Pas mal de hauts et de bas avec Eldrid cette semaine.
J'ai profité d'un jour où elle était bien posée en balade pour l'emmener au parc, ce que je n'avais plus fait depuis deux mois. Elle s'est fixée un peu sur les chiens là-bas, ainsi qu'un groupe d'une quinzaine de joggeurs avec lampe frontale, mais pas de déchargement. Très chouette balade globalement.
Le problème des passages piétons :
Désormais, elle ne tente plus d'attraper la longe sur les passages piéton sans feu. J'ai suivi vos conseils, je les aborde de manière beaucoup plus naturelle, sans lui demander de s'arrêter de manière systématique, sans mettre trop de pression sur la longe, et ça marche plutôt bien. Forte de ces succès, j'ai décidé de retenter les passages piéton avec feu. Au premier, sur le retour d'une sortie, elle a eu un mouvement de gueule vers la longe, mais s'est arrêtée et on a traversé normalement.
Hier, j'ai voulu tenter un deuxième, mais malheureusement j'ai dû la bloquer assez brusquement avant de traverser car une voiture venait sur le côté et j'avais peur qu'elle ne s'arrête pas. Un seul accident, ça me suffit. On a traversé ensuite, mais c'était trop pour elle, elle s'est déclenchée en attrapant la longe. Je n'avais aucune de marge de manoeuvre pour m'éloigner, donc j'ai saisi le mousqueton pour qu'elle ne puisse plus l'atteindre et attendu qu'elle se calme. Au retour, même feu dans l'autre sens, le fait de devoir attendre avant de traverser l'a également déclenchée.
Ce soir, autre tentative avec un troisième feu. J'ai vu qu'elle était un peu agitée avant de traverser et il y avait des personnes qui attendaient en face. J'ai décidé de ne pas prendre de risques et je me suis éloignée un peu, le temps qu'elle prenne les odeurs et qu'elle se calme. Puis retour au passage, mais là, j'ai vu que c'était vraiment trop dur pour elle, donc je lui ai proposé de faire demi-tour et on a pris un autre chemin. J'ai bien vu qu'elle avait envie d'attraper la longe à ce moment, mais s'est retenue. Je l'ai emmenée dans un endroit plus calme pour qu'elle puisse prendre les odeurs tranquillement, puis on est rentrées. Elle est restée un peu nerveuse tout le long.
Je ne sais pas vraiment ce qui la stresse à ces endroits : est-ce que c'est le passage des voitures, l'agitation générale du carrefour, le fait de devoir attendre sans qu'elle comprenne pourquoi ? Je pense faire une pause pendant quelques jours, puis réessayer progressivement à des moments où il y a peu de passage.
Je voudrais aussi vraiment la faire progresser au niveau des rencontres avec autres chiens, mais j'ai peu de possibilités pour l'instant. Surtout, j'ai l'impression de parasiter beaucoup les croisements avec mes maladresses. J'ai deux options de promenades avec éducatrice, mais c'est à plus d'une heure de route, donc difficile à mettre à place de manière récurrente.
A la maison, je constate qu'elle tourne beaucoup en rond et a parfois du mal à se poser. Elle s'est attaquée aux coussins du canapé depuis quelques semaines, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant. Elle ne les met pas en pièce, elle découd la fermeture éclair (je dis bien découd, ils sont parfaitement réparables).

C'est arrivé deux fois pendant notre absence, une fois pendant la nuit. Elle a également abîmé le portefeuille de mon copain et mordillé ses cartes bancaires. Joie. Du coup, on recommence à lui fermer l'accès au salon en notre absence et pendant la nuit, un pas en arrière de ce côté-là aussi, alors qu'il y avait eu de beaux progrès.
Je constate aussi plus d'excitation avant les sorties, elle a du mal à se calmer et à se laisser faire pour mettre le harnais. Au point qu'on doit parfois s'y prendre à plusieurs reprises, voire la mettre un peu derrière la barrière pour qu'elle puisse se poser. Dans ces cas-là, elle prend ce qu'elle a sous la main, le kong, ou le bois et se focalise dessus. Là, je n'ai pas trop de solution.
Voilà pour les nouvelles.