Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » lun. mars 12, 2018 10:02 pm

C'est aussi ce que je me demandais mais je ne sais pas s'il y en a là où il habite ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » lun. mars 12, 2018 10:36 pm

On vit effectivement à côté d'une grande forêt (de plus de 4000ha) où il y a énormément de renards. Tard la nuit, en marchant 5-10 minutes, on peut croiser 3, 4 ou 5 renards très facilement. Ils viennent souvent faire les poubelles. Mais je n'en ai jamais vu la journée ! Encore moins dans notre jardin... De plus, le renard n'arrache-t-il pas la tête des poules? Et ne tue-t-il pas toutes les poules qu'il peut?

Il y a des choses qui me font réfléchir, mais c'est léger... Ce qui me fait penser qu'il aurait pu y avoir un problème dans le jardin, c'est le fait que pour ouvrir la porte, Gümüs a dû sans doute sauter sur celle-ci, en posant ses pattes en hauteur, comme un chien excité qui saute sur une porte. (Comme hier soir donc.) Aussi, pourquoi aurait-il voulu, après deux heures de balade, vouloir aller dans le jardin, alors qu'on l'a laissé seul deux heures environ (je suis parti vers 13h, ma copine est rentrée vers 15h)? En générale, après une balade, il dort. Par exemple, ce matin je l'ai sorti de 7h à 10h. C'est tout. Il a dormi toute la journée et dort encore... (Enfin, il somnole quoi, posé.) Ma copine m'a aussi dit, le jour de l'incident, qu'il était vraiment crevé quand elle est rentrée à la maison - on avait fait une grosse balade ce jour-là, mais c'était visiblement plus que ça. Est-ce parce qu'il a joué avec les poules ou est-ce parce qu'il a tourné en rond dans le jardin? Je ne sais pas si ça peut être une info utile, mais je sais aussi qu'il a déterré sa tête de saumon pour l'enterrer ailleurs (car il avait de la peau enlevée au niveau de sa truffe, ce qui arrive quand il pousse la terre avec son museau, et il avait sa tête saumon dans le jardin.) Enfin, quand ma copine est rentrée, Gümüs était sur le divan, la porte grande ouverte, deux poules dehors encore (en plein milieu du jardin, bien debout en train de manger). Un chien qui tue deux poules peut-il en laisser deux autres comme ça? Et puis il y a les événements de l'autre soir et de hier. Mais c'était la nuit ça...

J'aimerais tellement pouvoir croire que c'était un renard, et que Gümüs a été le chasser, puis prendre la poule ne bougeant plus jusqu'à son panier. Mais ça reste extrêmement léger tout ça... Quelle probabilité pour que ça soit un renard et pas Gümüs?

mitee

Messagepar mitee » mar. mars 13, 2018 10:14 am

je pense aussi fortement au renard.
si le renard a été dérangé par gumus, il n'a pas eu le temps de toutes les tuer...
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 13, 2018 11:27 am

Je dirais 80% renard ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. mars 13, 2018 11:30 am

maymay a écrit :On vit effectivement à côté d'une grande forêt (de plus de 4000ha) où il y a énormément de renards. Tard la nuit, en marchant 5-10 minutes, on peut croiser 3, 4 ou 5 renards très facilement. Ils viennent souvent faire les poubelles. Mais je n'en ai jamais vu la journée ! Encore moins dans notre jardin... De plus, le renard n'arrache-t-il pas la tête des poules? Et ne tue-t-il pas toutes les poules qu'il peut?

Le renard n'arrache pas spécialement la tête (c'est plus réservé aux fouines et belettes il me semble). Il ne tue pas nécessairement toutes les poules d'un coup, surtout si Gümüs est venu déranger... Si tu cherches un certain nombre d'infos dessus, le renard peut venir la nuit, mais également selon la période en journée, comme le dit Chance, c'est la période.
Pour moi c'est possible que ce soit un renard.

