du jour :
Suite à plusieurs sorties en libre teintée de beaucoup de courses et d'excitation, associées à de la coprophagie de crottes humaines et dégueu

(pitiéé humains arrêtez de faire vos besoins en bord de chemin !

) qui l'ont rendu bien bien malade et m'ont donc obligé à le garder en longe histoire de contrôler ses apports "alimentaires"

, Ip-hop est très principalement en longe depuis 2 mois.
Après 2 semaines de longe, j'ai remarqué qu'il était plus adapté dans ses approches de chiens croisés en balade, allant même jusqu'à ne pas aller voir un chien qui lui disait clairement qu'il avait très très peur

(ce qui n'était jamais arrivé!). Je le trouve vraiment plus posé en longe désormais.
En libre, outre ma crainte / hantise qu'il ne mange des excréments humains, il a tendance, au cours de la balade, à monter en excitation assez facilement et "tout seul", en s'appuyant sur une odeur, sur moi, sur une rencontre humaine ou canine.
Bref, j'ai vraiment du mal à le remettre en libre 1) je ne suis pas sûre de supporter sans m'énerver de le voir manger avec appétit vous-savez-quoi

(et même quasi sûre que je vais m'énerver) 2) psychiquement je le trouve plus serein en longe, il trottine lentement, marche, renifle.
J'en viens à mon

d'aujourd'hui:
J'ai tenté un compromis avec moi-même pour qu'il puisse être (un peu) en libre. J'ai commencé la promenade en longe, et comme il était bien, et quand le lieu s'y est prêté (statistiquement peu de chance que des gens se soient soulagés dans le coin), je l'ai détaché pour 10 minutes. Je lui ai dit que c'était pour 10 minutes et que je le remettrais en longe quoiqu'il arrive au bout de ses 10 minutes. Je lui ai aussi dit que si je le sentais trop en difficulté, je le remettrais en longe avant. Je le détache et le voilà nez au vent, qui part direct sur le bas côté

je m'entends lui "Ip-hop tu laisses? Tu reviens sur le chemin s'il te plait?" il fait demi tour, se rapproche du chemin sans y revenir (toujours le nez au vent et l'oeil qui cherche), je le félicite "c'est bien tu laisses" et réitère ma demande, et il revient sur le chemin

Je l'ai chaleureusement félicité

et les 10 minutes suivantes se sont bien passées

au bout de 10 minutes, je le sentais qui commençait à monter un peu. Je l'ai repris en longe quelques minutes puis lui ai re proposé un 2ème temps de libre de 10 minutes qui s'est passé sans difficulté majeure.
Je pense que je vais continuer comme ça, par tranche de 10 minutes qui se passent bien