Alors merci à toutes pour vos réactions, j'essaie de répondre en vrac sur les passages piéton.
On avait mis en place un rituel systématique à tous les passages piéton ("stop", "tu attends", "on traverse"), même quand il n'y avait pas de voiture, pour effectivement qu'elle intègre le fait qu'on s'arrête devant la route. Mais comme elle se déclenchait beaucoup à ces endroits, il m'avait été conseillé ici de mettre le moins de pression possible, pour ne pas en rajouter. Donc j'avais commencé à aborder les passages sans feu de manière beaucoup plus naturelle, en silence, simplement en freinant avec la longe en amont, tout au plus en la félicitant quand elle attendait spontanément. Et ça a bien marché, puisqu'il n'y a plus de problème d'excitation à ces endroits. Les passages piéton avec feu en revanche, on est obligées d'attendre et ils sont à des endroits où il y a plus de circulation. Le soir où je l'ai bloquée brusquement, c'est effectivement que j'ai eu la trouille qu'elle se prenne la voiture, elle a dû ressentir ma peur, plus le coup sur la longe = déclenchement.
Quand j'ai parlé de ce stress que j'observais à ces endroits à mon copain, il était très étonné parce que pour lui, c'était juste de l'impatience d'aller de l'autre côté. Il n'a jamais observé de stress particulier. (Il faut savoir que si Eldrid a beaucoup de qualité, la patience n'en fait vraiment pas partie.) Ma théorie (mais ce n'est qu'une théorie), c'est qu'elle parvient à mieux gérer ses émotions avec lui qu'avec moi.
L'avantage, c'est que je ne suis pas obligée de passer par ces endroits, simplement ça permet de diversifier davantage les promenades. Donc l'idée est d'effectivement refaire des tentatives à des moments plus calmes. Ce que j'ai fait hier soir, où il y avait beaucoup moins de circulation. J'ai vu qu'elle était mal à l'aise en traversant (oreilles penchées vers l'arrière, tirait devant pour aller le plus vite possible), mais elle ne s'est pas déclenchée. Elle a pris les odeurs de manière assez frénétique aussi en arrivant de l'autre côté, ce qui est peut-être un moyen de s'apaiser ?
Mais je ne sais pas trop comment faire en sorte qu'elle ne soit plus du tout stressée, sauf en espérant qu'avec le temps et en avançant progressivement, ça aille mieux. Ca va faire un an qu'elle est chez nous tout de même.
twitwi a écrit :Comment réagit-elle au "tu attends ?" de manière générale ?
Elle connaît le "tu attends", mais ne le respecte pas toujours. Parfois, elle attend que j'arrive à sa hauteur, mais d'autre fois, elle s'arrête, mais repart dès que je dis "c'est bieeenn, tu at...".
Si elle doit attendre l'un de nous en restant derrière avec l'autre (par exemple devant un magasin), c'est la catastrophe, elle aboie de frustration et tire comme une forcenée. Comme si on l'abandonnait. Mais ça, je crois que ce sera le sujet pour un autre post.
Pour le reste, quand Jahya a du mal à se poser, je tente de l'occuper avec de la mâchouille, ou un peu de beurre de cacahuète dans le fond du Kong. Elle se concentre, se pose et ensuite je la trouve plus sereine. Mais ça ne marche pas à tous les coups... Comment réagit-elle à des jeux "intellectuels" qui lui demandent de la concentration ? Cela pourrait être une piste à explorer.
Ce que j'avais commencé à faire avec elle, c'est de la détection d'huile essentielle. Elle me semblait apprécier beaucoup et ce jeu avait l'avantage de ne pas la faire monter en excitation. Mais je ne suis pas assez régulière dans la pratique, il faudrait que je m'y remette effectivement.
Minosh a écrit :Des chiens fauchés volontairement ? ! J'avoue que c'est complètement incompréhensible pour moi ...
Je suis très admirative quand je vois des maîtres avec des chiens en libre sur des route très roulantes mais le risque me semble énorme quand même.
Pareil. Il y en a quelqu'uns qui le font dans ma rue (boulevard résidentiel avec terre-plein central), et je pense que je n'oserais jamais.