Qu'importe le prédateur, ça laisse le doute quant à la responsabilité de Gümüs... Il y a un certain nombre de prédateurs et gibiers chez mes beaux-parents, ça met Ikrak dans un état...
Et pour avoir croisé un furet (promené) en balade avec lui, pareil, ça l'avait excité, et sans le voir, à l'odeur à priori donc... Ca ne m'étonnerait pas que ça ait excité Gümüs!

mitee

Messagepar mitee » mar. mars 13, 2018 11:32 am

dans un autre genre, choupette, faisait un détour dans le jardin de mon oncle, si le jouet tombait par là, limite c'était a nous de le ramasser...
:roll: j'ai cru comprendre que M Hérisson vivait dans ce coin là.
"mes loulous"

twitwi

Messagepar twitwi » mar. mars 13, 2018 11:33 am

Pardon d'avance car je ne vais pas être très sympa : si renard il y a, c'est à vous de protéger vos poules. En général le renard tue et mange sur place ou enterre sa proie pour revenir plus tard la terminer. Il y a des exemples de massacre de poules, mais c'est assez peu récurrent.

Sans compter que les renards ne sont pas les seuls prédateurs des poules : il y a également les fouines/belettes (elles saignent les poules et laissent les corps sur place), voire aussi les chats... Une copine a trappé le chat d'une voisine (en pensant à l'origine piéger une belette) qui s'en prenait à ses poules.

L'urbanisation rend le territoire de ces prédateurs de plus en plus petit et précaire, et un poulailler c'est effectivement un open bar bien sympathique pour un renard dont la survie alimentaire est le principal besoin. Surtout à cette période, où les besoins sont multipliés et qui entraînent de la chasse diurne. Du coup, il faut faire en sorte de protéger vos poules : grillage enterré, partie supérieure recourbée, enfermer les poules la nuit...

Gümüs peut être d'une grande aide, mais un renard est patient, il n'hésitera pas à attendre pour pouvoir attaquer les poules dans les bonnes conditions.

maymay

Messagepar maymay » mar. mars 13, 2018 12:06 pm

J'imagine que je ne serai jamais sûr. Quelle situation... Mais ça voudrait dire que soit Gümüs a tué deux de mes belles amies à plumes, soit qu'il en a sauvé deux.

twitwi a écrit :Pardon d'avance car je ne vais pas être très sympa : si renard il y a, c'est à vous de protéger vos poules.

Je suis tout à fait d'accord. Mais vous savez, on n'est loin de n'avoir rien fait. Cela fait deux ans qu'on vit au même endroit. Notre jardin est entièrement clôturé - et c'est un jardin de ville, il touche ceux des voisins, qui sont aussi clôturés. Les poules ont un enclos renforcé et un poulailler de la marque "eglu" - celui en plastique, super solide - dans le jardin. Et depuis l'incident de l'autre soir, on ferme effectivement poulailler et enclos dès que les poules montent, jusqu'au matin. Enfin, on n'a jamais compté sur Gümüs pour protéger les poules - pas dans cette maison du moins. J'avoue cependant que, depuis l'autre soir, quand la nuit je le vois aller vers la porte du jardin (il l'a refait encore cette nuit, en prenant longuement des odeurs), je le vois différemment.

maymay

Messagepar maymay » dim. mars 25, 2018 7:21 pm

Les dimanches ça devient parfois très difficile de trouver des coins calmes à Bruxelles, surtout quand il fait beau. Du coup, on a été dans les Ardennes aujourd'hui. Pas grand-chose à raconter, si ce n'est que ça fait du bien de faire des balades sans croiser trop de monde. La première partie de la balade (qui a duré un peu plus d'une heure), Gümüs marchait un peu trop vite, jusqu'à ce qu'on fasse demi-tour à la moitié du trajet (sinon on était parti pour très longtemps). Je me demande de plus en plus s'il n'est pas capable de sentir des odeurs de... vraiment très loin. Je n'arrive vraiment pas à dire s'il piste ou pas. Pourquoi marcherait-il avec tant d'énergie tout droit mais râlerait dès qu'on ferait demi-tour sinon? Ensuite on a été à un autre endroit, où on a refait une autre balade d'un peu plus d'une heure encore. Beaucoup plus calme du coup (la fatigue, ça aide), même s'il se réveillait pas mal en sentant certaines odeurs - on a vu ce qu'on croit être des traces de sangliers sur les sentiers.

On a fait une petite vidéo lors de la deuxième partie de la balade. Je me rend compte que je marche encore vite par rapport au ravalement de la longe. Elle ne traîne pas tant que ça, mais si je ralentissais un peu ça serait mieux. Donc pas grand-chose sur cette vidéo (enfin je crois), sauf vers la moitié, où un rocher a visiblement regardé Gümüs de travers (?). Hum, allez savoir ce qui se passe alors dans sa tête. On ne me voit pas trop dessus, mais j'ai continué à marcher tout droit jusqu'à arriver en bout de longe, dos à lui. Quand Gümüs s'est approché de l'eau, j'ai un peu reculé (en pas chassé sur le côté), mais sinon je suis resté loin, je ne sais pas s'il y avait autre chose à faire si ce n'est lui dire que tout allait bien. Je le trouve plutôt réceptif à ma voix cela dit, je crois qu'il décroche avec celle-ci. (Au retour, on est repassé par là, il s'en foutait du rocher.) Un peu plus loin, on a croisé un groupe dans lequel pas mal de personnes fixaient Gümüs, mais le fait de sortir du sentier l'aide énormément - la distance peut être plus petite que ça. (Il a fallu évidemment que la longe se coince sous ses pattes juste avant, j'ai du mal quand il sprint pour revenir à moi ou me dépasser.) J'insiste parce qu'au début de la balade on a croisé un autre groupe avec cette même distance, mais on n'a pas pu sortir des sentiers, Gümüs a essayé d'accélérer vers le groupe - sans doute avec l'intention de lâcher un gros "wouf" en faisant un bond avant de reculer (comme ça lui arrive souvent...). Bref, quand on peut sortir des sentiers, c'est nickel. Quand on ne peut pas, c'est problématique. Mais j'ai l'impression qu'il y a un monde de différence entre les deux "exercices", je me demande vraiment si un jour je pourrai lui faire comprendre qu'on peut croiser des gens de face.

Voici la vidéo :

Ah oui, et qui a dit que les miradors pour observer les animaux n'étaient réservés qu'aux bipèdes? Une fois monté en hauteur, Gümüs a commencé à sentir comme une machine dans tous les sens, comme s'il dévorait le paysage... de sa truffe !

Image

twitwi

Messagepar twitwi » dim. mars 25, 2018 7:29 pm

Qu'il est beau ! :112: (et grand :mrgreen: )

Du positif dans cette sortie, même si je ne peux pas t'aider pour le reste.
Cependant, une petite question : pourquoi ne changes-tu pas de main quand tu tiens la longe ? Ce serait peut-être plus facile pour ravaler ?
Par exemple, au tout début de la vidéo, il est à ta gauche, mais la main qui tient le manchon est à droite, du coup c'est forcément un peu tordu pour ravaler la longe, et c'est donc un peu plus difficile. Quand la chienne passe à gauche, je mets le manchon à gauche (en faisant passer par-dessus la tête) et inversement quand elle part à droite. Bon, il y a des fois où je ne le fais pas parce qu'elle est en mode zigzags, et qu'elle passe en quelques secondes de gauche à droite et de droite à gauche, mais en général, si elle reste "longtemps" d'un côté, je trouve cela plus confortable de passer le manchon du bord où elle se trouve.
J'espère que je ne dis pas de grosses bêtises. :oops:

Et pour le mirador, c'est géant de le voir regarder à hauteur d'yeux humains ! Etre en hauteur, Jahya adore aussi, je pense qu'elle perçoit plus d'odeurs, mais qu'elle augmente surtout son champ de vision, et le visuel est très important pour elle.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »