Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » dim. mars 11, 2018 9:46 am

Hélas,je ne détache plus sur les routes car les voitures roulent très vite et parfois viennent chercher l'accotement.
Quand ce n'est pas venir chercher volontairement le chien pour s'amuser à le faucher.
Au point que j'ai tendance à raccourcir la longe pour mettre le chien sur ma droite pur faire écran.
On a eu plusieurs fois des chiens fauchés volontairement parmi les clients ou les connaissances , les chats aussi...

Du coup je ne me sens plus en état de maîtriser des peurs anticipatives ...

Parfois pour le fun, je demande d'attendre quand on arrive à un croisement dans les bois (mème en longe pour exercer la mémorisation du mot).

:oops:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 11, 2018 9:59 am

Des chiens fauchés volontairement ? ! J'avoue que c'est complètement incompréhensible pour moi ...

Je suis très admirative quand je vois des maîtres avec des chiens en libre sur des route très roulantes mais le risque me semble énorme quand même.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

twitwi

Messagepar twitwi » dim. mars 11, 2018 10:28 am

Minosh a écrit :Des chiens fauchés volontairement ? ! J'avoue que c'est complètement incompréhensible pour moi ..

Moi j'avoue que ça ne m'étonne pas... Ils sont nombreux aussi ceux qui ne ralentissent pas, voire accélèrent carrément, quand un chat traverse...

Et du coup, pardon pour le mélange de pinceaux concernant le "c'est la route". :oops:

Ça m'apprendra à réfléchir avant de parler :?

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mars 11, 2018 11:35 am

Alors merci à toutes pour vos réactions, j'essaie de répondre en vrac sur les passages piéton.

On avait mis en place un rituel systématique à tous les passages piéton ("stop", "tu attends", "on traverse"), même quand il n'y avait pas de voiture, pour effectivement qu'elle intègre le fait qu'on s'arrête devant la route. Mais comme elle se déclenchait beaucoup à ces endroits, il m'avait été conseillé ici de mettre le moins de pression possible, pour ne pas en rajouter. Donc j'avais commencé à aborder les passages sans feu de manière beaucoup plus naturelle, en silence, simplement en freinant avec la longe en amont, tout au plus en la félicitant quand elle attendait spontanément. Et ça a bien marché, puisqu'il n'y a plus de problème d'excitation à ces endroits. Les passages piéton avec feu en revanche, on est obligées d'attendre et ils sont à des endroits où il y a plus de circulation. Le soir où je l'ai bloquée brusquement, c'est effectivement que j'ai eu la trouille qu'elle se prenne la voiture, elle a dû ressentir ma peur, plus le coup sur la longe = déclenchement.

Quand j'ai parlé de ce stress que j'observais à ces endroits à mon copain, il était très étonné parce que pour lui, c'était juste de l'impatience d'aller de l'autre côté. Il n'a jamais observé de stress particulier. (Il faut savoir que si Eldrid a beaucoup de qualité, la patience n'en fait vraiment pas partie.) Ma théorie (mais ce n'est qu'une théorie), c'est qu'elle parvient à mieux gérer ses émotions avec lui qu'avec moi.

L'avantage, c'est que je ne suis pas obligée de passer par ces endroits, simplement ça permet de diversifier davantage les promenades. Donc l'idée est d'effectivement refaire des tentatives à des moments plus calmes. Ce que j'ai fait hier soir, où il y avait beaucoup moins de circulation. J'ai vu qu'elle était mal à l'aise en traversant (oreilles penchées vers l'arrière, tirait devant pour aller le plus vite possible), mais elle ne s'est pas déclenchée. Elle a pris les odeurs de manière assez frénétique aussi en arrivant de l'autre côté, ce qui est peut-être un moyen de s'apaiser ?

Mais je ne sais pas trop comment faire en sorte qu'elle ne soit plus du tout stressée, sauf en espérant qu'avec le temps et en avançant progressivement, ça aille mieux. Ca va faire un an qu'elle est chez nous tout de même.

twitwi a écrit :Comment réagit-elle au "tu attends ?" de manière générale ?

