai une petite chienne qui doit être souvent en longe ), pour moi le chien est quand même mieux en libre.
Je ne sais pas trop si je suis d'accord avec "mieux"

Félicitations Basile !

Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre
- Usky28
Félicitations aux parents et profite bien Basile_one! 

- basile_one
Merci à vous.. C'est un petit garçon, il est venu avec le train express (2h), Pour le moment c'est plutôt d'Amélia dont je profite. Elle a évidemment un peu de peine à partager sa maman, mais elle fait ça très bien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
- basile_one
Alors je vais rattraper un peu de mon retard. Vous étiez si étonnées pour les chiens de chasses que j'ai fait des recherches. J'ignorais qu'il y avait une taille maximale. Le Monsieur n'était pas tout à fait dans le vrai: la taille tolérée est de 42 cm
Allez un petit extrait de mes traductions:
En Suisse les lois qui régissent la chasse, la pêche, les chiens, etc sont du ressort des cantons. Alors la chasse comme elle se pratique en Angleterre, avec battue ou traque, n’existe pas dans notre canton.
La loi de notre canton dit:
- Il est interdit d’utiliser des chien qui pourchassent ou traquent le gibier.
- Pour la chasse à l’affut ne sont admis que des chiens de maximum 42 cm au garrot, exception est faite pour les chiens qui lèvent le gibier, les chiens courants, les braques (mais il y a des conditions auxquelles je n'ai rien compris..)
Selon les chasseurs: « si des chiens participent à la chasse, ils devraient garder une distance de 500 à 700 mètres par rapport au gibier (comment je me le demande…?) et ne doivent en aucun cas attaquer un animal. Seuls les chiens qui ne prennent pas la proie en gueule sont autorisés à chasser, donc des petits chiens courants ou des teckels. Un seul chien pour 100 hectares de forêt.
Ceci dit il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver au milieu d’une partie de chasse, dans la forêt derrière chez nous et j’ai constaté que ce sont les humains qui rabattent le gibier. Ils marchent en ligne et font tout un tas de bruits. Et c’est vrai que je n’ai jamais vu de chiens.
Maintenant j’imagine que, dans les cantons alpins ils utilisent des grands chiens de chasse.

Allez un petit extrait de mes traductions:
En Suisse les lois qui régissent la chasse, la pêche, les chiens, etc sont du ressort des cantons. Alors la chasse comme elle se pratique en Angleterre, avec battue ou traque, n’existe pas dans notre canton.
La loi de notre canton dit:
- Il est interdit d’utiliser des chien qui pourchassent ou traquent le gibier.
- Pour la chasse à l’affut ne sont admis que des chiens de maximum 42 cm au garrot, exception est faite pour les chiens qui lèvent le gibier, les chiens courants, les braques (mais il y a des conditions auxquelles je n'ai rien compris..)
Selon les chasseurs: « si des chiens participent à la chasse, ils devraient garder une distance de 500 à 700 mètres par rapport au gibier (comment je me le demande…?) et ne doivent en aucun cas attaquer un animal. Seuls les chiens qui ne prennent pas la proie en gueule sont autorisés à chasser, donc des petits chiens courants ou des teckels. Un seul chien pour 100 hectares de forêt.
Ceci dit il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver au milieu d’une partie de chasse, dans la forêt derrière chez nous et j’ai constaté que ce sont les humains qui rabattent le gibier. Ils marchent en ligne et font tout un tas de bruits. Et c’est vrai que je n’ai jamais vu de chiens.
Maintenant j’imagine que, dans les cantons alpins ils utilisent des grands chiens de chasse.
- basile_one
Billye a écrit :M4lyx a écrit :Alors je pense que c'est un truc d'humain de penser le chien malheureux en longe, pas un truc de chien
Malheureux pas forcément mais il n'empêche ( et j'ai une petite chienne qui doit être souvent en longe ), pour moi le chien est quand même mieux en libre. Et la longe ne devrait être qu'une transition pour arriver à ça. Ou en tout cas ne pas servir tous les jours.
Moi aussi je pense que le chien est quand même mieux en libre.... MAIS actuellement ça m'aide de penser qu'il peut aussi être heureux en longe.

- basile_one
je me suis dit que je ne la lâcherai jamais et qu'elle allait être malheureuse et qu'elle méritait sûrement quelqu'un de bien mieux que moi et que j'aurais dû adopter un bichon maltais, ou mieux, ne rien adopter du tout.
Alors c'est à peu près ça Twitwi avec, pour moi, les envies de meurtre plus
Mais c'est bon, c'est passé. Maintenant nous allons faire pour que ça aille.

Alors c'est à peu près ça Twitwi avec, pour moi, les envies de meurtre plus

- Minosh
Un peu de retard pour les félicitations ... mais
pour vous tous !
Ca chamboule toujours un peu une naissance alors bon courage à tous et bienvenue au petit nouveau !

Ca chamboule toujours un peu une naissance alors bon courage à tous et bienvenue au petit nouveau !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
Un chien qui a appris à mériter sa liberté est forcément mieux en libre mais pour tous les autres, qui ont encore besoin d'apprendre pour X raison, la longe, qu'elle soit étape ou définitive, sera toujours mieux qu' un chien en liberté qui va se mettre ou mettre les autres en dangers et qui va donner des ulcères à son maître ...
Le chien en souffre t'-il ? Ca dépend des cas je pense ... La frustration est-elle une souffrance ? Vaste débat ...
La sérénité du binôme me semble prioritaire en tout cas !
Le chien en souffre t'-il ? Ca dépend des cas je pense ... La frustration est-elle une souffrance ? Vaste débat ...

La sérénité du binôme me semble prioritaire en tout cas !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
MA frustration vu comment je ne la vit pas bien quand elle est trop forte, je confirme pour moi c'est une souffrance !

mais j'ai bien remarqué que pour la longe, une fois les bloqués relâchés, et les freinages acquis, finalement ce n'est pas si mal vécu. voir même certains chiens le réclament quand ils se sentent près de craquer et pas savoir répondre a la demande de rester tout près, ou même simplement calme.

mais j'ai bien remarqué que pour la longe, une fois les bloqués relâchés, et les freinages acquis, finalement ce n'est pas si mal vécu. voir même certains chiens le réclament quand ils se sentent près de craquer et pas savoir répondre a la demande de rester tout près, ou même simplement calme.
- "mes loulous"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »