gbsiéti a écrit :Et surtout je te remercie d'avoir totalement ignoré iéti. C'est ce que je veux et c'est uniquement comme ça qu'elle progresse.
Elle banalise. D'ailleurs elle n'a pas du tout marqué sur toi. Rien du tout!!
Il n'y a pas de quoi, je suis heureuse de savoir qu'elle ne s'est pas sentie mal à l'aise et que la séance lui a servi à elle aussi !
Je t'avoue que j'ai pris sur moi, car je savais que regarder Iéti n'irait pas dans son intérêt, mais aussi que mon observation aurait un impact sur Jahya et ce n'était pas le but de cette séance. J'ai encore trop tendance à regarder les chiens et à leur faire des "guizous-guizous" dans ma tête, donc je m'éduque gentiment à ça

Billye a écrit :L'idée était que Lénoa montre la maniplulation de la longe à Twitwi mais on sait aussi qu'il faut que ce soit Twitwi qui la manipule parce qu'évidemment la chienne va suivre son humaine . C'est tellement subtile un chien , qu'il suffit que Twitwi soit en décalage avec Lénoa pour que la chienne résiste plus!!
C'est marrant que tu me dises ça, car je n'ai vraiment pas vu cette subtilité. Il est vrai que tu m'as demandé à un moment de rester près de Lenoa car je suis la référente, mais j'avais parfois plus l'impression de gêner que d'aider.

Cela dit, en visionnant une des vidéos (je ne sais plus laquelle), j'ai trouvé très drôle de voir que Lenoa et moi marchons de la même jambe, inconsciemment ! C'est que je devais être un peu plus en phase avec elle à ce moment-là

Mitee : Merci pour ton message ! Je pense y aller mollo sur les nouveautés, effectivement. Je veux laisser le temps à Jahya de bien s'habituer à ses croquettes tout d'abord.
La levure de bière viendra ensuite. De toute manière, ce genre de produit ne lui fera pas repousser la griffe en une nuit, et sa santé n'est pas en danger immédiat, donc on va prendre le temps, et y aller étape par étape.
Basile_one : Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot, et encore toutes mes félicitations !
Usky28 : Il faut attendre l'aval des coachs, mais en ce qui me concerne, ce serait avec plaisir

Aujourd'hui, très calme, juste une petite charge sur chat ce matin (mais vite désamorcée car j'avais anticipé (chienne en fixation totale, le moindre de mes mouvements allait la déclencher, et bingo) et le chat n'a pas réagi, je l'appelle Warrior).
Ce soir, l'attitude de Jahya me confirme que la pluie n'est vraiment pas un problème ! Petite excitation en sortant de chez nous, que j'ai vite fait descendre grâce à un déplacement et un pas lent. Une balade très agréable, une Jahya disponible, qui a pris le temps de se poser et d'observer. Un peu d'excitation à la rivière mais très vite désamorcée par des déplacements (et Jahya a semblé comprendre que si elle s'excitait, nous nous éloignions, tandis qu'en restant calme elle pouvait en profiter). Elle est toujours fan de l'eau, mais pas du tout en excitation totale, elle prend le temps d'observer et elle décroche très vite et toute seule.
Elle m'a offert deux très belles réponses à "tu attends ?" en s'arrêtant direct et en attendant.
Bref, petit tour très tranquille, beaucoup de marche, quelques petites pointes d'excitation de courte durée et très gérables... J'ai donc pris la décision de lâcher Jahya pour nos cent derniers mètres. Je lui ai dit "je te détache, et on rentre à la maison". Je l'ai détachée, elle s'est secouée et est partie en trottinant. 5, 10, 15, 20, 30m... Je marchais toujours tranquillement, me refusant à l'appeler. Elle s'arrête au carrefour (peu fréquenté et situé en contrebas, donc tout le temps d'anticiper), se retourne, me regarde. Je lui tourne le dos. Fais quelques pas dans l'autre sens. Je ne la sens pas revenir. Je me retourne doucement et reprends la marche dans sa direction. Et je constate qu'en fait... elle m'attend ! Elle viendra même vers moi sur les derniers mètres pour... obtenir de belles caresses. Une fois ses caresses obtenues, et alors même qu'elle est tournée dans la direction des champs elle choisit de me suivre en faisant demi-tour et elle rentre fissa à la maison. Elle confond le garage avec la porte d'immeuble, mais au moins je la sais en sécurité le temps de sortir mes clés. J'ouvre la porte et je l'appelle doucement. Elle arrive tout de suite en courant et me suit sans hésiter.

J'étais très très très fière. Sur ces 100m (ce qui paraît peu, mais en même temps énorme !) elle aurait pu prendre la tangente à n'importe quel moment, mais elle a choisi de m'attendre, tout en faisant un peu sa vie quand même (prise d'odeurs) et sans excitation (petit trot calme).
Ce ne sera pas une expérience que je réitérerais tous les jours car notre lien me semble encore trop fragile, mais ce soir les conditions me semblaient réunies pour un essai fructueux, et à mon grand soulagement, ce fut le cas.

J'ai eu aussi la chance de n'avoir aucun élément perturbateur à ce moment-là (congénère, voisin, chat... mouche qui pète...), je ne pense pas qu'elle aurait pu rester sereine autrement. Mais prenons les petites victoires.