Nous allons chez Amélia, 7 minutes d’auto. Malko stresse. Départ de balade en mode « on se calme ».
Les cloches sonnent, l’endroit est nouveau, beaucoup pour Malko. Nous marchons calmement, concentrés, dans un premier temps en bord de route. Là , bonne nouvelle: il a bien progressé et les autos, les vélos l’excitent beaucoup moins qu’avant. Bravo Malko.
Les croisements de congénères: Pas de grands changements. Malko veut absolument y aller, si je le laisse ça se passe bien, quoique certains congénères peuvent être mal à l’aise face à son excitation. Si je ne le laisse pas y aller, grosse frustration et aboiements. Prendre de la distance et ignorer son comportement ne me sont d’aucune aide. Au contraire ça frustre Monsieur encore plus. Je fais donc carrément un demi-tour dès qu’il aboie. J’espère qu’il comprenne qu’il n’obtient rien avec ses aboiements. Et, si il continue, je me permets un « arrête tout de suite » qui fonctionne.
Nous arrivons dans les champs, dans le calme. Il en profite pour beaucoup s’informer, il y a aussi des odeurs de gibier, ça ne l’aide pas à se poser. C’est impressionnant le stress que notre civilisation peut créer pour nos quatre pattes qui n’y ont pas été habitués.
Bon juste après nous avons croisé des chevreuils...

Je pense que les balades que nous faisons sont encore trop riches en informations. Au final même une balade au pas de sénateur en forêt, est déjà beaucoup pour lui dès qu’il y a du vent, des bucherons (bruit des machines), un cheval, un chien, etc. Je ne sais pas comment vous faites, mais il me semble que 2-3 fois de "travail" par semaine c'est déjà beaucoup. Il faut que je trouve une possibilité pour en faire un minimum le reste du temps.
Et puis dans le désordre:
A la maison il est très gentil. Il a de la peine à se poser si nous ne nous posons pas, mais diminuer les stimuli en balade devrait nous aider.
Nous lui avons présenté Elijah, il a été juste top.
Ma copine fait de la communication animale: elle est incapable de communiquer avec Malko. La seule image qu'elle reçoit c'est des petits morceaux de papier déchiquetés. Pourtant il a bien du vivre quelque part pendant 10 mois...