Elle connaît le "tu attends", mais ne le respecte pas toujours. Parfois, elle attend que j'arrive à sa hauteur, mais d'autre fois, elle s'arrête, mais repart dès que je dis "c'est bieeenn, tu at...". :mrgreen:
Si elle doit attendre l'un de nous en restant derrière avec l'autre (par exemple devant un magasin), c'est la catastrophe, elle aboie de frustration et tire comme une forcenée. Comme si on l'abandonnait. Mais ça, je crois que ce sera le sujet pour un autre post. ;)

Pour le reste, quand Jahya a du mal à se poser, je tente de l'occuper avec de la mâchouille, ou un peu de beurre de cacahuète dans le fond du Kong. Elle se concentre, se pose et ensuite je la trouve plus sereine. Mais ça ne marche pas à tous les coups... Comment réagit-elle à des jeux "intellectuels" qui lui demandent de la concentration ? Cela pourrait être une piste à explorer.

Ce que j'avais commencé à faire avec elle, c'est de la détection d'huile essentielle. Elle me semblait apprécier beaucoup et ce jeu avait l'avantage de ne pas la faire monter en excitation. Mais je ne suis pas assez régulière dans la pratique, il faudrait que je m'y remette effectivement.

Minosh a écrit :Des chiens fauchés volontairement ? ! J'avoue que c'est complètement incompréhensible pour moi ...

Je suis très admirative quand je vois des maîtres avec des chiens en libre sur des route très roulantes mais le risque me semble énorme quand même.

Pareil. Il y en a quelqu'uns qui le font dans ma rue (boulevard résidentiel avec terre-plein central), et je pense que je n'oserais jamais.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mars 11, 2018 11:42 am

Dans un autre ordre d'idée, je l'ai emmenée en forêt samedi matin pour la changer un peu des voitures. C'est le bon créneau, parce qu'il y avait très peu de monde.

Pas mal d'excitation en début de promenade, puis des hauts et des bas ensuite, avec des moments où elle était vraiment tranquille. J'ai remarqué qu'elle était très attentive à moi tout du long, beaucoup plus que lors des sorties quotidiennes en tout cas.

Deux rencontres canines : la première avec une husky femelle, la seconde avec un vieux golden retriever. Même scénario, les chiens en face font une approche très tranquille, et Eldrid leur fonce dessus pour les entraîner à la course poursuite. Après la deuxième rencontre, elle a eu besoin de beaucoup décharger avec des bâtons. Merci pour mes mollets, qui s'en sont pris quelqu'uns. :evil:

En tout cas, j'ai compris ma douleur en passant de la longe de 10 m à celle de 15 m. C'est beaucoup plus difficile à manipuler, je trouve, surtout dans les moments d'excitation, où elle se l'emmêle dans les pattes, ou dans les broussailles. Ca génère aussi pas mal de frustration chez elle quand je dois la démêler, mais étonnamment, elle ne décharge jamais sur moi ou sur la longe dans ce contexte là. C'est marrant.

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 11, 2018 12:17 pm

Urumi a écrit :Quand j'ai parlé de ce stress que j'observais à ces endroits à mon copain, il était très étonné parce que pour lui, c'était juste de l'impatience d'aller de l'autre côté. Il n'a jamais observé de stress particulier. (Il faut savoir que si Eldrid a beaucoup de qualité, la patience n'en fait vraiment pas partie.) Ma théorie (mais ce n'est qu'une théorie), c'est qu'elle parvient à mieux gérer ses émotions avec lui qu'avec moi.

Euh... ma théorie, ce serait plutôt que ton copain, plus cool ou moins attentif, interprète différemment la réaction d'Eldrid ! Mais ce n'est qu'une théorie :lol:

Sinon, peut-être essayer, au passages avec feu, non pas "tu attends" mais "on attend" ? ou même "on attend le feu", en le regardant ostensiblement ? Après tout, les chiens guides d'aveugles apprennent bien à reconnaître le "bon" feu pour passer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mars 11, 2018 12:23 pm

Cath a écrit :
Urumi a écrit :Quand j'ai parlé de ce stress que j'observais à ces endroits à mon copain, il était très étonné parce que pour lui, c'était juste de l'impatience d'aller de l'autre côté. Il n'a jamais observé de stress particulier. (Il faut savoir que si Eldrid a beaucoup de qualité, la patience n'en fait vraiment pas partie.) Ma théorie (mais ce n'est qu'une théorie), c'est qu'elle parvient à mieux gérer ses émotions avec lui qu'avec moi.

Euh... ma théorie, ce serait plutôt que ton copain, plus cool ou moins attentif, interprète différemment la réaction d'Eldrid ! Mais ce n'est qu'une théorie :lol:

C'est possible qu'il ait manqué certains signes en effet. Du coup il est maintenant plus attentif. ;)
Mais cela dit, quand on raconte nos sortie, on se rend compte qu'elle peut avoir des réactions complètement différentes avec l'un ou avec l'autre. Par exemple, le coup du déchargement sur la longe ou sur moi, elle n'a JAMAIS fait ça avec lui. Avec lui, elle semble un peu plus cool avec les autres chiens aussi, elle laisse plus facilement.
Nous, on considère que c'est notre chien à tous les deux, et on s'en occupe à part égale, mais rien à faire, elle n'a pas la même relation avec les deux. Elle est allée beaucoup plus spontanément vers lui dès le départ et encore maintenant lui semble plus attachée, même si ça s'est un peu équilibré avec le temps.

Sinon, peut-être essayer, au passages avec feu, non pas "tu attends" mais "on attend" ? ou même "on attend le feu", en le regardant ostensiblement ? Après tout, les chiens guides d'aveugles apprennent bien à reconnaître le "bon" feu pour passer...

Le "on attend", je le dis souvent oui. Mais c'est peut-être effectivement une bonne idée de la prévenir en amont "Eldrid, c'est le feu", un peu comme Billye le suggérait avec la route. Je vais tenter ça. :)

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 11, 2018 1:28 pm

Cath a écrit :

Peut-être que tu es plus "exigeante" que ton copain, (je mets ça entre guillemets hein ;) ) vis-à-vis d'elle peut-être, mais vis-à-vis de toi surtout ? peut-être pas dans les faits, mais dans les ressentis ? consciemment ou inconsciemment ;) ? et que du coup, sans t'en apercevoir, tu lui mets plus de pression ?
Nos chiens sont des éponges affectives... ça nous oblige à travailler sur nous également..

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 11, 2018 2:44 pm

Tu écris que sur les passages pour piétons tu donnais la directive ""stop", "tu attends", "on traverse"". Alors, même si tu ne les utilise plus, je me demandais si ces mots ne sont pas liés à des images qui inconsciemment t'influencent? C'est très subjectif mais je ressens le stop comme une pression dont j'ai envie de me libérer au plus vite.

Pour les destructions à la maison: quelque chose a-t-il changé dans vos habitudes, vos occupations avec Eldrid?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Urumi

Messagepar Urumi » dim. mars 11, 2018 8:12 pm

Toss a écrit :Peut-être que tu es plus "exigeante" que ton copain, (je mets ça entre guillemets hein ;) ) vis-à-vis d'elle peut-être, mais vis-à-vis de toi surtout ? peut-être pas dans les faits, mais dans les ressentis ? consciemment ou inconsciemment ;) ? et que du coup, sans t'en apercevoir, tu lui mets plus de pression ?
Nos chiens sont des éponges affectives... ça nous oblige à travailler sur nous également..

Alors je dirais que je suis TRES exigeante avec moi-même, effectivement, plus qu'avec elle. Quoiqu'elle peut le ressentir, donc ça fait le même effet. Lui est très exigeant avec elle, moins avec lui-même.
Globalement, j'ai plus de mal à gérer mes émotions, et j'étais très anxieuse quand elle est arrivée, je me suis souvent mise en colère parce que dépassée par son comportement. Elle est très sensible, donc ça a forcément affecté notre relation. Ca va beaucoup mieux maintenant, mais je ne peux pas totalement effacer ses premiers mois avec nous, il faut juste faire avec et aller de l'avant. :149:

basile_one a écrit :Tu écris que sur les passages pour piétons tu donnais la directive ""stop", "tu attends", "on traverse"". Alors, même si tu ne les utilise plus, je me demandais si ces mots ne sont pas liés à des images qui inconsciemment t'influencent? C'est très subjectif mais je ressens le stop comme une pression dont j'ai envie de me libérer au plus vite.

C'est possible. Je pense que du coup, l'idée de travailler ça à des moments plus calmes où j'aurai moi-même moins de pression ne pourra être que bénéfique.

Pour les destructions à la maison: quelque chose a-t-il changé dans vos habitudes, vos occupations avec Eldrid?

Elle a toujours eu des difficultés avec la solitude, même si les destructions sont aléatoires. Parfois on la laisse seule 1h, c'est la cata, parfois une journée de travail et il n'y a rien. Je n'arrive pas vraiment à établir un schéma dans tout ça. Mais la situation a effectivement changé, puisqu'en février je suis repassée à temps plein, au lieu de 80% auparavant. Avec les possibilités de travailler à la maison, ça veut dire qu'elle reste seule en moyenne 4 jours au lieu de trois sur la semaine, même si on essaie au maximum de limiter les heures.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »