Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Billye » sam. mars 10, 2018 6:45 pm

Ici, avec Hold Up il y a une formulation qui fonctionne bien c'est "On reste ensemble".

J'ai fait une petite vidéo lors de la balade de cet APM. Avant que je ne filme , nous avancions sur le chemin et un chevreuil qui se tenait à 2m de nous, est parti d'un coup dans un champ. Hold Up a suivi et est revenu 30 secondes après. J'ai rattaché et je lui ai dit "On reste ensemble , tu sais Doudou". J'ai tenu Hold Up sur 50 m puis redétaché. Evidemment il était encore "haut" et en mode "il doit bien y en avoir d'autres, des chevreuils, dans le coin".

Le reste de la balade ( 3 heures), j'ai redit 1 fois "on reste ensemble" .

Cath&Co

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Cath&Co » sam. mars 10, 2018 7:47 pm

Merci Billye ! Quelle bonne idée ce post …
Je demande parfois à Léon : « loup , tu restes avec moi ? » ça fonctionne pas mal chez nous .
Il y a aussi le : »mon chien ? Par ici ? » quand je demande qu’il suive la même direction que moi (embranchement par ex) en libre
Et le : »loup , tu fais le tour ? » quand il est d’un coté d’un arbre et moi de l’autre , avec une longe entre nous deux . ça fonctionne pas mal si je demande dès que je vois qu’il va avancer de l’autre coté … s’il est engagé après l’arbre c’est plus compliqué de le faire revenir en arrière, surtout que je suis dans le même sens que lui.
Je demande aussi : »mon chien , tu te tournes ? » quand je le lave et que je lui demande de me présenter l’autre coté à laver . ça a mis du temps , mais il le fait maintenant .
Et aussi : »loup , pousse la porte avec ton museau ? » pour qu’il ne reste pas coincé devant une porte entrebaillée .

J’ai hâte d’en apprendre d’autres pour des situations particulières auquelles je n’ai pas pensé …

mariemaya

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar mariemaya » sam. mars 10, 2018 9:12 pm

Quand je veux rattacher Ovi, si je demande :" Doudou tu viens je vais mettre ta longe "généralement il vient mais s'arrête à 2 mètres ....il me suffit alors d'ajouter :"ha là c'est toi qui viens, je ne vais pas te chercher " pour qu'il me rejoigne et vienne chercher sa caresse.

Quand je suis pressée je demande :" Doudou stop" car là, je sais qu'il s'arrête illico ensuite je rajoute," tu attends ? je vais mettre ta longe " et je vais vers lui pour le rattacher.
"
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 10, 2018 9:58 pm

Billye a écrit :Ici, avec Hold Up il y a une formulation qui fonctionne bien c'est "On reste ensemble".

Ben je ne vais rien partager... parce que celle-là je te l'ai piquée :lol: :lol:
Avec la miss, "tu restes avec moi" c'est limite "au pied"... enfin je lui demande vraiment de rester tout près... et je n'avais rien pour une demande intermédiaire...
Je t'ai lu sur je ne sais plus quel post, et j'ai trouvé ça bien, du coup j'ai adopté ;)
Merci Billye :D

Pour le reste, je vais y réfléchir... :120:

chance

Messagepar chance » dim. mars 11, 2018 12:57 am

Mes phrases sont adaptées à ce que nous faisons.
Si on arrive à un croisement , généralement soit loulou voit à mon corps vers ou je vais soit , il attend mon geste avec le "je vais par là"...

Sinon j'utilise tout le temps le "tu attends", le "tu restes tout près" le " pas si vite"...et les habituels...

J'ai l'impression que temps que les mots correspondent exactement à ce que je pense et qu'ils sont fait sur le ton de la demande , ils comprennent très bien. Et à l'usage,ils captent vraiment vite.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. mars 11, 2018 8:31 am

Le « on reste ensemble » marche bien aussi, pas sur 2 km mais je l’utilise pour demander aux chiens de rester à peu près groupés dans un périmètre plutôt proche de manière ponctuelle.
Image

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 11, 2018 8:44 am

Il y a aussi le "c'est fini" utilisé dans pas mal de situations.
Bien sûr le "c'est fini" pour "libérer" (ex "c'est bien tu attends.. c'est fini") , ou lorsque je donne un p'tit bout de truc à grignoter... (ça j'imagine que tout le monde le fait ;) ). Je l'utilise aussi lorsque Chelsea vient chercher une caresse, si je suis occupée à autre chose, une petite caresse puis "c'est fini" et elle va se poser + loin...
Une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé au départ, là encore je l'ai "piquée" (ça sert de lire tous les posts :125: ) c'est lors de rencontres canines pour l'aider à décrocher si je ne veux/peux pas m'attarder. Aujourd'hui ça ne lui pose pas de problème, si je m'éloigne ou que je la rappelle elle me suit facilement, mais lorsque les rencontres étaient rares c'était bien difficile pour elle de lâcher ses copains du moment. Le "c'est fini" a bien aidé là-dessus.

Billye

Messagepar Billye » dim. mars 11, 2018 9:11 am

mariemaya a écrit :il me suffit alors d'ajouter :"ha là c'est toi qui viens, je ne vais pas te chercher " pour qu'il me rejoigne et vienne chercher sa caresse.

Ah j'utilise ça aussi quand Hold Up a très bien entendu ma demande de venir mais n'a pas spécialement envie de faire quelques mètres en arrière pour revenir jusqu'à moi !!!

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. mars 11, 2018 9:20 am

Lennon aussi entend bien le "c'est fini".

Le pouvoir du choix fonctionne aussi très bien chez lui, "Si tu chasses, tu es rattaché !" "Si tu t'excites, tu es rattaché !".

Le "tu attends ?" fonctionne assez bien aussi, mais j'ai observé que le "tu attends ?" si je ne rajoute rien derrière est moins évident qu'avec l'explication accolée, par exemple "tu attends ? , c'est la route." Je suppose que je suis plus sereine quand j'explique les choses, ça le met moins en alerte.

Et le must du must chez lui c'est le "demi-tour ?", Là c'est dans la seconde parce qu'il veut être devant, CQFD ! :D

Shadow

Messagepar Shadow » dim. mars 11, 2018 9:37 am

Avec Shadow, j'utilise souvent "tu fais le tour ?". Je m'en sert quand on se retrouve chacun d'un côté d'un obstacle, souvent un poteau. Shadow, quand il est arrivé paniquait dès que la laisse se tendait donc il ne réfléchissait plus quand lui et moi nous retrouvions chacun d'un côté d'un poteau avec la laisse tendue au milieu. Il tirait comme un forcené pour se libérer.
Avec cette demande, plus de soucis :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »